Aller au contenu

Ancienneté du site! Important d'après vous ?


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Est-ce que vous arriver à positionner un nouveau site (moins de 6 mois) sur des requêtes concurrentielles (on va dire sur +2 Millions de résultats) ?

J'ai 2 sites à peu près similaires en nombre de pages indexés, en PR, en contenu, avec les mêmes types de liens, la même méthode de référencement ...

Celui qui date de 2001 est positionné dans le TOP10 de GOOGLE sur des mots clés que j'ai défini (la plupart des mots clés renvoient 4 millions de résultats au moins).

Le site qui date de janvier 2005 ne franchi pas la 200eme place (toujours dans google) sur les mêmes mots clés. Alors que dans msn ils sont bien positionnés!

J'en déduit que l'ancienneté du site est un critère très important dans le classement Google sur des termes demandés.

Je voudrai avoir vos avis la dessus et j'ai quelques questions :

Avez-vous remarqué la même chose (importance de l'ancienneté du site) ?

Avez-vous remarqué des changements (lents / rapides) dans le positionnement Google lorsque l'un de vos sites a atteint un certain age ? et à partir de combien de mois ce changement à t-il eu lieu ? Est-ce que le changement a été lent ou rapide ?

Avez-vous des contres exemples ? à savoir un site bien classé sur des requêtes concurrentielles alors qu'il a moins de 6 mois.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 sites à peu près similaires en nombre de pages indexés, en PR, en contenu, avec les mêmes types de liens, la même méthode de référencement ...

Bonjour,

Peut-on vraiment faire en sorte qu'un site qui a 4 mois ait les mêmes types de liens qu'un site qui a 4 ans ? Je ne crois pas. C'est oublier tous les liens naturels et spontanés qui sont nécessairement beaucoup plus présents après 4 ans. AMHA...

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est oublier tous les liens naturels et spontanés qui sont nécessairement beaucoup plus présents après 4 ans.

Bonjour Jean-Luc,

Quelle est la définition d'un lien naturel ? :-) et tu crois que Google est capable de distinguer un lien naturel d'un lien qui viendrait d'une inscription dans un annuaire par exemple ? et pourquoi ce genre de lien n'apporterait rien au référencement ou pire pénaliserait un site ?

Quand je parlais de même type de liens, je voulais dire que j'ai à peu près le même nombre de liens (et la même proportion) venant d'annuaires, de la meme thématique, d'un échange de lien, de partenaires, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, c'est certain, google essaye comme il peut de donner une crédibilité a son classement, et l'ancienneté est une valeur sur,

"et à partir de combien de mois ce changement à t-il eu lieu ?"

ce serait plutôt en années, les nouveaux sites , google les aident un peu au début car il aime bien la nouveauté, puis ça retombe doucement, il est bien loin le temps ou il suffisait de faire des milliers de bls vers un site ou une page pour que cela suffise à le lancer ..., maintenand ça fait l'effet inverse, ça le coule, aujourd'hui il ne faut plus penser référencement, mais plutôt comment faire pour ne pas couler dans les abysses du classement !

Modifié par mx-quou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu crois que Google est capable de distinguer un lien naturel d'un lien qui viendrait d'une inscription dans un annuaire par exemple ?

Salut Nicolas,

Selon moi, Google est capable de bien plus que ce que l'on veux bien croire ;)

Pour ce qui est de l'ancienneté d'un site nul doute qu'il y ait une importance pour Google, (on voit très bien ce qui se passe lorsque l'on fait des liens massifs sur un site qui a 4 / 5 ans ou sur un tout nouveau site.)

J'ai même lu (je ne sais plus où :blink: ) que Google vérifiait aussi la validité d'un NDD dans son Whois, plus la date d'expiration d'un NDD serait éloignée, plus Google porterait de crédibilité au site, un peu comme pour son ancienneté.

Cela me fait penser aux boutiques sur lesquelles on voit marquer "horloger de père en fils depuis 1815" :lol: .

Jeff, B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, Google est capable de bien plus que ce que l'on veux bien croire

Bonjour Jeff,

Oui bien sur mais deja pour un humain c'est pas évident de distinguer un lien naturel (par ex un lien venant d'un site dont le webmaster à juger bon de le mettre sans contreparti) d'un lien servant uniquement ou presque au référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi constaté que l'ancienneté d'un site était un plus dans google. Les pages, même récentes, d'un site ancien semblent plus faciles à positionner que les pages d'un site récent.

De même sur un site ancien, il semble qu'on puisse pousser assez loin l'optimisation, alors qu'un site récent serait plus rapidement pénalisé pour sur-optimisation.

J'ai aussi constaté un phénomène "discontinu" sur un site récent. Quelque chose qui ressemble à la sandbox, puis une sortie de sandbox (même si ce terme est un peu la tarte à la crème en ce moment). Je me garde d'en tirer des conclusions hatives parce que c'est une constatation isolée, mais pendant ses 6 1ers mois d'existence, je n'ai pas réussi à le positionner, puis en l'espace de 2 à 3 semaines il s'est mis à monter en 1ere page de google sans que j'y vois d'explication logique. Depuis cette sortie supposée de sandbox (?) les nouvelles pages du site se positionnent bien sans trop d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jan,

J'ai aussi constaté que l'ancienneté d'un site était un plus dans google. Les pages, même récentes, d'un site ancien semblent plus faciles à positionner que les pages d'un site récent.

De même sur un site ancien, il semble qu'on puisse pousser assez loin l'optimisation, alors qu'un site récent serait plus rapidement pénalisé pour sur-optimisation.

Oui exactement, j'ai constaté la même chose c'est d'ailleurs pour cela que j'ai lancé ce topic. ;-)

Je me garde d'en tirer des conclusions hatives parce que c'est une constatation isolée, mais pendant ses 6 1ers mois d'existence, je n'ai pas réussi à le positionner, puis en l'espace de 2 à 3 semaines il s'est mis à monter en 1ere page de google sans que j'y vois d'explication logique.

Et tu n'as rien fait de spécial sur ton site ? pas d'optimisation ? pas de nouveaux liens ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as rien fait de spécial sur ton site ? pas d'optimisation ? pas de nouveaux liens ? ...

<{POST_SNAPBACK}>

Si, bien sûr, et c'est pour ça que je reste prudent. Mais rien de particulier dans les jours qui ont précédé la remontée du site par rapport aux 6 mois précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement daccord avec vous, je rame à indexer mon site sur mes mots clés, en sachant qu' un ami avec un portail généraliste en indexant les même pages que les miennes les positionne en 7 jours :blink:

Mais par contre je voulais attirer votre attention sur les sites persos du genre free.fr, plus ca va plus j'en remarque en 1ère page de tres grosses requêtes voir cette page:

vers la 6ème position

Ceci n'est qu'un exemple mais j'en ai plein des comme ca...

Le fait de faire ce genre de compte permettrai de ne pas connaitre l'anteriorité de la création du site en who is et ainsi de se positionner avec plus de rapidité... Qu'en pensez vous??? :huh:

Modifié par michmuch51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

michmuch51... je crois que tu as vu juste... je m'explique :

Mon site a plus de 6 ans... et j'arrive a placer pas mal de mots clés en bonne position... et qui plus est... je fais des tests actuellement avec les sous domaines et ça a l'air de marcher aussi :)

En 3ème page de Google après quelques jours d'existence... c'est plutôt bien parti :whistling:

Et sur les requêtes particulières aux pays... c'est encore mieux.

Donc... à mon avis... le sous-domaine bénéficie aussi de la notoriété du domaine comme dans le cas de Free.

Les sous-domaines de Free auraient alors de meilleures chances d'indexation rapides et seraient mieux positionnés... grâce aux milliers... que dis-je... aux millions de comptes.

Bon... si l'hypothèse est juste... ne vous précipitez pas tous sur free pour ouvrir de nouveaux comptes sur lesquels vous placerez des BL vers vos sites en ndd propre :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sous-domaines ont la cote en ce moment. En partie pour cette raison. Mais Americas sois quand même prudent: Google a ses limites face aux BLs en provenance des sous domaines :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sous-domaines ont la cote en ce moment. En partie pour cette raison. Mais Americas sois quand même prudent: Google a ses limites face aux BLs en provenance des sous domaines :whistling:

<{POST_SNAPBACK}>

Sur ce domaine... je te fais confiance Jan :lol:

Pas de soucis... je les utilise avec parcimonie ;)

D'ailleurs il se pose le problème de l'IP identique avec les sous-domaines... donc je crois que je vais aller chez Free créer mes BL :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc... à mon avis... le sous-domaine bénéficie aussi de la notoriété du domaine comme dans le cas de Free.

Les sous-domaines de Free auraient alors de meilleures chances d'indexation rapides et seraient mieux positionnés... grâce aux milliers... que dis-je... aux millions de comptes.

- Ce qui expliquerait aussi le fait que les "skyblog" sont si bien positionnés et ont besoin de très peu de BL pour avoir un PR ??? Finalement on aurait presque a se faire un site sur un compte free plutot que de prendre un hébergement payant avec nom de domaine... :blink:

- Pensez-vous que cela fonctionne de la même manière avec un nouveau site dans un sous-répertoire d'un site ancien?

Plutot nouveau sous-domaine ou sous-repertoire pour profiter de la popularité d'un nom de domaine en créant un "nouveau site"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être hébergé chez free, puisqu'il suffit de s'abonner à un service de redirection style ".new.fr" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense qu'un sous-domaine bénéficie automatiquement de la notoriété du domaine principal, il suffit de regarder les comptes free.fr ou des grands réseaux de blogs actuels pour voir qu'il y a des situations très disparates.

Par contre, il bénéficie souvent d'un (ou plusieurs) BL du domaine principal et cela c'est important.

C'est vrai que les blogs semblent parfois surcotés acteullement, mais ceci dit un blog qui draîne ses 500 visiteurs par jour, cela ne me semble pas anormal qu'il soit PR 5 ou 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me pose tout comme toi les même questions que toi Nicolas et exactement dans la même mesure que ce que vous decrivez dans vos réponses.

Je me trouve dans une situation ou je fais mon petit labo expérimental de positionnement sur une requête à fort résultat (en l'occurence de 6 à 7 millions de résultats sur GG). Voila ce qui ressort de mes tests :

J'ai un site de 3 mois optimisé pour les termes qui aprés une douce montée dans GG atteint la 3eme ou 4 eme pages non sans mal et après divers passage en 40eme puis 20 puis 15eme page.

Effet sandbox ou non je ne saurait dire. Jan vous expliquera cela sans doute bien mieux que moi ;)

J'ai ouvert un blogspot pour le test de ce type de BL et pour tester le boost de mon propre site....

Ce blog affiche a peine 3 à 4 BL (et je n'en ai pas fait plus).

Pourtant après le dernier crawl de GG résultat :

Ce fameux petit blog sort en 3eme position dans Google sur la requête de 6 à 7 millions de resultats, alors que le site que je tente de pousser reste péniblement en 4eme page.

Enfin toute mesure conservé, je reste content de ce positionnement à savoir que j'imagine qu'un positionnement perein de site sera plus propice à mon site principal et ce n'est déjà pas si mal après a peine 3 mois de se placer ainsi.

Pour info une recherche sur Alexa m'a permis d'identifié que la fiche de ce fameux blog n'etait pas celle de mon blog perso mais celle du blogger principal...

Alors bug ou pas ?

Qu'en pensez vous ?

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier point, c'est normal : Alexa ne prend pas en compte les sous-domaines, il ne traite que du domaine principal.

Pour les blogs, il y a une sorte de prime à la nouveauté. Ils sont souvent très bien (et rapidement) positionnés mais cartains retombent assez profondément ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par exemple une page qui est 1ère sur 13 millions de résultats (ici) alors qu'elle a à peine plus de 3 mois...

Ceci dit, elle a peut-être bénéficié de l'"ancienneté" du domaine (=1 an, pas top comme ancienneté ;)).

Cela étant, aucun doute que l'ancienneté est un des facteurs pris en compte par Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...