Aller au contenu

Creation nouveaux types de contenu


balanel

Sujets conseillés

Bonjour,

Je voudrais savoir quels CMS permettent la création de nouveaux types de contenu (à la maniière de eZpublish, par example) , en fonction des besoins. Par defaut, la plupart des CMS offrent des contenus genre article, breve, site, message forum, mais si on veut plus d'élasticité, créer d'autres types de contenu, rajouter des champs à ceux déjà existant, vers quel CMS il faut s'orienter?

Merci d'avance de vos opinions

balanel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question ! (je vous remercie de me l'avoir posée ;) )

Non sans rire, c'est effectivement une fonctionnalité très puissante qui manque à la plupart des CMS. Comme tu le dis, ezPublish a cette possibilité grâce à sa logique orienté objet il permet même d'éditer des classes de contenu... mais il nécessite des serveurs costaud à cause du fait qu'il bouffe énormément de ressources systèmes.

Mais venons en à la question : les seuls autres CMS* que je connaisse avec cette possibilité sont le français LODEL (via le fameux modèle éditorial) et Textpattern (ce dernier est pour le moment limité à dix champs custom).

Si d'autres connaissent d'autres CMS capables de faire ça, j'aimerai les connaître ! J'espère que cela éclaire un peu le sujet.

* du côté php/mySQL, il faudrait peut-être voir côté java si Magnolia ou Jahia n'ont pas cette fonctionnalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, j'avais oublié le très gourmand Xaraya :oops:

Ca me fait penser qu'il faut que je retourne voir où en est l'équipe de dév, car ce CMS a un gros potentiel s'il règle ses problèmes de charge serveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un peu dans l'équipe Xaraya, notamment pour la traduction francaise, ils en sont a la 1.0 RC2, et ca avance plutot bien sauf au niveau traduction en francais...

Sinon la charge serveur, ca s'améliore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les news Tavnos, je vais faire un tour sur le site Xaraya, bonne nouvelle que cette 1.0 RC2 :-)

Pour le français, je pourrai peut-être aider mais pour l'instant je fini de traduire le très prometteur Tikipro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François, j'avais zappé...

Tavnos, j'ai un peu fait joujou avec la RC de Xaraya, gros progrès depuis la Beta !!! Whaooohh :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui il faut avouer que ca n'a plus grand chose à voir... Enfin Xaraya a un avantage certain sur beaucoup d'autre, il dispose d'une organisation très robuste et professionelle, ce qui garantira sa périnité (le plus important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a aussi le CMS Emage (sorti en 2005) , qui permet à l'utilisateur de creer ses propres classes (types de contenus).

http://emage.fr

Le site emage.fr fonctionne avec la version 8.7

La derniere en date etant la 8.8 compatible IE/Moz/Firefox PC & Max OS X

Edit Arlette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emage: un CMS à 6700 la licence pour... 10 pages et 50 produits??!!

Sans vouloir être rabat-joie, c'est pas un peu limite ça??

Il y a peut-être de très bonnes raisons à un pareil prix, mais lequelles?

Merci pour les précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si je n'étais pas aussi amusé de voir qu'on pense encore que ce genre de pub fonctionne, je serai probablement agacé...

Dieu sait que je suis un adepte de l'opensource, mais dans certains contexte et pour certaines appli, je ne suis absolument pas contre les applications commerciales. Le prix est parfois largement justifié, même si j'ai tendance à penser que c'est (trop) rare ;-p

Emage, j'invite à lire le Cluetrain Manifesto ... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...