Aller au contenu

Temps d'attente d'ouverture d'une page


Sujets conseillés

Bonjour,

A votre avis, sous un modem 56kO, quel est le temps maximum qu'attendra un internaute (1ère visite) pour l'ouverture d'une page ? (10 secondes, 15, 20 ?) avant de quitter le site si le temps d'attente est trop long...

J'avais lu, il y a quelques mois une étude qui disait 17 secondes (en moyenne)... mais je n'en suis plus très sûr :nono: ...

Modifié par gatcweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon ? 17 secondes ? 15 secondes ? vous rigolez ?

Première piste (je ne sais plus d'ou me viennent ces chiffres mais ils sont courrament utilisés) : Un visiteur passe en moyenne moins de 10 secondes avant de décider si le site est intéressant ou s'il part ailleurs. Ca peut tomber à 5 secondes dans le cas des gens un peu plus aguéris aux recherches Internet. Ce temps comprend le téléchargement et la lecture.

Seconde piste : dans une interface, pour assurer uen continuité dans le cheminement il faut en théorie réagir en moins de 100ms (cette règle est plus pour les logiciels classiques que pour Internet, mais si le média change les intuitions de l'utilisateurs et ses capacités de concentration/lecture/cheminement sont assez souvent les mêmes)

Pour être plus concret, en considérant que les gens sont un peu plus habitués à attendre sur Internet qu'ailleurs, que les gens en 56k savent qu'ils ont une faible connexion et qu'ils ont à attendre plus que les autres, je donnerai plutot les chiffres suivants :

- moins de 5 secondes avant l'affichage du texte et/ou du cadre principal. L'idée est de savoir où on est, savoir de quoi parle la page/le site, savoir si on y trouvera ce qu'on cherche. Ce temps comprend le temps de connexion, de téléchargement et de rendu. Le rendu peut être légèrement plus long si ça s'affiche sur plusieurs pages en défilement vertical mais les premières pages (on va dire les 10) doivent au moins passer dans ce temps.

- pour le premier accès au site, moins de 10 secondes pour le rendu complet des éléments standards (images de décoration, interface, menus, exécution des javascripts, fin des animations temporaires qui sont faites à l'affichage de la page, etc.). La seule chose qui n'est pas compté la dedans se sont les éléments des pages "spécifiques", par exemple une page faite pour diffuser une vidéo, une grosse image, un pdf, éventuellement une grosse déco qui ne manquera pas et ne troublera pas si elle n'est pas affichée ....

- pour les accès suivants le rendu total (moins la grosse image/vidéo si c'est le but central de la page) doit passer en dessous des 7 secondes.

Je donne là des chiffres qui me paraissent déjà importants et qui mériteraient probablement d'être divisés par deux. Je donne aussi là des chiffres qui ne peuvent s'appliquer que aux bas débits (qui savent qu'ils ont à attendre). Ne surtout pas croire que ce sont des temps acceptables pour s'autoriser ça sur du haut débit.

Si vous avez des problèmes à tenir ces temps :

- compressez vos pages avec un soft du type mod_gzip

- faites en sorte que vos scripts utilisent correctement les requêtes conditionnelles HTTP (Etag et date de dernière modification), principalement pour les images, css, javascript et contenus "externes"

- passez les gros css et javascript en externe

- utilisez fournissez des temps d'expiration dans les entêtes HTTP pour qu'un client ne télécharge pas 50 fois la même image

Avec un mod_gzip vous pouvez presque envoyer 150ko sur la page d'accueil en restant dans les bons temps. Avec en plus une bonne gestion HTTP vous pouvez envoyer presque 100ko de contenu "nouveau" (c'est à dire jamais rencontré sur les pages précédentes) par page. Ca laisse tout de même pas mal de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses,

Ganf, les temps que tu donnes me semblent bien courts... mais pourquoi pas.

En cherchant sur le web, j'ai pour l'instant trouvé cette étude : Critères et ligne de conduite

Je cite :

Pour l'internaute moyen, un site doit apparaître à l'écran en maximum 15 secondes. Après, son attention décline et il commence à s'impatienter.

Quoiqu'il en soit, le temps d'attente sous un modem 56 kO semble très court... j'en conclu qu'il est déconseillé d'avoir beaucoup d'images et d'animations lourdes (...), des pages au poids trop élevé ; penser à externaliser ces css (etc...)...

Modifié par gatcweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ils disent dans le lien que tu donnes que "The main page of your web site should load in 8 seconds or less with a 56K modem.". Ils sont donc plus strict que moi qui parle de 10 secondes.

Attention aussi au fait que ce texte semble dater cle de 2002. Depuis 3 ans les débits ont changés, les habitudes des gens aussi. De toutes façons c'est bien simple : es-tu prêt à attendre 15 secondes la page que tu as demandé ? es-tu prêt à attendre ce même temps pour une page lors d'une recherche ? moi non en tout cas (en fait mois déjà plus de quelques secondes je zappe, mais j'ai la chance d'avoir une bonne connexion).

j'en conclu qu'il est déconseillé d'avoir beaucoup d'images et d'animations lourdes (...), des pages au poids trop élevé, d'externaliser ces css (etc...)...

Ne pas externaliser les CSS ? pourquoi ? c'est tout le contraire qu'il faut.

En externalisant les CSS :

- tu perd entre 30 et 200ms parce qu'il faut faire une requête HTTP supplémentaire

- tu occupe un slot de téléchargement en plus (ils sont limités sur les navigateurs, entre 4 et 8 par domaine en général) le temps de télécharger la CSS

+ tu optimises l'utilisation de ta ligne (au lieu de télécharger un fichier de 10ko à 25kb/s tu peux télécharger deux fichiers de 5ko à 2*25kb/s)

+ tu ne télécharge qu'une seule fois le fichier (les pages suivantes le navigateur utilise le cache et donc n'a pas besoin de retélécharger le fichier), c'est un gain énorme qui se voit dès la seconde page

+ tu permet au navigateur d'afficher plus vite le contenu (vu qu'il n'a pas 5k de CSS à télécharger avant d'y accéder) et donc de faire le premier rendu rapidement même s'il met du temps à télécharger le reste (ça c'est très important pour que le visiteur ne parte pas)

Les avantages compensent largement les inconvénients. Et ça vaut aussi pour le javascript.

Pour ce qui est des grosses animations ou graphismes, disons que si tu te débrouilles pour qu'elles soient en fin de la liste des téléchargement et qu'elles ne soient pas nécessaire à la page, ce n'est pas trop grave.

Mais oui, dans l'ensemble moins il y en a mieux c'est. Et en général il n'y a pas besoin d'avoir trop de choses pour avoir une page sympa et claire. D'ailleurs la mode est plutot au dépouillement en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ne pas externaliser les CSS ? pourquoi ? c'est tout le contraire qu'il faut.

Excuse moi Ganf, dans ma précipitation j'ai sauté quelques mots en écrivant ; j'ai corrigé mais pendant que tu rédigeais...

Il fallait lire "penser à externaliser ces css (etc...)..." et non pas "d'externaliser ces css (etc...)..."... Mea culpa :blush:

Merci pour ton analyse...

Modifié par gatcweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je serai plutôt de l'avis d'ADN!

15 voir 30 secondes pour un utilisateur moyen avec un 56 k.

Les novices avec une connexion "très lente" savent très bien attendre !! :boude:

C'est ce que j'ai pu constater.... ;)

Gribouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...