Aller au contenu

Les mots clé dans l'url


goldo73

Sujets conseillés

Bonjour,

je me tourne vers vous pour connaitre votre avis sur l'importance des mots clés dans l'url des liens. Mon site traite des thèmes : restaurant, bar, discothèque. J'ai des url de type :

http://www.monsite.com/gestRestaurant/mapage.php

est vraiment important qye l'ur soit plutot du type : http://www.monsite.com/restaurant/mapage.php pour avoir le mot clé restaurant dans l'url ?

Je ne sait pas si ca servira vraiment à quelque chose ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun doute que les mots-clés dans l'URL jouent sur le positionnement. Concernant le choix entre tes deux URL, Google prendrait (a priori) en compte le mot restaurant dans ta première URL, mais je privilégerais tout de même la seconde URL... Là tu es certain que le mot est pris en compte quelque soit le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mot pour mot du même avis qu'Eclipsis.

Je rajouterai que, si c'est possible, profite du nom de fichier (mapage.php) pour faire des variations et donc brasser plus large.

Je te donne un exemple mais à titre indicatif, ne sachant pas comment tu structures ton site.

h-tp://www.monsite.com/restaurant/menus.php

h-tp://www.monsite.com/restaurant/menu-carte.php

h-tp://www.monsite.com/restaurant/carte-vins.php

h-tp://www.monsite.com/restaurant/plat-du-jour.php

h-tp://www.monsite.com/restaurant/carte-desserts.php

h-tp://www.monsite.com/restaurant/dessert.php

h-tp://www.monsite.com/restaurant/visite-cuisine.php

h-tp://www.monsite.com/restaurant/visite-salle-a-manger.php

h-tp://www.monsite.com/restaurant/bar.php

h-tp://www.monsite.com/bar-restaurant/presentation.php

h-tp://www.monsite.com/bar/coktail-du-jour.php

h-tp://www.monsite.com/bar/carte-coktails.php

h-tp://www.monsite.com/bar/coktails-sans-alcool.php

h-tp://www.monsite.com/discotheque/soirees-theme.php

h-tp://www.monsite.com/discotheque/photos-tshirt-mouille.php

h-tp://www.monsite.com/discotheque/photo-night-club.php

etc...

Ce qu'il faut retenir, si tu n'as pas encore fait ton site, c'est qu'il faut être imaginatif et concevoir à la fois, la structure du site de façon à pouvoir répartir un max de keywords en fonction de ce que tu produits et de ce que tu veux cibler.

Et donc, pour revenir à ta question : éliminer le plus possible les mots superflus dans tes url.

Bon, maintenant j'oblige personne à organiser des soirées t-shirts mouillés mais, au cas où, je suis certain qu'Eclipsis se joindra à moi pour faire un audit détaillé d'une telle soirée afin de déterminer avec précision et une efficaité toute professionnelle les keywords à booster...

Quand on peut rendre service :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes exemples Lurch :P

En effet, c'est quand tu veux!

Pour rebondir sur les exemples de Lurch, l'utilisation de tirets est en général le meilleur choix, donc si tu as plusieurs mots à mettre, ne les colle pas, et n'utilise pas d'underscore (_).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut éviter de rallonger inutilement les URLs. Si "gest" est vraiment utile (ça a un sens ?) et indispensable sinon.. A tout hasard j'ai regardé "gest" ça fait dans les 87 requêtes/mois... :wacko:

PS :

Sinon au pire tu peut utiliser les tirets entre les mots !

Pour rebondir sur les exemples de Lurch, l'utilisation de tirets est en général le meilleur choix

Heu... Voilà c'est bien ce qu'eclipsis avait déjà précisé (et moi dans mes exemples) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec :

h-tp://www.monsite.com/discotheque/photos-tshirt-mouille.php

tu vas certainement bien cartonné ;)

"tshirt-mouille" ca fait déjà bien plus de résultats que "gest" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec :

h-tp://www.monsite.com/discotheque/photos-tshirt-mouille.php

tu vas certainement bien cartonné ;)

"tshirt-mouille" ca fait déjà bien plus de résultats que "gest" ^^

<{POST_SNAPBACK}>

bah disons que ce n'est pas non la thématique du site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de choses auxquelles on pense quand on met en place l'URL Rewriting en général, pas dès la conception des pages.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est clair que j'avais pas pensé à ca dès le début. D'ailleurs au moment de la conception des pages je ne m'y connaissait pas du tout en référencement & Co lol Je verrai si je peux adapter, mais en modifiant les url je vais paumé le ref des pages concernées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bete : si je modifie le nom des repertoire et des pages et donc indirectement les urls, est ce que je vais paumé mon référencement actuel auprès de google ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si tu fais correctement une redirection. En gros, avec une redirection 301, les paramètres da l'ancienne URL, comme le page rank par exemple, seront normalement reportés sur la nouvelle url.

Tu devrais trouver plus de détail ici.

Mais il y a d'autres topics sur le sujet et je pense que tu trouveras des infos dans cet article : Le fichier .htaccess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce qui vient de se dire, je rajouterai "title", pour ma part je procède de cette façon :

<a href="restaurant.pizza/restaurant.manger.du.poisson.html" title="Restaurant de ouf"> </a>

Donc pour moi ce qui compte c'est :

- nom de fichier séparé par des points

- nom de dossier séparé par des points

- le title qui peut être un petit plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh j'arrive un peu après la bataille :blush: juste pour donner un avis très personnel sur la question :blush: .

Je pense que mettre en place un rewriting sur un site déjà référencé comporte un petit risque (risque que personnellement j'ai pris ;) ). Ca donne une occasion assez facile aux moteurs de détecter un site suroptimisé. Surtout que l'effet des mots clés présents dans l'url après le TLD n'a, pour moi, aucun rapport avec celui produit par la présence de ces mots dans le nom de domaine.

J'ai aussi l'impression que la balise "title" a énormément plus d'importance qu'un mot clé placé dans une url, et qu'il n'est pas toujours bon d'avoir un même mot clé placé dans le title, dans l'url et dans le corps de la page.

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mettre en place un rewriting sur un site déjà référencé comporte un petit risque (risque que personnellement j'ai pris ;) ). Ca donne une occasion assez facile aux moteurs de détecter un site suroptimisé.

<{POST_SNAPBACK}>

Rewriting ou pas, si le site est suroptimisé le risque est présent.

Par ailleurs, la redirection 301 consiste en substance à indiquer aux moteurs que la page X est remplacée définitivement par la page Y (je ne suis pas un ténor en cette matière alors si je me plante, merci de me corriger). En conséquence, il n'y a pas de "rajout" de keyword ou contenu mais bien substitution.

Par exemple, si l'url de la page X est h--p://www.monsite.com/restaurant/menu/ et l'url de la page Y h--p://www.monsite.com/restaurant/, avec une redirection 301 de X vers Y, le mot restaurant n'est pris en compte qu'une fois.

Surtout que l'effet des mots clés présents dans l'url après le TLD n'a, pour moi, aucun rapport avec celui produit par la présence de ces mots dans le nom de domaine.

Hum ! Tu as des tests à ce sujet ?

En revanche, à priori, le titre (dans balise <title>) est effectivement très important mais je pense qu'en ce qui concerne la répartition des keywords dans les titres, les tags, le contenu et les URLs, (donc ce qui est aussi relatif à la densité des keywords) c'est une question à étudier au cas par cas.

Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu sur ce point. Mais, d'une façon générale, il est préférable de profiter des "espaces keywords" pour jouer la diversification plutôt que la densité comme je l'ai indiqué dans mon 1er post sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu sur ce point.

Je suis bien d'accord :P , c'est pour ça que j'évoque des impressions.

Pour les mots clés après le TLD je n'ai pas de test :blush: juste des impressions :lol: .

Maintenant, pour le site dont je m'occupe principalement, je sais, pour avoir fait un rewriting très strict, qu'il m'est impossible de me positionner sur un mot clé uniquement présent dans l'url (sans répétition de ce mot clé dans la balise title ou plusieurs fois dans la page). Les cas de site se positionnant juste grâce à un nom de domaine bien choisit sont légion, d'où mes conclusions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, pour le site dont je m'occupe principalement, je sais, pour avoir fait un rewriting très strict, qu'il m'est impossible de me positionner sur un mot clé uniquement présent dans l'url (sans répétition de ce mot clé dans la balise title ou plusieurs fois dans la page). Les cas de site se positionnant juste grâce à un nom de domaine bien choisit sont légion, d'où mes conclusions ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Personnellement, je pense que le positionnement uniquement sur l'URL est illusoire !

Qu'il s'agisse d'un keyword dans le nom de domaine ou bien en répertoire, après le TLD, je pense (d'après mon expérience mais je n'ai pas fais de teste préc is à ce sujet) que la différence n'est pas importante sinon nulle.

Il se peut que l'impression de sites positionnés uniquement surleur nom de domaine soit trompeuse : en effet, on peut donner cette impression si, en complément, on a réalisé un bombing puissant.

Le positionnement est à voir dans sa globalité et chaque élément peut intervenir en faveur ou défaveur d'une campagne de positionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...