Aller au contenu

[résolu] Choix d'un format de doc


zave

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et à tous

Je suis entrain de refaire complétement mon site, il proposera des tutos informatique, hors je n'ai pas encore décidé du format dans lequel j'allais les publier (html ou pdf)

Si je n'ai pas décidé, c'est que je voudrai que ces docs soit bien référencées, j'ai bien compris qu'un des points important pour le référencement c'est d'avoir du contenu, hors mon contenu c'est ces docs

Au départ je voulai les publier en pdf, mais je me demande si ça ne risque pas de nuire

Je peux aussi les mettres en pdf et en html, mais ça me doublerai ma charge de travail, qui est déjà importante, mais si c'est la seule solution tant pis

Le référencement de mon site n'est pas mon but premier, mais en même temps un site avec pas ou peu de visiteurs est inutile

N'arrivant pas à trancher sur le sujet, je m'en remets à vos avis d'expert

Merci d'avance :)

Modifié par zave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne méthode est de créer une page de résumé optimisée sur ton doc, en .html, et de mettre le doc intégral en pdf...

Les pdf sont bien indexés par Google, et en général gagnent des positions élevées dans les pages de résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne méthode est de créer une page de résumé optimisée sur ton doc, en .html, et de mettre le doc intégral en pdf...

C'est une bonne idée, B) .Je ne savais pas que le pdf était indéxé, voilà une bonne nouvelle merci Cariboo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant tes docs sur internet, tu proposes à tout un chacun de lire ces docs. Ceci dit, il existe nombre de personnes qui ne voudront pas lire du pdf (moi, par exemple) :

- En les mettant en pdf, tu t'exposes à ceux qui ne veulent pas ouvrir leur lecteur pdf (donc, moi. cause : prend trop de ressources), mais aussi à ceux qui n'ont pas lecteur, et qui ne veulent pas le télécharger.

- En les mettant en html, tu t'ouvres la voie royale, à savoir que tes docs seront lisibles par toute personne ayant accès à internet. Autrement dit, tout le monde (j'ai oublié personne ?). Les formats ne seront peut être pas tout à fait comme tu veux, mais le contenu et l'information seront accessibles.

Après, c'est à toi de voir ce que tu veux faire de ces documents, la cible que tu choisis, et la stratégie 'référencement' que tu adoptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant tes docs sur internet, tu proposes à tout un chacun de lire ces docs. Ceci dit, il existe nombre de personnes qui ne voudront pas lire du pdf (moi, par exemple) :

Oui c'est vrai tu as raison Anonymus, je n'avais pas envisagé le problème sous cette angle

Maintenant je peux toujours utiliser les deux formats, ça me ferai beaucoup de boulot en plus et du temps j'en ai pas beaucoup,

Je me dis aussi que le html peux suffir, en fait c'est surtout moi qui aime le pdf, mais mon avis ne dois pas rentrer en ligne de compte

Si j'utilise les deux formats, peut être que le pdf ne sera jamais utilisé vu que le html est tout de suite accéssible, de plus l'utilisateur peut facilement avaler la page et la consulter hors ligne, par contre il sera obligé d'avoir les images à part, ce qui est un avantage du pdf, mais est ce vraiment si important?

je vais réfléchir à tout ça

Merci en tout cas pour vos avis j'ai maintenant une meilleur vue de la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...