Aller au contenu

Choix entre compte bancaire en France ou au Québec


Ken A

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et à tous,

Ma situation : de nationalité française, je réside au Québec. J'ai un compte bancaire en France et au Québec.

Je suis confronté à un dilemne :

1) si je m'immatricule comme travailleur indépendant au Québec, je vais payer environ 4,5 euros (7 $CAD) par chéque que je déposerai dans mon compte bancaire québécois (en plus des 4 euros mensuels que nous coute le maintien d'un compte bancaire au Québec, au minimum...),

2) si je dépose les chèques dans mon compte français, c'est gratuit mais...je ne réside pas en France en ce moment, alors je ne peux m'immatriculer en personne.

Que feriez-vous ? Connaitriez-vous des solutions ? Puis-je m'immatriculer en France même si je n'y réside pas ? Puis-je m'immatriculer au Québec et déposer dans mon compte en France (et déduire mes dépenses au Québec ?!)

Merci

Ken A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu poses la question car tu reçois des règlements en euros.

Dans la mesure ou tu es "non résident" en France, tu peux effectivement ouvrir un compte bancaire en France mais celui-ci sera un compte "non-résident".

1 - Je doute que les banques françaises ne te demandent pas des tonnes de paperasses, et te comptent pas des frais eux ausssi plus importants que pour un compte résident :lol:

2 - Au niveau de la législation Française (impôts) il faudra que tu prouves que ton activité est réellement faite au Québec, et surtout que tu paies l'équivalent de + 60 % du montant des impôts que tu serais succeptible de payer si ton activité était faite en France ;)

En conclusion, je te conseille d'ouvrir un compte au Québec et demander à tes clients de te payer par virement en dollars canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour :)

J'ai omis quelques précisions : je possède déjà un compte en France et un au Québec, le paiement se fait en euros. Je cherche en fait des solutions m'évitant (moi ou mes collaborateurs-clients) de payer soit des frais de change, soit des frais de transaction bancaire (le dépot d'un chèque en euros dans une banque québécoise par exemple).

J'ai ce choix que n'ont pas les autres québécois d'avoir un compte en France : cela peut-il m'apporter un avantage par rapport à eux ?

Ken A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de contacter une banque. J'ai eu le même type de problème avec ma société en Espagne (Europe... petite différence).

Comme l'a dit "@", il y aura de la paperasse... mais ils peuvent ouvrir un compte sans problème. J'avais contacté Scalbert-Dupont, à l'époque (groupe CIC). Ils étaient positifs, mais évidemment il leur fallait les papiers de la création de l'entrprise (ou similaire). La BNP Paribas a aussi des pages internet à ce sujet, si je ne me trompe pas.

PS: le paiement en CAD, si tu peux le faire ... fais-le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Je re-formule ma question, je précise que :

1) je suis français et je réside au Québec,

2 ) mon compte en France ET mon compte au Québec sont déjà ouverts. Ce qui me donne un choix...

Si je m'immatricule comme travailleur indépendant au Québec et que mon compte en banque français sert à encaisser les revenus et que mon compte québécois sert de témoin des dépenses que je fais (qui seront déductibles), cela va-t-il me poser des problèmes ?

Le fisc français va-t-il me demander de déclarer ces revenus s'ils sont dans une banque française alors que je suis immatriculé au Québec ? Revenu Québec (et Canada...les fisc d'ici) vont-ils accepter ma déclaration de revenus et la déduction de mes dépenses même si mon compte en banque recevant les revenus est en France ?

Autre question : Est-ce que je passe à coté de solutions de transactions financières prouvées moins couteuses et me permettant de faire des transactions en devises autre que l'euro ?

Merci encore :)

KEn A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jje peux te dire que ça ne pose aucun problème. Dans ton cas un compte fr serait mieux.

Tu devras juste justifier ton domicile et en donner la preuve + copie de pièce d'identité.

A+

Modifié par guymauve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Bonjour Ken A,

Étant aussi au Québec, voici ce qui te sera demandé par les impôts (fédéral et provincial): les seuls revenus non imposables au Québec et au Canada sont les revenus de retraite.

Pour tout travail effectué au Canada tu devras payer des impots comme tout canadien et les déductions et/ou dépenses déductibles auxquelles tu as droit sont les mêmes que tout autre citoyen.

Ces informations proviennent de mon fiscaliste canadien. Peut-être en contacter un côté français pour te rassurer et épargner des $$$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant Guymauve et Muscade7 ! :)

Résident principalement au Québec, c'est donc au Québec que je déclare (déjà) mes revenus mais c'est donc sur mon compte bancaire français que je dépose l'argent...si je comprends bien tout ce que vous me dites ?!

Et bien merci à toutes et à tous :)

Ken A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...