Aller au contenu

Annuaire spécial handicap


Sujets conseillés

Bonjour a tous,

Je lance un appel a tous, je viens de créer mon premier site annuaire spécial handicap (tout handicap) au niveau des sujet, pour la mise en page c'est a affiner. J'espére qu'il sera accessible au plus grand nombre de navigateur, mais je suis un vrai débutant. Le sujet vous semble intérressant et vous voulez m'aider, vous êtes les bienvenues.

Je compte sur tous pour m'aider a l'accessibilité du site, si des problèmes apparaissent, merci de me les signaler ou de m'aider a les régler.

Merci d'avoir lu ces quelques lignes.

Amitiés a tous.

le site handi-nuaire

P.S. : Soyez critique, mais indulgeant, j'ai essayé de faire en fonction de mon savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que passer (je prendrai mon temps plus tard), mais c'est regrettable de vouloir faire un site "accessible" en y faisant contenir des iframes et des javascripts gênants (dûs aux adsense). Les deux sont plutôt incompatibles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une première réaction, la liste complète des départements en sous-catégorie est beaucoup trop longue pour une page.

Cela contraint l'utilisateur d'un navigateur graphique à un long défilement, inconfortable pour tous, problématique avec une loupe d'écran et probablement obstructif avec certaines aides techniques (pour handicaps moteurs).

L'utilisateur d'une synthèse vocale entend une très longue liste impossible à mémoriser et dans laquelle il lui est très difficile de faire un choix. L'utilisateur d'une tablette braille éprouvera la même difficulté à s'orienter.

Signaler les départements par leur numéro ne me semble pas pertinent.

Tous les Français connaissent-ils la liste complète ?

De plus, l'annuaire sera aussi consulté par des francophones d'autres pays.

A méditer B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci pour tous ces détails auquels je n'avais pas pensés.

Je vois que je suis chez les pros, moi je n'ai aucunes connaissances de base, j'apprends et je fais des erreurs et pourtant je fais des recherches, alors si vous voulez m'accorder un peu de votre temps, de temps en temps, et m'aider, je suis prêt a apprendre.

Pour rappel, avant mon accident, il y a 6 ans, j'étais routier, ça ne fais que depuis ce temps que je me suis mis à l'informatique, ça vous donne mon niveau dans ce language.

Si quelqu'un se sent l'âme d'un prof et à des astuces pour mon site, je serais volontier l'éléve, car c'est un sujet (le thème de mon site) qui me tiens à coeur, afin d'aider les personnes qui se retrouvent confrontées au handicap. Trouver les informations rapidement, quand on est handicapé est un soucis en moins.

Un grand MERCI à tous.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques remarques afin de t'aider pour ton site.

Tu as quelques erreurs de code mais rien de méchant :

Dans tes entêtes tu as mal fermé les balises keywords, Author, Reply-to et Identifier-URL. Il faut <... /> à la place de <...>.

Tu as des balises en majuscules alors que c'est défendu en XHTML et des br en dehors d'un p ou d'un div.

Pour ce qui est de la structure de ton site il faudrait que tu ajoutes des liens d'évitement afin de pouvoir passer outre les pubs Google pour ceux qui naviguent au clavier ou avec un logiciel comme Jaws. Pour tes pages annuaires je pense comme Monique que la liste des 95 départements n'est pas un choix judicieux. Tu peux essayer avec les régions à la place des départements, ca limitera la liste à 22 items ou ne pas tenir compte de la localisation dans un premier temps et ne garder que les titres de rubrique. Une fois la rubrique choisi tu pourrais n'afficher que les départements ou il y a des entrées. Ca éviterait les pages vides qui ne sont pas trop aguichantes. Dans le même ordre d'idée je crois que tu va devoir faire des recherches toi même afin de commencer à remplir l'annuaire, si tu attends que les webmasters s'inscrivent eux-même, tu risques d'attendre longtemps.

Si tu as des questions, n'héstes pas a demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes entêtes tu as mal fermé les balises keywords, Author, Reply-to et Identifier-URL. Il faut <... /> à la place de <...>.

Tu as des balises en majuscules alors que c'est défendu en XHTML et des br en dehors d'un p ou d'un div.

Merci STEPH pour tous ces petits détails que je n'avais pas vu, je corrige ça tout de suite, a force de modifier les erreurs, je vais avoir un code parfait ou presque mais c'est le but.

Pour ce qui est de la structure de ton site il faudrait que tu ajoutes des liens d'évitement afin de pouvoir passer outre les pubs Google pour ceux qui naviguent au clavier ou avec un logiciel comme Jaws.

Alors là, je séche, c'est comment "un lien d'évitement" je ne vois pas trop.

Pour tes pages annuaires je pense comme Monique que la liste des 95 départements n'est pas un choix judicieux. Tu peux essayer avec les régions à la place des départements, ca limitera la liste à 22 items ou ne pas tenir compte de la localisation dans un premier temps et ne garder que les titres de rubrique. Une fois la rubrique choisi tu pourrais n'afficher que les départements ou il y a des entrées. Ca éviterait les pages vides qui ne sont pas trop aguichantes.

Pour l'annuaire, j'avais pensé a ce que tu marque, je suis en train de voir ça.

Je me suis concentré plus sur la page d'accueil et la navigation pour l'instant.

Dans le même ordre d'idée je crois que tu va devoir faire des recherches toi même afin de commencer à remplir l'annuaire, si tu attends que les webmasters s'inscrivent eux-même, tu risques d'attendre longtemps.

Je suis déjà en train de le faire et je passe énormément de temps en recherche, en plus de la conception du site. Heureusement, j'ai beaucoup de temps.

Sinon entre "Myphpannuaire" et "MyDir" (ou un autre) lequel des deux est le plus conforme pour le W3c.

c'est ce que je recherche.

Grand merci a tous pour tous vos bon conseils.

Cordialement.

Modifié par Le_Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la structure de ton site il faudrait que tu ajoutes des liens d'évitement afin de pouvoir passer outre les pubs Google pour ceux qui naviguent au clavier ou avec un logiciel comme Jaws.

Alors là, je séche, c'est comment "un lien d'évitement" je ne vois pas trop.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu peux voir un exemple de liens d'évitement sur le StandBlog par exemple. Ces liens permettent d'aller directement au menu, au début du contenu ou encore au formulaire de recherche.

Ces liens se placent en haut de la page, donc tout au début du code.

Exemple :

<a href="#texte" title="Sauter la navigation et la recherche">Aller au contenu</a>

et

<p id="texte"><b>Handi-nuaire.info c'est quoi ?</b>Tout simplement un annuaire, vous me direz...</p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Monique pour ton aide, je vais visiter le site.

Et MERCI à tous ceux qui m'aide a évoluer.

Amitiés à tous.

rajouté : Le lien ne veut pas s'ouvrir, délais dépassé avec "mozilla", je vais faire des recherches sur le Web.

Modifié par Le_Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urgent

Un petit truc que j'ai oublié, tu as mis ton adresse mail en dur dans ton code et tu risques d'être rapidement envahi de spam.

Tu peux simplement changer le @ de ton adresse en & # 6 4 ; (sans les espaces) ou encoder complètement l'adresse mail, cela ne change strictement rien au fonctionnement et t'évitera des ennuis.

Un encodeur d'adresse mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rajouté : Le lien ne veut pas s'ouvrir, délais dépassé avec "mozilla", je vais faire des recherches sur le Web.

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement, le site de Tristan est en erreur :(

Regarde sur le site de Matthieu Blog Accessibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc que j'ai oublié, tu as mis ton adresse mail en dur dans ton code et tu risques d'être rapidement envahi de spam.

Tu peux simplement changer le @ de ton adresse en & # 6 4 ; (sans les espaces)

Merci Steph, je venais justement de m'en apercevoir en corrigeant les points que tu m'avais signalés.

Aprés avoir bossé dessus, ma page d'accueil à passé la validation W3c-XHTML 1.0 et CSS. Bon c'est que le début, j'ai tout le reste à faire et l'accessibilité, mais c'est encourageant. Reste plein de chose à voir, surtout les pages qui suivent et le design, mais ça avance doucement.

Merci Monique pour le nouveau lien, je vais aller voir.

Amitié à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je ne fais que passer (je prendrai mon temps plus tard), mais c'est regrettable de vouloir faire un site "accessible" en y faisant contenir des iframes et des javascripts gênants (dûs aux adsense). Les deux sont plutôt incompatibles :(

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

En quoi les javascripts adsense sont génants pour l'accessibilité du site, J'avoue que je ne comprends pas... Je pensais que l'utilisation de javascripts était à éviter pour le fonctionnement d'un site s'il ne proposait pas d'alternative (navigation par exemple). Dans le cas présent est-ce vraiment si gênant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou !

Je viens d'y inscrire mon jeu vidéo ! (il n'y avait pas de catégorie dédiée aux jeux vidéos adapté !)

Je suis Voyant (10 /10) mais depuis longtemps j'avais comme projet de battre à street fighter un de mes voisins non-voyant qui était super bon en jeu vidéo en tout genre ...

Depuis, je suis développeur de jeu, et je me lance dans l'idée de faire des jeux pour tous. C'est très difficile à réaliser ... même souvent découragent.

Magdales (mon jeu) est un style un peu épuré graphiquement, et n'est pas encore totalement facile d'accès pour tout le monde, mais néanmoins, il reste jouable par tous. Les réclamations que me font les quelques (rares) joueurs non et mal-voyants, sont prises en compte en priorité, et souvent, cela avantage tous les joueurs ! (Je remercie l'idée de mettre des raccourcis claviers pour le déplacement ... subtile, simple, mais efficace.) Actuellement, je compte moins de 5 non-voyants sur 350 inscrits ... c'est peu, mais c'est encouragent !

J'aimerais bien avoir des avis sur vos premières impressions sur ce jeu. (bon actuellement, la page d'acceuil est laide, car j'ai fais une modification un peu rapide de la couleur des textes pour l'adapter à Noël ... mais je ferais la correction avant le 5 janvier.

Pour ne pas faire de pub directe, je vous engage à passer par Google et rechercher 'magdales' pour trouver mon site.

Pour ma part, je vais finir de regarder toutes les rubriques de ce forum, pour me donner pleins de bonnes idées !

Bonne journée à tous ^^

Kéké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...