Aller au contenu

Communauté d'utilisateurs : ouvrir à tous ou pas?


rportal

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

je développe avec quelques personnes un CMS (voir ma signature). Nous avons ouvert une communauté d'utilisateurs il y a quelques temps (http://forum.rportal.org/ ).

La politique de l'équipe a été dans un premier temps de rendre public tous les forums mais de restreindre la possibilité de poster aux membres identifiés (inscription libre bien sur).

J'ai constaté une petite différence entre le nombre de personnes inscrites sur le forum et le nombre de testeurs potentiels du CMS (600 téléchargements et seulement 10 inscrits). J'ai donc envie d'ouvrir totalement les forums pour avoir plus de retours.

Par contre en faisant ca je risque de ne plus avoir personne qui va s'incrire sur le forum. Quels sont les arguments que je peux avancer pour inciter les gens à s'inscrire avec des forums totalement public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'ouvrir totalement le forum est que tu risques de trouver quantité de posts sans aucun sens pour ton développement. Autrement dit, ca risque d'attirer des "rigolos", qui viendront y poster un lien dans le meilleur des cas, voire des c.. dans les autres cas.

Bref, tu risques d'avoir pas mal de boulot avec la modération.

Tu parles de 600 téléchargements ? Est ce beaucoup ? Peu ? Je ne connais pas la réponse.

Tu auras déjà forcément beaucoup plus de téléchargements que de personnes qui viendront te demander de l'aide.

1/ Ceux qui téléchargent mais qui n'essaient pas,

2/ ceux qui téléchargent, qui testent, n'y arrivent pas, et laissent tomber,

3/ ceux qui testent, mais ca ne leur plait pas,

4/ ceux qui n'ont aucun soucis, et à qui ca plait, et qui n'ont pas besoin d'aide,

etc...

En fait, on pourrait en lister, comme ca, une bonne tartine. Peut être que ton 'compteur' de téléchargements n'est pas bon. Est ce qu'il ne se déclancherait pas à chaque passage d'un robot, par hasard ? Ca arrive parfois, pour les 'compteurs d'images', par exemple. A chaque "passage" d'un robot d'indexation, ca compte un 'hit'.

Sinon, essaies de faire un sondage, essaies de comparer ton chiffre (600) avec le nombre de pages vues (pas uniquement l'index, mais aussi l'aide, etc.. )

Enfin : Ca n'est pas forcément facile de faire décoller un forum. Ca demande tout un tas d'ingrédients, qui, mis ensemble, font que ca marche... ou pas. Je ne connais pas la recette, mais je sais que ca n'est pas parce qu'on décide de faire un forum que ca marche du premier coup. :(

ps : Et si ton CMS répondait exactement à la demande, qu'il ne pose aucun problème d'install, et que les gens sont super contents de ce qu'ils ont ? Ils n'ont pas besoin de s'inscrire ;)

Mets 2-3 bugs dans le programme, ca fera venir du monde :lol:

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...