Aller au contenu

affichage en UTF-8 au lieu 8859-1


Le_Phoenix

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, sinon excusez mon erreur.

Mon Problème : L'affichage de mon site est correct et en 8859-1 sauf une page (le résultat de la recherche) qui s'affiche elle en UTF-8, bien que le langage soit déclaré dans le "meta", donc elle s'affiche avec des "? dans un losange noir" à la place des accents, et ce même dans l'affichage du code source. En repassant en 8859-1, ça se remets.

Sinon, j'ai essayé de remplacer les accents dans le code de la page par "#eacute; etc", mais doit t'on le faire aussi dans les "meta "keywords et description"" à cause des robots.

Voilà je joins la page juste pour vous faire une idée, faite juste une recherche pour voir le résultat (pas d'obligation d'allez voir, je ne fait pas ça pour gagner des visites).

My Webpage

Amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens juste d'aller vérifier et ça le fait toujours, mais je viens de voir que ce n'est pas qu'avec les "é" mais aussi avec les "à" en faite tous les accents apparemment.

Je suis sous firefox, par contre je viens d'essayer avec IE et ça le fait pas, je comprend pas trop d'ou sa vient étant donné que c'est la seule page qui me fait ça.

Merci de ta réponse, je vais essayer de trouver l'erreur.

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un bug de Firefox.

La différence entre chaque rendu de cette page par plusieurs navigateurs s'explique peut-être aussi par la configuration des navigateurs.

En plus clair: qu'el est l'encodage par défaut d'IE ? d'Opera ? de Firefox ? de Safari ? etc..

Je crois qu'il faut plutôt fouiller cette piste avant de courir celle des bugs ;)

Et sinon de chez moi, je ne vois rien d'anormal, voilà :unsure: (encodage par défaut: UTF-8 pour tout le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut plutôt fouiller cette piste avant de courir celle des bugs ;)

Et sinon de chez moi, je ne vois rien d'anormal, voilà :unsure: (encodage par défaut: UTF-8 pour tout le monde)

Hem, hem, hem,...

Choisir l'encodage UTF-8 quand la page demande ISO-8859-1, tu n'appelles pas ça un bug ? :whistling: L'amour rend aveugle... :lol:

Si j'entre dans Firefox et que je clique directement sur http://www.handi-nuaire.info/annuaire1/ind...hp?do=recherche , l'affichage est correct; si je ferme Firefox, puis que j'y entre à nouveau avec http://www.handi-nuaire.info/annuaire1/ , puis que je fais une recherche l'affichage est buggé.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amour rend aveugle...  :lol:

C'est plus une allergie à l'ISO-8859-1 qu'un amour aveugle pour l'UTF-8, dans mon cas. Parce qu'il ne gère pas certains caractères et oblige à faire des fautes typographiques, dans le meilleur des cas.. enfin bref.

Donc non je n'appelle çà un bug en soi, parce qu'on parle d'encodage "par défaut" c'est-à-dire l'encodage utilisé si

- rien n'est envoyé (page en local sans balise meta par exemple)

- il y a conflit (avec un serveur qui envoie autre chose qu'une meta ou qu'un prologue, souvent. Le webmail de Yahoo était un merveilleux exemple à ce sujet, je ne sais pas si çà a évolué depuis.)

Là il y a clairement un conflit dans l'envoi des encodages.. donc c'est le navigateur qui prend le relais. Non ?

Et dans l'exemple que tu donne, la première question qui me vient à l'esprit est: quid de l'encodage envoyé avec POST ? :huh: Çà ressemble plus à un problème de ce côté-là qu'à un bug de navigateur

En plus t'es vache, pour une fois que je prends la défense de ce pauvre Firefox que je maltraite gentiement d'habitude :boude::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Je l'ai testé avec plusieur nav (IE, mozilla, firefox, lynx) est y à que firefox qui me le fait, bon je vais codé autrement.

Heu par contre pour les "é" et autres, il vaut mieux "é" ou le code ASCII et peut t'on mélanger les deux sans trop de problème pour certains caractères.

Voilà, merci de vos réponses.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le_Phoenix,

Avec les "é", tu n'auras jamais de problème quel que soit l'encodage. Tu peux mélanger les "é" et les "é". Normalement, ils seront identiques sur l'écran; par contre, si l'encodage n'est pas bien fait ou pas bien compris par le navigateur, seuls les "é" apparaîtront correctement.

Dudu,

Je me suis aussi posé la question de l'encodage envoyé dans l'en-tête HTTP et c'est "text/html", donc ça ne peut pas venir de là.

Comme je suis :wub: d'Opera, je suis forcément jaloux de l'ombre que lui fait parfois Firefox. :lol:

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jeanluc,

Moi aussi j'avais regardé le "text/html" au cas où mais ça à l'air bon, je ne pas d'ou ça vient.

Je vais codé en "é", ça va surement aller, ce qui est bizarre, c'est que c'est la seule page qui me fasse ça.

peut être un problème de tag, pourtant je suis conforme W3C-XHTML.

Merci, je vais voir ça.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...