Aller au contenu

Un CMS qui fonctionne en local ?


coreblast

Sujets conseillés

Bonjour à tous.

Permettez-moi tout d'abord de remercier l'équipe de Webmaster Hub pour ce site.

Voici mon problème. Je suis en train de développer un site Internet de préparation à des examens et concours. Ce site aura une partie "préparation" qui pour l'instant se résume à une sélection de liens (pas terrible, hein ??!). Je souhaiterai rendre cette page dynamique pour l'utilisateur (notamment un ajout par ses soins de liens et de catégories), et accessible sur son poste de travail (c'est à dire sans retourner sur Internet, selon les modalités suivantes :

- après le téléchargement d'une archive zip contenant la "console de préparation", l'utilisateur se retrouve avec un fichier console.html, qui doit contenir plusieurs modules : une espace central contenant les ressources qu'il veut indexer (documents, liens, sites référence...), un agenda, etc...

- l'utilisateur doit être en mesure d'éditer cette page selon son bon vouloir, EN LOCAL...

Là est mon groooos problème, et je synthétiserai mon topic par ces mots : est-il possible qu'une telle page, qui est fortement apparentée à un blog j'en conviens, soit éditée en local ? En dernier mot : peut-on éditer un blog en local, c'est à dire sans faire appel à des prestataires style www.superblog.com :whistling:

J'ai commencé à chercher des réponses à cette question simple mais chiante. :boude: Trois solutions me sont venues à la tête :

- faire créer à chaque utilisateur un annuaire (par l'utilisation d'un truc genre mylinea ou maxibotin) qu'il pourrait alors implémenter selon son bon-vouloir ; pb pour moi : je n'ai pas la maîtrise du codeSource de ces annuaires...

- faire appel à un portail CMS. Concernant cette dernière solution, pb pour moi : impossible d'insérer, déontologiquement, un bandeau vers mon site + procédure trop chiante pour l'utilisateur...

- louer 4Go d'espace Web chez n'importe qui qui fournirait une permission d'exécution de commandes sur des centaines de bases de données utilisateurs(quelqu'un aurait-il la combinaison du prochain loto ?!!)

Je suis vraiment face à un mur et, lorsque je me pose le problème de manière simple : "Comment faire pour éditer une page Internet Explorer DANS IE sans prestataire extérieur", je ne trouve pas la solution...

S'il vous plaît... ???!!

Bonne soirée à tous en tout cas !

PS : je crois que c'est le plus long post de toute mon existence...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai rendre cette page dynamique pour l'utilisateur (notamment un ajout par ses soins de liens et de catégories),

Jusque là, tout va bien, n'importe quel CMS ou presque en est capable...

et accessible sur son poste de travail (c'est à dire sans retourner sur Internet,

Là par contre ça devient une autre histoire.

Ce n'est possible que dans deux cas :

1) Un intranet ce qui veut dire que vous êtes en réseau avec ces utilisateurs

2) Une application du type TiddlyWiki ou QwikiWeb qui est contenu dans un fichier html (mais alors impossible que les utilisateurs ait la même version, puisque chacun héberge en local l'application)

selon les modalités suivantes :

- après le téléchargement d'une archive zip contenant la "console de préparation", l'utilisateur se retrouve avec un fichier console.html, qui doit contenir plusieurs modules : une espace central contenant les ressources qu'il veut indexer (documents, liens, sites référence...), un agenda, etc...

- l'utilisateur doit être en mesure d'éditer cette page selon son bon vouloir, EN LOCAL...

Dans ce cas, cf QwikiWeb ou n'importe quelle variante de TiddlyWiki qui peut même être transportée sur une clé USB :)

Là est mon groooos problème, et je synthétiserai mon topic par ces mots : est-il possible qu'une telle page, qui est fortement apparentée à un blog j'en conviens, soit éditée en local ?

Oui c'est possible depuis la géniale invention de TiddlyWiki, simplement une page html contenant les style css et du javascript pour toutes les fonctions.

En dernier mot : peut-on éditer un blog en local, c'est à dire sans faire appel à des prestataires style www.superblog.com  :whistling:

Quel est le rapport ?

Je ne vois pas bien...

Et quand on parle de "local" parle t-on d'un serveur web de test installé sur un PC, type EasyPHP ?

Parcequ'il ne faut pas tout mélanger : les services type Typepad, 20six, etc... sont des applications hébergées que tu loues à un prestataire. Tu peux bien sûr installer un outil de blogging comme DotClear, entièrement gratuitement soit sur un hébergement compris dans ton abonnement ADSL (type free, wanadoo, tiscali...) soit un hébergement payant pour une somme modique (par exemple un 60GP chez OVH ne coûte qu'une vingtaine d'euro nom de domaine compris...).

J'ai commencé à chercher des réponses à cette question simple mais chiante.  :boude: 

En fait, il ne s'agit pas d'une question "chi%nte" mais simplement de chercher à comprendre comment fonctionne un site web.

Wikipedia est comme toujours un bon début.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bergement_Web

Trois solutions me sont venues à la tête :

- faire créer à chaque utilisateur un annuaire (par l'utilisation d'un truc genre mylinea ou maxibotin) qu'il pourrait alors implémenter selon son bon-vouloir ; pb pour moi : je n'ai pas la maîtrise du codeSource de ces annuaires...

- faire appel à un portail CMS. Concernant cette dernière solution, pb pour moi : impossible d'insérer, déontologiquement, un bandeau vers mon site + procédure trop chiante pour l'utilisateur...

- louer 4Go d'espace Web chez n'importe qui qui fournirait une permission d'exécution de commandes sur des centaines de bases de données utilisateurs(quelqu'un aurait-il la combinaison du prochain loto ?!!)

Je suis vraiment face à un mur et, lorsque je me pose le problème de manière simple : "Comment faire pour éditer une page Internet Explorer DANS IE sans prestataire extérieur", je ne trouve pas la solution...

Bon je crois que tu te compliques l'existence parceque tu n'as pas encore bien saisi comment fonctionne le web et les applications de gestion de contenu. Ceci dit, je pense que tu as réponse à ta question et je suggère QwikiWeb.

Il va par contre falloir :

1) soit passer un peu de temps à comprendre comment ça marche

2) Faire appel à un pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...