Aller au contenu

Creation d'une structure


destroyedlolo

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai dans l'idee de montee une petite structure ayant comme activite la vente de photos et de services web suite a des demandes que j'ai recu :

Je pense le faire en parallele de mon travail actuel (CDI a 100%) et ma DRH est d'accord.

Je n'y connais pas grand chose niveau legal et avant d'initier quelques choses, j'aimerai que vous m'eclaireriez un peu :

- Ai-je le droit de le faire en mon nom propre ou dois-je creer une societe ?

- Quid de la TVA ? Dois-je la payer et si oui, comment dois-je faire pour les societes qui souhaites la recuperer.

Bref, existe-t-il une ch'tit doc pour tout ca ?

Merci et A+

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ai-je le droit de le faire en mon nom propre ou dois-je creer une societe ?

Tu as en fait tous les droits : tu peux devenir indépendant (imposition de 50 % environ) ou monter un EURL (33 %)

Dans les 2 cas, tu dois cotiser a l'ursaff, retraite (en principe, tu est exonéré pdt 2 nas vus que tu as deja un emploi) mais rien que l'ursaff, c'est un peu plus de 2000 Annuel.

Si tu monte une Entreprise (car Société, il faut être au moin 2), je te conseille d'avoir un gros carnet client pour payer les charges.

Un petit conseil, rapproche toi de la maison des artistes car ils ont un systeme de cotisation intérésant: Quand tu établie une facture, le client fait 2 chèques : un pour toi et un pour la Maison des Artistes.

Quid de la TVA ? Dois-je la payer et si oui, comment dois-je faire pour les societes qui souhaites la recuperer.

Tu doit te rapprocher de ton centre des impots. Tu peu, si tu ne dépasse pas un certain CA Annuel être exempter de payer la TVA (Si les impots son OK) par contre, tu doit facturer HT avec la mention suivant

Nos prix sont exprimés en Euro HT (TVA non applicable Article 293 B du Code Générale des Impôts).

Bon courage pour ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous reponse.

Mais, est-ce que j'ai aussi le droit de faire ce genre de vente en temps que particulier ?

Et ai-je droit de faire des ventes envers des professionnels ?

Car je ne pense pas que ca sera une grosse activite, alors c'est domage de passer du temps sur de l'administratif pour peu d'activite :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...