Aller au contenu

Login sécurisé ?


xpatval

Sujets conseillés

Bonjour, matin de M....,

Dans le cadre d'un site marchand, où la création d'un compte est obligatoire afin de pouvoir acheter, la sécurisation du login (s'enregistrer, ou créer un nouveau compte) par SSL est-elle franchement recommandée, ou bien inutile ? :huh:

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet super intéressant.

Je crois que le risque lié à l'absence de certificat SSL n'est pas le plus important.

Le certificat SSL n'est vraiment nécessaire AMHA que si on collecte des données très sensibles (santé, défense...).

En revanche, il y a 2 risques bien réels: les fuites de données chez l'hébergeur, et en interne chez le client.

1.Chez l'hébergeur :

- Au niveau des documents confidentiels comme des schémas techniques,

- Au niveau de la base clients

Moi je suis partisan d'un cryptage de certaines données et documents avec une clé différente pour chaque client.

2.Chez le client : le piratage de données dans l'entreprise par du personnel mal intentionné.

Trop de systèmes d'identification ne reposent que sur 2 variables (nom, mot de passe), certains même sur email-mot de passe et parfois même le mot de passe est en cookie.... :fou: là tu as de grandes chances d'avoir des fuites côté client.

Nous avons opté pour un système avec trois variables (nom, No compte, mot de passe), les informations sensibles, comme les prix, ne s'affichent qu'en fonction d'un profil testé sur la base lors de l'identification, avec un contrôle du groupe et du profil individuel de l'utilisateur avant de créer les variables de session.

En fait, de mon point de vue, le No de compte est rapidement nécessaire, dès qu'on veut mettre en place un système d'identification vraiment professionnel.

Notamment, le No de compte assure l'intégrité des comptes web (par exemple, un client peut avoir deux utilisateurs nommé avec un seul No de compte).