Aller au contenu

Lecteurs vocaux - braille


hcplayer

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai eu la démo hier avec un aveugle, et j'ai pu me rendre compte de la difficulté de surfer pour les non-voyants lorsque les liens sont de type 'cliquez ici' ou 'ici' etc.

Ma question est la suivante, n'ayant pas pensé à la poser hier, est ce que ces lecteurs retranscrivent l'attribut title lorsqu'il passent sur un lien?

J'ai vu que les aveugles avaient la possibilité d'afficher la liste des liens de la page, verront-ils cet attribut en utilisant cette fonction de leur lecteur?

stephane

Modifié par hcplayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hcplayer,

Par défaut sur Jaws5:

Les titles ne seront pas lus pour un lien normal texte par contre les accesskey sont eux annoncés.

Si une image est présente dans le lien par l'intermédiare de la balise img c'est l'attribut alt qui sera lu.

Si l'attribut alt n'est pas renseigné c'est l'adresse de l'image qui sera annoncée.

En ce qui concerne les différentes méthodes pour cacher le texte via css et le title renseigné.

FIR (Fahrner Image Replacement )

Clip

Paul bohman

C'est le texte du lien qui sera lu sur les 3.

Autres cas, je le mentionne même si il n'est pas conseillé pour une question d'accessibilité sur tous les agents utilisateurs celui d'un lien vide avec une image en background via css à ce moment là c'est le title qui sera annoncé si il est renseigné.

Cordialement Knarf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, :)

il va donc faloir que j'explicite mieux certains liens.

J'aurais également une autre question :

J'ai fait un menu déroulant accessible, et j'ai pu constater qu'il fonctionner avec jaws, il ressemble à ça dans le code :

<p><a href="javascript:;" onfocus="deroule(menuder);" onmouseover="deroule(menuder);">Voir le menu</a></p>
<ul>
<li><a href="lien1">item1</a></li>
<li><a href="lien2">item2</a></li>
</ul>

Il fonctionne et est accessible, cependant, je ne le trouve pas au top (pour un utilisateur de jaw en tout cas)

la liste est cachée (j'entend par là qu'on ne l'a pas dans la liste des liens) dans jaw jusqu'a ce que la personne clique sur "voir le menu" (qui a un autre intitulé dans la réalité).

Ma question est donc la suivante : Comment faire comprendre aux utilisateur de ces lecteurs qu'ils déroulent un menu déroulant lorsqu'ils cliquent sur "voir le menu", bref, qu'il ne s'agit pas d'un lien comme les autres.

J'ai eu la sincère impréssion que ce n'était pas évident pour la personne avec qui j'étais de comprendre qu'il s'agissait d'un menu déroulant :huh:

Merci

Stephane

Modifié par hcplayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...