Aller au contenu

Web Mobile ! Comment s'y prendre ?


xb83

Sujets conseillés

Bonjour.

Je désire monter un site et pour le web, et pour le mobile !

Donc pour le web, no soucis... maintenant pour le mobile, je voudrais savoir quel languages utiliser, etc... ca sera donc deux sites bien différents, au niveau du contenu, de l'interface, ... mais pour la meme marque.

Attention, je ne désire pas faire un site wap... mais bien un site web...

Je peux donc utiliser du html normal ? couplé en fond avec php / mysql ?

Concernant les navigateur, dimensions d'écran, etc... avez-vous des conseils a me donner (spv, nokia, qtek, sony ericson Pxxx, Motorola A1000 and co...) ? Comment les détecter, comment les gerer ? On peut pas faire 50 interfaces différentes quand meme ?

Merci pour vos conseils afin que je parte sur de bonnes bases !

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenue sur le Hub :)

L'HTML passe très bien sur les mobiles dernière génération.

Ensuite, concernant les dimensions d'écran, tu as juste à créer une feuille de style spéciale pour les mobiles et autres PDA.

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css-pour-ecran-ordinateur.css" media="screen, projection" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css-pour-l-impression.css" media="print" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css-pour-les-mobiles.css" media="handheld" />

Le type de media handheld n'est pas forcément reconnu partout pour l'instant, certains PDA ou navigateurs pour mobiles lisent pour l'instant les CSS "screen" mais çà arrive petit à petit.

PS: une CSS "screen" lue par un PDA ou un mobile ne pose aucun problème de dimension d'écran si la mise en page est fluide ou élastique. Au pire 2-3 éléments peuvent être un peu chamboulés mais rien de grave. D'où l'intérêt de toujours construire ses CSS écran en se précoccupant un minimum du fait que l'utilisateur n'a pas la même configuration (écran plus paetit, plus grand, etc etc..)

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Donc en fait un webmobile est identique à un web "pc" !

Ben ca fait plaisir ! Bon evidemment faut penser que l'utilisateur n'a plus de souris, et ca change un peu la usability... mais techniquement c'est identique. Cool !

<edit>à lire en complément, la discussion Accessibilite pour pda et telephone portable</edit>

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...