Aller au contenu

longueur de page et PR


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je suis en plein en train de créer mon site et j'essaye de faire au mieux avec toutes les bonnes informations que je glanne dans ces threads.

Voilà ma situation: j'ai des pages de contenu qui peuvent être assez longues et obligent les utilisateurs à scroller. En parcourants les trucs et astuces du référencement, j'ai cru comprendre que le PR potentiel d'un site dépend du nombre de ses pages (plus il y en a, plus le PR potentiel augmente).

Or si je scinde mes longues pages de contenu, je perds en densité de mots clés (qui seront répartis sur plusieurs pages et non une seule).

En bref: que dois-je privilégier: un PR potentiel ou la densité de mots clés? :wacko:

Merci pour vos réponses!

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important, c'est le contenu. Qu'il soit répartit sur une seule page ou sur plusieures, je ne fais pas trop la différence.

Ce qui doit motiver ton choix pour présenter ton contenu, ce n'est pas le potentiel au niveau positionnement, mais l'agrément de tes visiteurs.

Généralement, il vaut mieux que tes pages ne dépassent pas la longueur de deux ou trois écrans. Au dela, le page est longue à charger et le visiteur peut être découragé face à la masse d'information.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour llagarde, et bienvenue à bord du Hub !

En multipliant tes pages, tout en gardant à chacune d'elle suffisamment de contenu, tu pourras mieux optimiser certaines d'entre elles pour ressortir au mieux dans résultats de recherche.

Il est inutile d'avoir des pages très longue, car si c'était le cas il suffirait de mettre le Larousse sur une seule page web pour sortir premier systématiquement ;)

Il faut que chaque page individuele ait du contenu "ciblé" autour des mots clés pour lesquels tu souhaites être trouvé. En fait, la création d'une page Web et son référencement demandent parfois à réfléchir "à l'envers", en se disant "comment voudrais-je qu'on me trouve ?" avant de dire "que voudrais-je montrer ?".

Ces deux raisonnements sont antagonistes, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est souvent délicat de combiner heureusement esthétisme et bon référencement. Cela devient du grand art ;)

En ce qui concerne le PR, l'algorithme démontre qu'il dépend du nombre de pages d'un site (et aussi du nombre de liens externes, ou backlinks).

Tu trouveras des explications ainsi qu'une calculette à PR dans l'article du Hub: L’algorithme du PageRank expliqué. Tu pourras faire des similations à l'aide de la calculette.

Ce qu'il faut retenir d'important: c'est le chaînage des pages en interne qui permet d'optimiser la réparition du PR. Et il n'est pas toujours judicieux de tout ramener vers la page d'accueil, comme celle-ci est souvent pauvre en contenu ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui doit motiver ton choix pour présenter ton contenu, ce n'est pas le potentiel au niveau positionnement, mais l'agrément de tes visiteurs.

bonjour

tizel a raison, mais on peut concilier les deux, parceque l interet aussi c est que tes pages soient visibles.

J ai eu le cas pour un memoire mis en ligne à mes debuts. + de 30 pages dactylographiées mises sur une seule pages web

C etait un peu lourd quand meme, mais consultée tout de meme parcequ' indexée en totalite.

puis en refaisant le site j ai decoupé la page en 5 pages web ( plus leger )

Ceci m a permis d ameliorer le chargement pour un visiteur certes, mais aussi de varier les titres et les descriptions des pages en fonction des paragraphes developpes et cela me fait 5 pages (mieux optimisées ) repertoriées dans les moteurs avec des liens entre elles d' ou une meilleure visibilité dans les moteurs

A mon avis c' est tout benef ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tizel pour ta réponse!

Effectivement mon contenu ne dépasse pas trois écrans... par contre mon site web s'il n'a pas un bon positionnement ne sera jamais visité :( ... aussi intéressant que soit son contenu (de mon point de vue :D )

en bref: je ne sais plus si le site web doit être conçu pour les moteurs au risque d'avoir une prose un peu lourde (pleine de mots clés) ou pour les utilisateurs, qui ne sauront pas que j'existe?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Dan aussi pour ta réponse claire et précise!

(vous êtes ultrarapide sur ce forum :o )

Si je comprends bien, tout l'art consiste à identifier les pages qui ont un PR important pour en obtenir des BL... et à laisser des pages orphelines pour celles qui ont un PR plus faible ?

Seulement Dan, quand tu en es seulement au stade de la conception et à quelques semaines encore du grand jour du référencement, comment tu fais pour savoir quelles pages seront mieux notées que les autres ? :wacko:

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Cela relève de la boule de crystal ;)

En toute logique, un webmaster qui vient de terminer un site devrait savoir quelles pages risquent d'avoir le plus de succès.

De toutes manières, un chaînage de pages par menu ou liens directs peut être modifié au fur et à mesure que le site évolue. Rien n'est jamais complètement figé sur ce plan.

Essayes au départ de concevoir un chaînage qui soit agréable pour les visiteurs... les moteurs apprécieront aussi ;)

Dan

PS: on n'est pas toujours rapides, mais on essaye d'être précis, c'est ca qui compte le plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions :

-Le PR est propre à une page, et non à un site. Il n'y a qu'a parcourir les catégories Yahoo pour s'en rendre compte, le PR décroit avec la profondeur de l'arborescence.

-Le PR ne dépend que du nombre et de la qualité des liens pointant vers une page . Le contenu d'une page n'a aucune influence sur le calcul du PR.

-Idéalement, selon Jakob Nielsen, une page de contenu ne devrait pas dépasser 3 écrans de scroll. Amha, en dessous il est plus penible de cliquer sur une autre page que de scroller.

-La densité des mots clés étant un ratio, scinder le contenu ne fera pas baisser ce ratio, juste le nombre d'occurences. Et en pratique si tu scindes ton contenu logiquement, la densité sur certains mots clés pourrait augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La densité des mots clés étant un ratio, scinder le contenu ne fera pas baisser ce ratio, juste le nombre d'occurences. Et en pratique si tu scindes ton contenu logiquement, la densité sur certains mots clés pourrait augmenter.

Merci FrenchDread,

c'est justement la réponse à la question que je me posais avant de scinder 24 pages de mon site. Ce sont des pages relativement bien positionnée et je veux savoir quelles seront les conséquences après mon coup de ciseaux :unsure:

Je vais d'abord les couper, tester en local la densité de mots clés restant dans chacune des parties et faire quelques ajustements en fonction des résultats avant de les mettre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand je dis que la densité ne change pas, c'est avec l'hypothèse que la répartition des mots clés est à peu près homogène.

La densité c'est comme la menthe à l'eau si tu divise en x verres il y aura toujours la même proportion d'eau et de sirop :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi... c'est pour cela que je veux faire quelques tests de densité avant de remettre en ligne mes coupes. ;)

D'ailleurs, le problème est plus une question de sémantique que de technique : Quelles sont les requêtes pour lesquelles mes pages arrivent en première page des résultats... si c'est sur un mot clé unique pas de problème. Mais tout le monde sait qu'une page est visitée à partir de requêtes très diverses. Donc si les deux coupes retent dans la même catégorie il faut placer la majeure partie de ces requêtes dans les deux parties. Mais si, comme je veux le faire, une des partie rejoindra une autre rubrique thématique, il va falloir cerner quelles sont les requêtes propre à chacune, laissant le mot clé principal en évidence sur les deux parties et ajustant les autres mots clés à chacun des thèmes... pas évident :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...