Aller au contenu

Un portail Pro


c.klouchi

Sujets conseillés

Salut, salut à tous,

Allez un sujet de plus sur les CMS comme on en parle beaucoup en ce moment.

Selon vous quel est le CMS le mieux adapté pour faire un gros portail ambiance pro ?

Jusqu'alors je me servais du Blog Dotclear car il se référence bien et il est modifiable à souhait :D

Cepndant lorsque l'on surfe dans les catégories du site on a toujours cette présentation en liste avec tous les sujets à la suite et je trouve que cela ne fait pas trés pros :nono:

Donc je cherche un nouveau joujou pour m'amuser.

J'ai regardé SPIP sur les conseils de Klelugi mais je le trouve affreux au niveau présentation et j'ai pas l'impression qu'il y ait de nombreux squelette pour gagner du temps.

De plus je ne lui trouve pas tant de fonction que cela !

J'ai récemment découvert Joomla et là quel étonnement, le desgin est vraiment propre et ça correspond bien à l'idée que je me fais d'un portail pro.

Par contre l'Admin est vraiment trop compliqué et c'est l'enfer pour placer les blocs à sa façon ...

Dommage mais je suivrais attentivement leurs évolutions ;)

Donc mis à part ceux que je viens de citer est ce que vous appréciez d'autres outils du genre, voire un portail adapté de phpBB, phppnuke ou autres ?

Merci chris.

Modifié par c.klouchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour info, Joomla et mambo sont quasi identique :)

Personnellement, je suis sur Mambo mais c'est vrai que la notion de section / catégorie / contenu est un peu repoussante au début :)

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement tes sites sont jolies, mais j'ai l'impression qu'on reste dans une architecture type Blog avec ses billets présentés en liste les uns sous les autres, je voudrais vraiment réussir à sortir de cette architecture en liste mais je ne vois pas !

Peut être qu'il faut que je fasse tout à la main ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir insister sur Spip : il permet de tout faire ou presque et surtout un site à l'aspect pro. Le squelette de base (je ne connais pas l'actuel mais il doit être moche) me semble justement une pleine incitation à la personnalisation : on ne peut pas dire qu'un site Spipé réussi soit reconnaissable à l'oeil nu si on ne lit pas la nomenclature des urls produites.

Les outils de blogs sont à mon avis à proscrire. Joomla/Mambo est pas mal du tout si on ne veut pas faire trop de boulot pour faire une home clean. Mais pour un aspect pro, il faut obligatoirement passer par un "travail pro" au niveau du (X)html, des CSS et des images choisies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta question je lis plusieurs choses :

1) tu parles de "gros" portail : je me dis

- portail => site à vocation communautaire comprenant de quoi gérer news, téléchargements, forum...etc

- gros => j'imagine qu'on parle de capacité de montée en charge, donc une gestion du cache performante et un code un minimum optimisé au niveau du parsing des pages.

2) tu parle de "pro", donc pour moi ça veut dire :

- fiable

- avec un support qui tient la route

- conforme aux standards (interopérabilité, pérennité)

- avec une admin claire (s'adressant éventuellement à des non-techos)

- workflow indispensable (cycle de vie des documents, approbation maîtrisée) et gestion des droits complète

- moteur de template

3) DotClear est une excellente solution de blog, mais ni un portail, ni un CMS. On peut l'utiliser pour faire un site plaquette simple, et l'aspect des menus en liste est totalement modifiable si on sait construire un template ;p (et si on sait le customiser, utiliser ses plugins, on peut le pousser plus loin encore)

4) Tu cherche une approche type packagée visiblement : thèmes installable en un click, modules...etc, pour un déploiement sans grande customisation, en gros pour résumer une logique de vente type volume. Mambo/Joomla (dans la scission, les meilleurs sont partis chez Joomla, le choix est vite fait), ainsi que les Nukes like devraient te convenir.

Evite SPIP qui permet effectivement de créer des sites pro mais qui dont les bouclent nécessitent un temps d'apprentissage. Evite textpattern qui est le plus flexible qui existe en terme de design mais qui nécessite un apprentissage encore plus long. Evite carrémment Drupal qui est un excellent portail mais là c'est un investissement temps à maîtriser. Idem pour MODx, qui pour moi est en passe de devenir ce qui se fait de mieux pour faire des sites pro mais qui est tout sauf packagé...

En gros, il n'y a pas d'outil idéal mais en fonction de ce que tu souhaites faire (du standard / du sur mesure) il faut choisir le bon outil. Pour moi aujourd'hui ça veut dire dans ton cas (si j'ai bien compris) :

- Mambo/Joomla

- Limbo

- Xoops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, il n'y a pas d'outil idéal mais en fonction de ce que tu souhaites faire (du standard / du sur mesure) il faut choisir le bon outil. Pour moi aujourd'hui ça veut dire dans ton cas (si j'ai bien compris) :

- Mambo/Joomla

- Limbo

- Xoops

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

J'approuve ce qui précède. Pour avoir essayé quelques cms, je confirme que xoops et joomla/ex-mambo, sont actuellement les solutions les plus complètes (Limbo est une version light de mambo) et les plus façiles à mettre en production rapidement. Quelques commentaires quand même si vous le permettez:

- Xoops est largement pourvu en mods de toutes sortes (plus ou moins bien/mal écrits) mais pas vraiment simple à templater. Par contre la mise en place est simplissime. Pour être un peu négatif, je le trouve "poussif" et "vielliot" dès qu'on le compare à ses cousins les plus récents, mais il a le mérite d'exister pour ceux qui n'ont pas de gros besoins. :whistling:

- Joomla est très flexible au niveau de la présentation, dispose de nombreux composants (bien écrits) et des modules-blocs façiles à créer et qui laissent libre cours à la mise en page. Des bridges pour le lier à phpBB, SMF et à la galerie G2 sont en cours de finalisation. Ce qui augure bien de la suite.

Par contre, il fait défaut au niveau des sous-catégories et de l'ACL qui est vraiment "sommaire". Quand à la prise en mains de l'admin - qui est très complet - ça n'est pas une mince affaire pour un débutant. :blink: De plus, dans sa version actuelle, il n'est pas vraiment conçu pour faire un site collaboratif, mais comme il est sous "réécriture" - ce qui laisse quelques espoirs quand à ses lacunes - je pense que nous gagnerions à attendre encore quelques mois.

Mais comme vous l'avez sans doute compris : :wub:

bonnes fêtes à tous :fete:

jp

Modifié par jpsagaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci davidm pour ton exposé trés interessant sur les CMS.

Effectivement aprés plusieurs tests Xoops a retenu mon attention.

Je vais également tester Limbo que je ne connaissais pas :blush:

Par contre, aprés mes tests un truc me vient à l'esprit qui me semble important et qui m'a toujours chagriné avec Dotclear ...

Il serait pratique de pouvoir inséré du PHP dans les billets/articles ?

Merci à vous en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement tes sites sont jolies, mais j'ai l'impression qu'on reste dans une architecture type Blog avec ses billets présentés en liste les uns sous les autres, je voudrais vraiment réussir à sortir de cette architecture en liste mais je ne vois pas !

<{POST_SNAPBACK}>

Est-ce que tu pourrais donner une ou deux URL de site que tu considère comme "professionnel" et qui propose une architecture proche de celle que tu envisages ?

Parce que pour beaucoup de CMS, la présentation type "professionnel" dépend plus du talent d'intégration d'un skin sophistiqué à un CMS que du CMS lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que Rentabilisez soit fait avec un CMS.

Mais je ne vois pas ce qui ne serait pas possible de faire avec un CMS (mis à part les méthodes de recherche spécifique sur les programmes d'affiliations qui nécessiterait quel que soit le CMS de bidouiller un peu le code pour parvenir au même résultat).

Perso, j'utilise le CMS LDU ( http://www.neocrome.net ) et s'il n'est sûrement pas le plus sophistiqués des CMS, il doit être l'un des plus personnalisable si l'on prend la peine de s'y plonger un peu...

A titre d'exemple : les sites suivants, très différents au niveau de leur réalisation sont réalisés avec LDU :

- http://www.unhomme.fr (mon site)

- http://www.aquagen.de/index.php

- http://www.freepgs.com/xi/xi/

Il serait pratique de pouvoir inséré du PHP dans les billets/articles ?

LDU permet d'ajouter du PHP dans les pages directement à partir du formulaire de saisie.

Modifié par Pixame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai rien trouvé qui me colle à la peau alors je vais faire du html pur je pense, beaucoup plus de boulot mais bon, sinon une ois de plus un dotclear modifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne solution pour démarrer un code Xhtml valide parfois difficile à rattraper avec les CMS. Avec quelques petites gestions en PHP/SQL pour générer des pages biensûr. En tous cas, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement en désaccord, ça n'est pas une solution valide : un site statique n'a aucun sens à l'heure actuelle... Même un site de quelques pages a besoin de mises à jour, et de toute façon c'est une attente client pour des sites pro.

Apprendre à concevoir des sites avec un CMS, ça demande du temps mais on peut faire exactement la même chose qu'un site codé "à la mano". Pour moi, la question ne se pose même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, je rejoinds l'avis de davidm : le pseudo temps perdu au début en prise en main du CMS ou éventuelle adaptation est amha largement inférieur à celui de maintenir un site en full html/css surtout que tu ne pourras déléguer sa maintenance qu'à une personne capable techniquement de mettre les mains dans le code...

Modifié par NiCoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...