Aller au contenu

WordPress 2.0


davidm

Sujets conseillés

Le monde du blog opensource serait bien mal représenté sur ce forum si je ne parlai pas un peu aussi de WordPress, surtout à l'occasion de cette release importante.

Rappelons que WordPress est l'outil de blog opensource le plus diffusé sur le web et qu'il est une référence incontestable. Côté fonctionnalités, on peut difficilement trouver un outil de blog aussi complet et aussi - c'est important - très bien documenté avec le WordPress Codex.

Au fil du temps, les fonctionnalités se sont enrichies avec notamment la possibilité de créer des pages statiques, de protéger ses post avec un mot de passe, de gérer les tags, les champs personnalisé, etc... Sans compter le grand nombre de plugins dispo.

Si vous n'avez jamais essayé cet outil, ça peut valoir le coup pour ceux qui ont besoin d'un outil de blog avec plus de fonctionnalités que l'excellent DotClear.

Télécharger WordPress 2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé la RC et la seule modification importante que j'avais vu étant dans l'arrivée d'un éditeur WYSIWYG dont j'ai une sainte horreur...

Je pensais à ce moment là le prendre comme remplaçant de dotclear pour avoir des sous-catégories mais j'avoue que l'ergonomie de l'outil et l'arrivée du WYSIWYG m'ont fait abandonner cette idée...

Vais néanmoins retester cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'utiliser Textile ou Markdown avec WordPress et de désactiver le WYSIWYG.

Quand à l'ergonomie, elle n'est pas si mauvaise que ça :huh: Menu à deux niveau, admin plutôt claire et simple dans laquelle on se repère en quelques minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve celle de Dotclear plus simple (trop simple ?).

En effet, on peut désactiver l'éditeur depuis son profil, je n'avais pas vu cela lors de mon test de la version 2RC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut écrire un convertisseur...

J'en avais commencé un pour exporter les billets dotclear au format Movable Type pour utiliser ensuite ce format géré par Wordpress...

Mais pas eu le temps de le finir.

Si ça te dit, je te le mets à disposition, tu n'auras plus qu'à compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai approfondi mon dernier test et voilà mon retour :

Points positifs :

* Fonctionnellement et ouf of the box, il est plus riche que dotclear : gestion de pages statiques, gestion des accès à un billet, gestion du multi catégories, gestion des sous-catégories, possibilité de créer une catégorie depuis la page de rédaction d'un billet (merci ajax), etc

* Les balises html sont bien gérées, plus simple que l'édition en mode wiki dans dotclear

* Possibilité d'avoir une prévisualisation du billet

* Possibilité de joindre un ou plusieurs documents à un billet

* Possibilité de créer des pages statiques ! Pratiques pour les pages "Mentions légales", "A propos", "Mon CV", etc

* Possibilité de créer des champs personnalisés à la volée

* Gestion des liens plus complètes que dotclear

* Editeur de thèmes / fichiers depuis l'interface web

* Cycle de validation des billets activables

* Plein de petits options à droite et à gauche

Points négatifs :

* L'éditeur WYSIWYG qui n'apporte pas la même richesse fonctionnelle que les balises HTML peut être désactivté depuis sa page de profil en décochant "Utiliser léditeur de visueli pour écrire",

* Quand on crée un catégorie, contrairement à dotclear, on n'a pas un bouton "essayer" qui propose de générer automatiquement le nom "technique" de la rubrique et qui sera utilisé dans les urls, (et pourtant WP 2.0 semble rempli d'ajax)

* Les urls à pinguer ne semblent pas être détectées automatiquement (pour un blog, ca me parait étrange)

* Certaines actions se font depuis écrire, d'autres depuis gérer, c'est parfois un peu confusionnant.

En conclusion : Wordpress remonte dans mon estime mais ces quelques manques ne me décident pas encore à passer le pas vers cet outil;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tableau assez complet que je partage, ma conclusion étant qu'en ce qui me concerne la meilleure façon d'avoir l'application qu'on souhaite est de contribuer à la faire évoluer :)

C'est la beauté de l'opensource !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes certes, mais je n'en ai pour le moment ni les compétences techniques pour le faire, et malheureusement encore moins le temps...

un jour quand je serai plus grand... :'/

Modifié par NiCoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas forcémment une question de compétences techniques, les contributions peuvent être diverses et variées :) Remonter les bugs, poster des feature request, écrire des tutos, traduire... etc. Perso je ne suis pas développeur non plus :P

Quant au temps, oui ça je peux comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...