Aller au contenu

swap 6 fois la ram ?


smile

Sujets conseillés

Salut,

tout est dans le titre :)

J'ai actuellement un swap de 512 MO, je le trouve pas assez elevé, est ce que l'augmenter en fonction de la ram est judicieux ?

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smile,

Si tu n'as pas assez avec 512Mb, tu devrais te poser d'autres questions comme par exemple augmenter la RAM.

Parce que la règle de 2 fois (ou 3-4 fois) la RAM était valable lorsqu'on avait des bécanes sous-dimensionnées côté mémoire (comme mon premier serveur Unix avec 128Kb, et pas Mb)

Elle n'a plus de raison d'être aujourd'hui.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une machine qui swappe c'est jamais très bon... Avant la RAM coutait chère donc le problème était différent, maintenant si un serveur swappe ne serait-ce qu'un petit peu, il faut presque rajouter à coup sûr rajouter de la RAM. Mais sinon en règle générale on met 2 fois la RAM au niveau swap, mais c'est théorique, car si le serveur utilise vraiment ce swap, le serveur sera relativement lent. Donc mon conseil ne mets pas 6X la RAM en swap ça ne servira à rien... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait plutôt une soupape de securité le swap, alors si il n'est pas utile, pourquoi y'a t-il toujours un swap dans les configurations ?

Je pense que le Hub doit aussi avoir un swap, mais j'ai lu c'est vrai que si le swap etait actif et même si la ram etait suffisante, le noyau sur certains systèmes l'utilisait quand meme.

Mais bon, il doit avoir matière à optimiser entre memoire vive et une partition de swap :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait plutôt une soupape de securité le swap, alors si il n'est pas utile, pourquoi y'a t-il toujours un swap dans les configurations ?

Parce que comme tu le dis "c'est une soupape de sécurité". Il n'est pas inutile, mais n'est là qu'en cas de besoin, or si c'est juste en cas de besoin c'est juste pour quelques heures voire jours, le temps de faire évoluer le serveur. Donc c'est pour ça que mettre six fois la RAM au niveau swap, ne servira à rien au niveau optimisation, car à moins que d'un coup tu multiplies par 80 ton trafic, le serveur n'utilisera pas cette quantité de swap, et s'il devait l'utiliser, le serveur serait sans doute excessivement lent. Perso je mets qu'une seule fois la RAM en swap (1 Go pour 1 Go de RAM) et je n'utilise pour ainsi dire jamais le swap. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé d'avoir au moins 1 fois la ram car même si tu as ton page in et page out à zéro en temps normal, le système met toujours des trucs en swap à un moment ou a un autre et il doit potentiellement pouvoir y mettre toute la ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...