Aller au contenu

Calques, Tableaux et... scrollbar...


Anz

Sujets conseillés

Bonjour,

Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours utilisé Dreamwaver et j'ai toujours utilisé les calques pour faire mes sites (persos) sans me prendre la tête tac le logo, tac le corps bref je me retrouvaient avec plein d'éléments mais ce qui est bien avec les calques c'est que hop tu mets ton texte, photos, copiés collés javascript, tranquille Bill et si ya un truc qui soule hop tu refous un calque à coté et au final ça peut donner un truc correct .

Jusqu'à ce que je m'attarde aux divers problèmes de compatibilité, déjà mes calques ils sont centrés sur l'écran, c'est cool, et en plus scrollbar à volonté avec le truc "debord auto" pour changer les textes et photos sans tuer la structure globale le problème c'est que c'est moi qui a centré tout ça en usant de divers combines mais c'est un faux centrage car si on change de résolution ça se décale bref bref et ça se centre pas automatiquement (il m'a fallut le temps) bref bref

j'ai découvert les tableaux ho merveille qui se centrent automatiquement hop le logo en haut et en dessous un tableau divisé pour le corps et des <iframe> pour les contenus et roule ma poule. Mais les <iframe> c'est bien gentil mais si on clique par exemple sur un lien on a le site à l'intérieur de la fenêtre et ça fait très con et j'ai un mauvais présentiment avec mon système 4 frames divisés dans un tableau, ça sent le foireux. Le système tableau c'est sympa mais ça me donne pas la mise en page rêvée et les scrollbar automatiques bref bref tableau, calques? <iframes>? Je commence à être perdu, ma question peut se résumer à:

Comment avoir une fenêtre qui se centre sur l'écran comme un tableau avec des scrollbar comme un calque mais le tout sur la même page donc sans <iframe>

le tout bien sur pour réaliser une mise en page photos texte qui tiendrait sur l'écran grace aux scrollbar car je ne souhaite pas de grande scrolbar verticale.

Hey j'ai mal au crâne moi même mais si vous pouvez m'aider (si déjà j'ai réussi à me faire comprendre) car c'est dur à expliquer clairement, je suis prêt à reformuler etc etc

Merci d'avance :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les tableaux c'est passé de mode.

Maintenant le top ce sont les calques associés à un fichier CSS externe.

Vous trouverez de nombreux exemples de centrage de pages sur alsacreations:

http://css.alsacreations.com/Modeles-de-mise-en-page-en-CSS.

Dans mon cas, pas doué et aimant bien travailler avec dreamweaver, J'ai un grand calque qui fait le centrage ( méthode alsacreations ) et dedans je bourre des calques avec dreamweaver . Ensuite un petit nettogage : j'enlève les "id =" et "z-index" quand ils ne sont pas utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que le seul intérêt de limiter l'utilisation des tableaux n'est qu'une question de mode. Enfin sinon c'est quand même bien triste de voir que tout le monde cherche à suivre la mode ;o)

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as ton à fait raison, j'ai mal choisi mes mots.

J'ai voulu faire simple pour dire ne vous investisser pas dans l'apprentissage d'une présentation à base de tableaux: ce n'est pas fait pour.

Ceux qui l'utilisent sont en train de passer aux calques parce que; c'est fait pour, c'est beaucoup plus souple et plus facile à utiliser et le code est beaucoup plus propre et compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anz, et bienvenue à bord du Hub !

Les <iframe> ont un inconvénient supplémentaire: le référencement.

S'agissant d'URLs distinctes, leur contenu ne sera pas considéré comme appartenant à la page en cours.

Il est vrai que les calques créés sous Dreamweaver ont un inconvénient de taille: leur position est absolue.

Cela va à l'encontre d'un positionnement fluide.

Tu disais dans ton post de présentation que tu ne souhaitais pas te faire renvoyer à un cours sur les CSS. OK, mais tu devrais t'intéresser de plus près à l'attribut "float" pour tes calques.

En résumé, tu peux souvent remplacer le "position:absolute;top:xxpx;left:yypx" par un "float:left" ou "float:right".

Dans la plupart des cas cela résoudra ton problème.

Le site http://css.alsacreations.com a quelques tutoriaux bien fichus qui expliquent la mise en page par calques.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Alsacreations est donné (à juste titre) comme référence, je rappelle ce comité créé par Raphaël et auquel je me suis inscrite... :boude:

[Humour] Comité Contre les Calques

On le voit partout, il est nommé dans de nombreux messages des forums.

Il est vil, sournois.Je parle bien-sûr du... "Calque"

Cet élément très à la mode dans les années 90 doit disparaître. Il est le mal en personne et évoquer son nom ne fait qu'embrouiller l'apprentissage des CSS.

(Source URL: http://blog.alsacreations.com/2005/05/16/1...tre-les-calques )

... la suite sur le blog de Raphaël ^_^

Et en complément : Quelle est la différence entre un DIV et un "calque"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour votre réactivité et la qualité de vos réponses ça fait plaisir! Je vais me résoudre à aller faire un tour sur le lien alsacreations CSS etc je n'ai plus le choix je crois!

Pourquoi diable n'existe-t-il pas des calques magiques?! (qui se centrent touts seul).

En tout cas vous m'avez bien compris je vous remercie je vais me pencher immédiatement là dessus. :rolleyes:

CSS etc... snif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais devoir faire de nombreux tests en réel (via dreamweaver et mon hébergeur) avant de vraiment saisir le truc du CSS mais vous avez réussi à me convaincre, grand malheur à moi car j'ai une féroce envie d'apprendre le PHP également! Je pense que l'ordre logique dans mon cas et d'assimiler au mieux le CSS et une fois que j'ai refait mon site de façon propre je m'attaque à l'éléphant! En ce qui concerne vos liens cette page, par exemple, m'a bien intéressé: alsacreations

Je conseille pour les :blink: de mon espèce "le site des zéros" (tapez zero php sur google par ex car g plus le lien et j'ai la flemme d'ouvrir le renard, faire la recherche et... bon): site du zero voilà, c'est un site qui a un bon tuto sur le PHP donc je fait tourner l'info.

Bref bonne soirée à ceux qui ont lu mon post!

:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une féroce envie d'apprendre le PHP également! Je pense que l'ordre logique dans mon cas et d'assimiler au mieux le CSS et une fois que j'ai refait mon site de façon propre je m'attaque à l'éléphant!

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as raison puisque le php te servira plutôt à produire/manipuler des pages Web, qui elles sont constituées de XHTML et CSS B)

Je suis ravie de lire que tu t'es laissé convaincre, même si j'ai un peu l'impression que tu ne demandais qu'à être convaincu :P

En cours d'apprentissage, il est presque certain que tu rencontreras quelques étapes un peu plus difficiles à franchir... n'hésite surtout pas à solliciter de l'aide sur le forum pour les franchir au mieux.

Bon courage :D

PS : du coup, je déplace la discussion dans le forum qui lui revient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...