Aller au contenu

Référencement et forums IPB


vinz

Sujets conseillés

Suite à une discussion intéressante avec Dan en mp, je me permets d'ouvrir ce topic pour parler de techniques de référencement propres aux forums IPB. :)

Le fait, par exemple, que l'on puisse attribuer une skin pour un groupe d'utilisateurs donnés, et donc aux robots.... peut-il être considéré comme du cloaking? Au fur et a mesure que Google perfectionne ses algorithmes pour empêcher le cloaking et autres pratiques "borderline", y a-t-il un risque de se faire prendre et par conséquent un effet sandbox?

Quelle autre(s) alternative(s) peut-on utiliser?

Dan me disait que le skin pour les bots est aussi celui attribué aux invités sur le Hub, et donc qu'il ne s'agit pas vraiment de cloaking. Mon forum est inscrit dans plusieurs annuaires, est assez réputé dans le petit monde du sujet dont il traite :P , a plusieurs centaines de milliers de pages vues par mois, pas mal de liens qui pointent vers nous, et pourtant notre PR n'est "que" de 3. Avez-vous des conseils pour optimiser le référencement des forums IPB?

Vincent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord le cloaking n'est pas une technique borderline mais outline lorsqu'elle est destinée à "tricher" ... et donc la sanction est le blacklistage et non la Sandbox ou autre pénalité lorsqu'elle est détectée par Google ...

rassure toi, le blacklistage est, si je ne me trompe, une opération manuelle réalisée par un humain ... et cela m'étonnerais beaucoup qu'il te blackliste pour ça ... d'ailleurs, il me semble que par définition, tous les forum IPB indéxés sont cloakés (d'une manière ou d'un autre) sinon ils ne seraient pas dans l'index ...

Enfin si par malheur la chauve souris arrivait à monter jusqu'au 5me ... pardon, si tu étais quand même blacklisté, un simple email à Google devrait suffir à faire rentrer les choses dans l'ordre ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cloaking et cloaking.

Le fait de jouer avec les skins dans le seul but de faciliter le passage des bots ne sera probablement pas sanctionné par Google, même en cas de spam report.

Les robots voient bien une page différente de celle vue par défaut par les visiteurs, mais les différences ne portent pas sur le "contenu utile" des pages, c'est à dire les posts, mais seulement sur la structure des liens du forum.

Donc, dans l'esprit, il n'est pas destiné à tromper Google sur le contenu des pages, mais seulement à faciliter la vie de Googlebot :P

En revanche, s'il s'agissait de présenter à Google un contenu différent de celui visible par les humains, ou d'ajouter un grand nombre de mots-clés dans la page par exemple, là le risque serait réel.

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, la skin présentée à Google sur les forums IPB est aussi visible des humains en cliquant sur un lien (lofiversion). Du coup, c'est vraiment sans risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...