Aller au contenu

Communiquer un numéro de telephone


Tekneo66

Sujets conseillés

Je voudrai savoir si un membre a le droit de communiquer son numéro de téléphone sur un forum a la vu de tout le monde ?

je m explique, en faite sur mon forum il y a une rubrique "petites annonces" et un membre vient de poster une annonce et a mis son numéro de telephone portable dedans. Je voudrai savoir si il y a une loi qui interdit ou pas de communiquer un numéro de telephone a partir du moment ou c est le notre, car quelqu un m a dit qu on pouvait etre poursuivi et payer une ammende :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les lois françaises, mais je serais très étonné qu'elles interdisent à quelqu'un de communiquer son numéro de téléphone... :rolleyes:

Ce qui me semble plus problématique, c'est que, pour le responsable du forum, il est impossible de vérifier qu'il s'agit bien du numéro de téléphone de la personne qui a posté le message. J'imagine qu'un internaute pourrait, par exemple, poster des messages suggestifs sous le pseudo "petite coquine" en indiquant le numéro de téléphone de sa prof de math... :lol:

Je pense que ceci explique que les forums interdisent la publication de numéros de téléphone.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour mettre des information assez personnel sur un site [dans ton cas forum] il faut au préhalable que celui ci soit inscrit à la CNIL [ Ce qui prend 6 mois :lol: ].

Je ne sais pas tous mais si je ne me trompe pas il suffirais que la CNIL voit que tu donne sur ton forum un numéro de téléphone pour que tu recoivent une belle amande.

Merci de me corriger si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour mettre des information assez personnel sur un site [dans ton cas forum] il faut au préhalable que celui ci soit inscrit à la CNIL [ Ce qui prend 6 mois  :lol: ].

Je ne sais pas tous mais si je ne me trompe pas il suffirais que la CNIL voit que tu donne sur ton forum un numéro de téléphone pour que tu recoivent une belle amande.

Merci de me corriger si je me trompe.

<{POST_SNAPBACK}>

Il s'agit uniquement d'une déclaration à la cnil. Une fois que tu t'es déclaré, pas de probleme. Le numéro est juste une confirmation. La cnil ne peut pas donner d'amende. En manger à la rigueur. :rolleyes:

Dans mon forum, je supprime systematiquement les numeros de téléphone. Tu n'as aucun controle sur ce numero comme dit dans une precedente reponse et surtout, tu ne sais pas qui lit le forum.š

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est facile à dire, mais difficile à gérer.

Dans mon forum j'interdis la publication des adresses emails et des liens commerciaux et je me fais engueulée à cause de ça, accusée de ne pas laisser les gens libres !

Il arrive de temps à autre que quelqu'un indique un numéro de téléphone dans le forum ou lors de la publication d'une petite annonce sur le site.

Quand c'est possible je vérifie le numéro de téléphone, mais rien n'est vérifiable de ce qui peut se passer par messages privés dans les forums !

Je suis incrite à la CNIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout interdit de poster un numéro de téléphone sur un forum, mais c'est de l'inconscience pure !!

Si ce numéro de téléphone n'est pas le sien: alors on risque des poursuites, c'est différent.

Si c'est le sien : on risque d'être dérangé par tous les tordus et farceurs de la planète, et dieu sait s'il y'en a... Sans compter qu'en cas de repentir, il y'a de fortes chances que Google, Yahoo ou Msn ait indexé le numéro, et le maintienne pour les générations futures dans leur cache...

Bref, la politique de nombreux forums, c'est de virer tout ce qui ressemble de près ou de loin à des coordonnées, cela évite des ennuis aux membres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté... des millions de numéros de téléphone sont en accès libres sur les pages blanches :lol:

Bien sûr, cela demande une démarche supplémentaire à celui qui voudrait "ennuyer" quelqu'un qui aurait laisser apparente son identité sur un forum... et il en existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe des annonces sur annuaire spectacle, prés de 3000, les visiteurs mettent leur telephone, ca n'a pas posé de problème jusqu'ici.

2 annonceurs m'ont fait par de mail d'arnaques d'africains, par le biais de "réponse a l'annonce" (les mails n'apparaissent pas en clair sur le site) il faut cliquer sur réponse) c'est tout, mais ça, ils peuvent aller sur n'importe quel site et cliquent sur contact pour envoyer leurs co....ries

J'ai moi même mon telephone sur un site de vente en ligne, pas de problème.

Comme dit Americas, les annuaires FT regorgent de numéros en libre accés

Ma femme a le sien sur son site de danse pour la réservation de stage, de places de spectacles etc...., et ca va aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur "Particulier à Particulier" et "bureau et commerces" des centaines d'email et de nouveaux n° de tel toutes les semaines ... idem avec tous les Whois (même si qq uns sont protégés) ...

par contre c'est vrai qu'il serait préférable de ne pas faciliter le travail des robots de spammeurs (les mettre sous forme graphique par exemple) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...