Aller au contenu

Quel tarif pour la création de CMS templates/model


AlphaDesign

Sujets conseillés

C'est pour un sondage... ;)

Je suis curieux de savoir quels sont les tarifs en vigueur pour la création de template/modèle pour des CMS du type Joomla ou SPIP.

Combien pour un template/modèle Vos tarifs/pages? Par sites?

Merci d' avance...

Modifié par virtuelBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question des tarifs est toujours une question délicate, surtout entre professionnels puisqu'il existe quand même une concurrence. Je doute que tu aie une réponse à ce "sondage" de la concurrence :P Mais je peux me tromper...

En ce qui me concerne, ça ne me pose pas trop de problème de parler tarifs, ce qui me pose problème c'est qu'il y a rarement un "cas type". Développer un template pour un CMS dépend :

1. Des besoins du client : bien qu'on soit évidemment dans une optique séparation contenu/présentation, il existe tout de même un lien entre des deux éléments. Quels sont les informations que le client veut publier ? Quel est la nature de ces informations ? Quels traitements ces informations supposent-elles (test-conditionnels, requêtes particulières sur la BDD...) ?

Je pose ces 3 questions parceque :

- la structure de l'information détermine le layout des pages

- la variété des contenus détermine le nombre de styles à définir

- l'utilisation de modules/plugins nécessite parfois de hacker le code de ceux-ci lorsqu'il y a une mauvaise séparation entre le code/les éléments de stylage

2. Le CMS que l'on utilise : le prix va dépendre étroitement du CMS. Quelle est la facilité de templating du CMS ? Tu cites SPIP et Joomla, qui ne sont pas les plus efficient de ce côté là : pour moi, ce sera donc plus cher que si je bosse avec Textpattern ou CMSMS qui me permettent de définir des éléments de présentation ré-utilisable, ou mieux avec MODx ou en plus je peux utiliser la même logique modulaire de contenus ré-utilisable mais pour les CSS en plus des pages HTML ;D

3. Non pas le nombre de page, mais le nombre de gabarits différents et leur complexité : En effet lorsqu'on créé un site dynamique peu importe le nombre de page : si j'ai 10 000 pages avec le même gabarit, ça revient au même pour moi c'est 1 gabarit à développer. Par contre si j'ai un site de 10 pages avec 10 gabarits différents, là c'est plus cher. De même si ces 10 gabarits utilisent une feuille de style c'est moins cher que si ces gabarits utilisent des feuilles de styles différentes à chaque fois (car alors plusieurs style, voire plusieur layout...).

Enfin, si il s'agit d'une mise en page "traditionnelle" (entete - 2 ou 3 colonnes - Pied de page ou tout autre variante ultra-répandue) c'est moins cher que si le client veut une mise en page totalement originale, l'utilisation de template amélioré avec les librairies AJAX comme script.aculo.us...

A tout ça on peut ajouter des "options" comme la conformité WAI/508 ou Braillenet qui ajoute à l'addition. Idem pour des feuilles de styles spécifiques pour PDA.

Enfin, ceci dit à défaut de prix, on peut donner une fourchette. En ce qui me concerne, disons que dans le cas type d'un gabarit avec code XHTML et CSS conforme, compatible tous navigateurs on tourne aux environs de 350 - 500 euros HT pour 1 gabarit et une feuille de style (et rien d'autre, ça veut dire que le boulot amont est déjà fait : formalisation du besoin, maquette graphique déjà réalisée). Là, je parle avec Textpattern - CMSMS - MODx. Pour SPIP/Joomla, tu peux appliquer +20%

Evidemment, ces prix concernent la création de template indépendamment d'un projet. Lorsqu'on réalise un site de A à Z, c'est plus rentable pour le client car proportionnellement moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse David, oui je me doutais que ma post receverait peut être pas de réponse et je te remercie d'y avoir répondu... Biensur il n'y a jamais de cas type et donc limitons donc ma question à la création de template/gabarit...

Petite parenthèse pour expliquer ma post...Je viens de passer 10 ans en Australie ou durant les deux dernières années j'ai effectuer un "shift" de carrière au Web Design/Dévelopment, je suis maintenant de retour sur notre bonne vieille France depuis quelques mois, et alors que je présume avoir bien ciblé mes tarifs de pages de site non-CMS, je viens de recevoir plusieurs demande de chiffrage de template pour Joomla, donc j'ai besoin de prendre la température..."so that I don't have to learn the hard way! ;)"

Joomal "is a pain the ass" pour le développement de template, mais d'un autre coté il semble que ce soit l'un des CMS le plus simple d'utilisation pour un client... et c'est le produit que je met (peut etre a tord?) en avant aupres de mes clients pour l'instant...

Pour ma part je comptais partir sur une base de 1000 Euros HT pour un template Joomla (qui ne ressemble pas a Joomla!) la formalisation du besoin, et la maquette graphique etant deja faite car mes demandes de devis sont pour la plus part concernant le shift de site static existant a Joomla, d'apres ton prix 500*1.2=600 euros HT sans la maquette, je suis un peu fort au niveau cout...

Lorsque ton gabarit est crée combien pour créer des pages basées sur ce gabarit?

Entierement d'accord avec ton point No 3 (concernant le nombre de gabarit,) et point No2

Modifié par virtuelBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Encore une fois, je suis surpris de lire que Mambo/Joomla est "pénible" ou "inefficace" au niveau de la création de template. Je crois qu'il faut faire la part des choses et bien identifier le besoin. Si l'on parle d'afficher un catalogue produit en allant chercher dans une base Mysql le nom, les caractéristiques, le prix ou je ne sais quoi d'autre, là c'est peut-être plus difficile qu'ailleurs car cela revient finalement à créer un composant ou un module (sauf justement à utiliser un composant déjà existant)

Par contre, si l'on parle de 80% des sites où l'on va afficher des articles, des news, des photos, des animations flash, des bannières, adsense, etc, la création de template est vraiment la plus simple et surtout la plus rapide que je connaisse (j'en connais quelques uns quand même), et ce quelle que soit la disposition, le layout souhaité.

En gros, il faut créer le gabarit en HTML/CSS, et c'est tout.

Si l'on reste donc dans le domaine d'application correct (données nécessitant peu de traitements comme déjà indiqué : tests conditionnels, requetes spécifiques), au contraire, pour moi, Mambo/Joomla est le plus "efficace", et donc les prix seraient plutôt à -20% qu'à +20% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer un site au look "standard" possible, mais dans un cadre pro pour moi c'est prendre la question à l'envers de présenter des templates à un client et de faire rentrer son contenu dedans.

Dans mon cas j'analyse le type d'info que l'entreprise cliente souhaite publier, sa structure, j'organise un petit brainstoming par rapport à ça : quelle est l'information que le client cherche / souhaite trouver lorsqu'il arrive sur votre site ? Avec ces deux éléments, j'ai une bonne base pour réflechir à la meilleure manière de structurer l'information avec mes clients. Une fois qu'on a quelque chose de validé, et seulement là, je construit un template qui est en adéquation avec ces paramètres.

Ceci dit, c'est une approche totalement différente. Un particulier qui monte un site communautaire n'a pas vraiment ce type de contrainte d'efficacité et d'image : Mambo/Joomla lui conviendra très bien. Mais si je veux suivre la démarche ci-dessus avec Mambo/Joomla, alors c'est du boulot en plus, voilà tout....

Pour ma part je comptais partir sur une base de 1000 Euros HT pour un template Joomla (qui ne ressemble pas a Joomla!)  la formalisation du besoin, et la maquette graphique etant deja faite car mes demandes de devis sont pour la plus part concernant le shift de site static existant a Joomla, d'apres ton prix 500*1.2=600 euros HT sans la maquette, je suis un peu  fort au niveau cout...

Lorsque ton gabarit est crée combien pour créer des pages basées sur ce gabarit?

Evidemment je te donne des coûts "à la louche"... je n'ai pas précisé que d'un point de vue contractuel, je défini clairement la nature des modifications (mineure, majeures) qui sont comprise dans le tarif de base et aussi combien coûte ces dites modifs.

Une modif majeure c'est une modif de la structure des pages (layout), une modif des éléments graphiques. Une modif mineure, c'est tout ce qui concerne un changement de thème de couleur (hors changement graphique associé), un changement des styles inline... etc.

La façon dont je fonctionne c'est que je fais un mockup graphique que je modifie avec le client jusqu'à ce qu'il soit OK. Une fois qu'il est OK (on valide avec un doc), je me lance dans la création des CSS et du gabarit. Si il veut par la suite une modif majeure : c'est payant (environ 70% du coût du premier draft). S'il veut des modifs mineures, c'est gratuit pour la première série de modifs, mais après c'est payant (environ 20% du prix du premier draft).

Enfin pour le prix, tout dépend de ton client aussi. Certains clients (rares) ne regardent pas à la dépense et veulent ce qu'il y a de mieux. Maintenant, sache que les prix ont pas mal chuté ces 3 dernières années...

A tel point que certains pensent qu'il est difficile de vivre du webdesign... je pense que c'est en effet de plus en plus vrai et qu'il faut se trouver une niche et se bâtir une réputation, faute de quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer un site au look "standard" possible, mais dans un cadre pro pour moi c'est prendre la question à l'envers de présenter des templates à un client et de faire rentrer son contenu dedans.

Je ne parle pas de prendre un template standard et faire rentrer les infos du client dedans, mais bien de prendre les infos du clients et de faire un template adapté à leur affichage. La simplicité et la rapidité de réalisation d'un template sont l'un des points forts de Mambo/Joomla. Qui plus est , je ne parle pas de look standard. Mambo/Joomla excelle justement dans le look non-standard.

Et je parle évidemment uniquement de sites profesionnels. Là où le bât blesse (un peu) c'est lorsque qu'il faut faire appel à des infos dynamiques type base de données produits, etc, c'est à dire des données qui ne sont pas prises en compte directement par Mambo/Joomla ou un composant existant.

Dans mon cas j'analyse le type d'info que l'entreprise cliente souhaite publier, sa structure, j'organise un petit brainstoming par rapport à ça : quelle est l'information que le client cherche / souhaite trouver lorsqu'il arrive sur votre site ? Avec ces deux éléments, j'ai une bonne base pour réflechir à la meilleure manière de structurer l'information avec mes clients. Une fois qu'on a quelque chose de validé, et seulement là, je construit un template qui est en adéquation avec ces paramètres.

Je te rejoins évidemment sur cette partie, qui est commune à tout bon travail et est justement la valeur ajoutée du bon professionnel. Mais cela n'a pas de lien direct avec l'outil utilisé. Lorsque la structuration de l'information est établie, on construit effectivement le gabarit, et la méthode utilisée par M/J permet d'obtenir un résultat très rapidement. Les prix baissent effectivement, et donc la productivité à chacune des étapes est chaque jour plus importante !

Modifié par shumisha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour créer un site au look "standard" possible, mais dans un cadre pro pour moi c'est prendre la question à l'envers de présenter des templates à un client et de faire rentre......

S'il veut des modifs mineures, c'est gratuit pour la première série de modifs, mais après c'est payant (environ 20% du prix du premier draft).

David je suis 100% en accord avec ta démarche qui est à 98% mon approche lors du dévelopement dixit ce funny lien à propos du "the website development process"..enjoy ;)

Je suis finalement partie sur une base de 700 Euros/template Joomla hors formalisation du besoin, et hors maquette graphique ça passe ou ça casse.... on verra. que la force soit avec moi ;)...

Modifié par virtuelBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis surpris de lire que Mambo/Joomla est "pénible"...

... pour moi, Mambo/Joomla est le plus "efficace", et donc les prix seraient plutôt à -20% qu'à +20% !

shumisha, I love shusi... Personnelement je trouve que je passe un temps impressionnant dans le dévelopement des CSS. comparer à un site non-CMS...Mais je suis loin de cracher dans la soupe cad sur le produit que mes clients aiment! Preuve en ait c'est le CMS que je met en exergue sur mon site... C'est le marché qui dicte pas mes préférences ...insallah

I can't wait le jour ou Joomla sera 100% CSS layout et WAI compliant conformément à la roadmap de développement...

Modifié par virtuelBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je trouve que je passe un temps impressionant dans le dévelopemunt des CSS. comparer à un site non-CMS

Oui, justement, c'est le principe. C'est toi qui y passe du temps, pour que eux ne s'en occupent pas du tout. Il faut effectivement définir les classes pour ceux des "éléments" standards que l'on va utiliser...

I can't wait le jour ou Joomla sera 100% CSS layout...

C'est pas pour absolument tout de suite je pense. En attendant, on peut déjà créer les templates en 100% CSS/XHTML, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..En attendant, on peut déjà créer les templates en 100% CSS/XHTML, etc...

Certes et c'est bien ce que je fait!! mais il reste le table layout de joomla... Je dois avouer etre un peu un CSS nazi...;)

Modifié par virtuelBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout de tous les composants et modules disponibles. Ce sont eux les plus difficiles à faire passer en "accessible". Joomla a cet objectif dans sa roadmap pour la fin de l'année, ou plus surement 2007. Mais tous les auteurs de composants doivent faire le même effort. Et ça c'est plus difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout de tous les composants et modules disponibles. Ce sont eux les plus difficiles à faire passer en "accessible". Joomla a cet objectif dans sa roadmap pour la fin de l'année, ou plus surement 2007. Mais tous les auteurs de  composants doivent faire le même effort. Et ça c'est plus difficile

<{POST_SNAPBACK}>

I agree c'est pas une mince tache...mais la lumiere est au bout du tunnel...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David je suis 100% en accord avec ta démarche qui est à 98% mon approche lors du dévelopement dixit ce funny lien à propos du "the website development process"..enjoy ;)

Hilarant !

Vraiment sympa :)

Sinon pour ce qui est de templater Joomla encore une fois il faut avoir gouté à la flexibilité d'un CMS ne comportant quasiment aucun style hardcodés, accessible et conforme et surtout proposant des bouts de contenus ré-utilisables dans les templates (Textpattern, CMSMS, MODx) voire même dans les CSS (MODx) pour comprendre la vitesse de développement, la facilité de maintenance et le contrôle total du design que cela procure...

Après, quand on doit bosser avec SPIP/Joomla/Mambo et autres, on met bcp plus de temps !

Quant aux stylages des contenus liés à des extensions, encore un concept propre à ces CMS modulaires : les chunks de MODx et les forms de txp servent de template à ces plugins/modules dans MODx et Textpattern => on conserve donc le contrôle du code en sortie (particulièrement vrai avec MODx).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 years later...

:thumbsup:

bonjour, je réalise également des templates pour joomla. En fait je réalise tout le site en utilisant joomla..

Je constate que mes tarifs se rapprochent des vôtres, donc je suis bon.. lol

merci pour ce topique, cela est bien utile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Dadou précision de taille qui je pense est nécessaire ;)

En ce qui me concerne je facture un peu différemment de ce que j'ai exposé ci-dessus, même si l'approche sous jacente est identique après deux ans d'expérience supplémentaires (et notamment un suivi au quart d'heure près du temps passé sur les projets réalisés) j'ai appris à border encore mieux les prestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Oui tout a fait Dadou, le tarif annoncé + haut n'a plus rien à voire avec ce que nous pratiquons maintenant,

2 années ont passées et beaucoup d'eau a coulée sous les ponts ... :)

TT

Modifié par AlphaDesign
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...