Aller au contenu

Création d'une newsletter html


Bob

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je dois créer une newsletter html, envoyé depuis un client Lotus Notes.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les contraintes de ce support :

- les illustrations doivent-elles être appelées sur un serveur ou placées en pièces jointes ?

- le code se présente-t-il comme celui d'une page web classique : head et body ?

- les clients mails sont-ils capables d'interpréter le xhtml / css ?

- le fichier css peut-il être appelé sur un serveur, ou faut-il déclarer les styles dans l'entête ?

Bref, que des questionnements, c'est ma première fois... :shutup:

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien Lotus Notes donc voila quelques réponses :

Je dois créer une newsletter html, envoyé depuis un client Lotus Notes.

Déjà, bien vérifier que le client Notes sait envoyer des mails au format MIME... Si c'est du Lotus RTF, personne n'arrivera à le lire. S'il est réglé en mode texte, aussi (évidemment).

les illustrations doivent-elles être appelées sur un serveur ou placées en pièces jointes ?

Les deux sont possibles. Il est parfois utile de télécharger au moins une illustration (même un pixel transparent) pour tracker les ouvertures. Deux principes à respecter :

- mettre le moins d'illustrations possibles, et si possible ultralégères

- si les illustrations sont lourdes => les faire télécharger depuis un serveur

- si elles sont légères : en pièces jointes

- le code se présente-t-il comme celui d'une page web classique : head et body ?
oui

- les clients mails sont-ils capables d'interpréter le xhtml / css ?

Certains oui, d'autres non, donc éviter les codes trop "modernes". Certains clients mail ont même du mal à affiche le 4.0 transitional ...

le fichier css peut-il être appelé sur un serveur, ou faut-il déclarer les styles dans l'entête ?

Il vaut mieux déclarer les styles dans l'entête pour que tout s'affiche correctement même "offline".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cariboo,

J'ai suivi tes instructions, mais mes tests me donnent des mails qui présentent le code comme du texte... (j'ai testé en lecture sur Notes et sur le webmail Yahoo)

Le code html se place-t-il directement dans le mail, ou y a-t-il une méthode d'édition spéciale pour les mails html ?

Sinon, d'où peut venir le problème ?

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre du html dans un document Notes, tu tapes le code HTML, tu sélectionne le code avec la souris, et tu choisis "HTML relais" dans le menu texte...

;)

Pense à bien enlever proprement tout ce qu'il y' aurait avant ou après dans le document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne trouve pas cette option dans le menu texte... Je suis sous Notes 6.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je n'utilise pas notes mais j'ai recemment ecrit qq pages en php qui envoient des emails au format html, pour des soucis de presentation...

J'espere ne pas etre hors sujet, vu que ce n'est pas sous notes, mais qq points peuvent t'interesser.

Je te conseille d'envoyer les images en fichier attache ... comme ca tout utilisateur d'outlook pourra voir ton logo (par exemple) meme si il est en mode offline.

Mais (il y en a toujours un), les utilisateurs de hotmail/msn et aol ne voient pas les images attachees (bloquees), et donc pour eux il faut faire un lien vers tes images placees sur un site web ... Tu peux determiner si qq'un utilise hotmail (etc) en te servant des expressions regulieres.

Pour les css il faut les inclure dans l'entete de l'email que tu envoies, mais la encore hotmail ne les interprete pas vraiment bien ...

Voili voila, c'etait ma contribution du matin, en esperant que ca aide! :D

Si vous voulez voir le resultat, connectez vous a mon site International Medical Insurance et allez a la page fast quote (devis rapide), medical plan, puis saisissez votre email....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos -ZN-.

A lire, un compte-rendu de test sur l'utilisation des CSS dans les mails HTML sur A list apart.

Par contre, je ne m'en sort toujours pas avec le HTML dans Notes :wacko:

Cariboo, je ne trouve pas la commande "HTML relais" dans le menu texte, ni dans aucun autre d'ailleurs.

A l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...