Aller au contenu

Ergonomie


steph13

Sujets conseillés

B'jour le Hub,

J'ai des avis plus ou moins divergeants sur la "surfabilité" de mon portail.

Aussi, je voudrais votre avis sur la question.

Les differents menu sont ils clairs ? Et si non pourquoi ? Que changeriez vous ? Pourquoi ?

Pour la page d'accueil du site: y'a t-il trop di'nformations dessus ? oui, non ?

Ou alors, la masse d'informations est elle dense, mais la mise en page fait que cela convient bien... ?

En résumé, je me pose des questions, et j'ai besoin d'avis divers.

De professionels du web, comme des novices. (ce site s'adressant avant tout à des novices)

Et j'ai tellement la tête dedans, que je n'ai pas assez de recul en ce moment pour voir si oui ou non tout est bien calé. (Sans doute un tort...)

Merci de me preter vos yeux :)

Steph'

Voila le site en question

Attention: site photo, il est possible de croiser des photographies qui pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes. (Mais ce n'est pas un site X ou erotique)

Modifié par steph13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà quelques une de mes critiques:

- Certains pages offrent un header de couleur différente, brun orangé parfois, vert la plupart du temps. Personnellement, je pense que le fait de garder une certaine unicité dans la structure et aussi au niveau des couleurs est de nature à rassurer le visiteur.

- Je trouve que le contraste entre la petite écriture optée pour l'affichage des contenus et les plages de vignettes photos est trop grand. Je donnerais plus de corps à l'une et moins de surface aux vignettes.

- la barre de menu horizontale en bas du header mériterait, à mon avis, d'être mieux distinguée, elle n'est pas assez en évidence. De plus trois de ses items sont en gras. Ceci peut dérouter le visiteur car, traditionnellement, la mise en distinction des items dans un menu sert plutôt à indiquer au visiteur dans quelle partie du site il se trouve et aide donc à la navigation. Ici cette mise en gras de ces items peut induire en erreur.

Par ailleurs, le choix des items en eux-mêmes n'est pas trop à mon goût. Par exemple "plan du site" et "annoncer sur le site" ne sont pas à mon avis à leur place dans le menu horizontal. On les retrouve d'ailleurs au bas du menu vertical. Trouver deux fois ces liens dans la même page est une erreur. Je pense que les items menus que l'on trouve dans le menu vertical de droite (book en ligne et book photographe) devraient plutôt se trouver dans le menu horizontal.

Je pense que tu devrais remettre à plat toute ta navigation, celle que tu as utilisée n'est pas très convaincante. D'une manière générale on met les différentes parties du site en menu horizontal, le menu vertical exprimant lui le contenu de chacune des ces parties. Cette politique n'apparaît pas du tout chez toi.

Item1 - item2 - item3....

item1_1

item1_2

item1_3

à lire: 4. Un schéma de navigation et un gabarit de page cohérent, informatif, mais simple tout au long du site

sur la page:

http://www.veblog.com/fr/2000/0816-utilisabilite-regles.html

Bonsoir.

slender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Slender,

Merci de t'être penché sur ce cas.

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Cela rejoins certains avis exprimé différement par ailleurs.

Concernant la couleur du header, j'ai fais ce choi car je souhaite "traiter" chaque rubrique comme un site dans le site.

A savoir la partie modèle et la partie photographe.

Ce sont deux public cmplémentaire, mais aux attentes, et tranches d'age différentes.

Pour les menus, si l'idée de base est bonne, sa mise en pratique est en effet plus ou moins défaillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau site... bravo :)

Cependant je trouve que l'espace de la page n'est pas exploité de façon équilibrée. Pourquoi mettre un header qui occupe toute la largeur de l'écran si le contenu n'occupe pas lui même cet espace ?

A mon avis, il faudrait soit réduire la taille du header à celle du contenu, ou élargire le contenu.

Au niveau de la home, la page est un peu trop longue pour une page de démarrage. Il faudrait sans doute réduire les cellules des tableaux présentant les modèles ou les books photographes. Il y a un espace blanc autour des photos trop important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Cependant je trouve que l'espace de la page n'est pas exploité de façon équilibrée. Pourquoi mettre un header qui occupe toute la largeur de l'écran si le contenu n'occupe pas lui même cet espace ?

A mon avis, il faudrait soit réduire la taille du header à celle du contenu, ou élargire le contenu.

C'est pas faux... Je vais reflechir à cela...

Au niveau de la home, la page est un peu trop longue pour une page de démarrage. Il faudrait sans doute réduire les cellules des tableaux présentant les modèles ou les books photographes. Il y a un espace blanc autour des photos trop important.

Pour les cellules autour des photos:

Il faut que chaque cellule soit en mesure de recevoir une image portrait ou paysage de 100px. Plus le login, parfois bien long, du membre...

J'ai donc opté pour 150 x 150. Cela me garantie d'avoir une misen page "carré" quelques soit les vignettes affichées.

Pour la longeur de la home, je vais y remedier aussi, j'ai ma petite idée sur le sujet...

Beau site... bravo

Merci :)

Modifié par steph13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph13,

Puisque tu abordes le sujet de la navigabilité, je pense que ton site qui comprend beaucoup de pages me semble manquer d'un moteur de recherche.

Trouver une information en passant par :

- modeles

- photographes

- thématiques

et devoir ensuite selectionner d'autres critéres me semble alourdir la navigabilité.

Tu as quand même pres de 12.000 pages indexées (http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Amonmodele.com&meta=)

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

En effet, un moteur manque.

J'ai testé Phpdig, mais je n'en sui pas super satisfait.

S'il me récupère bien les infos importantes, il me récupère aussi tout le "bruit" autour.

De fait, les pages de résultats ne sont pas super pertinentes...

Autre solutions, elaborer moi même un moteur qui va taper directement sur la BDD, mais la, j'ai du boulot !! :P

Merci à toi ;)

PS: Je n'avais pas fait attention que j'avais autant de pages indexées...!!

Faut dire que j'utilise la requête avec le www devant le nom de domaine, et la, j'ai pas tout à fait le même nombre de resultats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de phpdig c'est qu'on peut tout paramétrer.

C'est un peu complexe au départ car les options sont nombreuses, mais on peut limiter la profondeur des recherches, la taille des mots à indexer, supprimer des pages de l'index... ça demande du temps mais le résultat en vaut la peine.

Je ne connais pas beaucoup de moteurs de recherche personnels aussi efficace.

Sinon, il y a aussi la possibilité d'utiliser Google omme moteur de recherche sur son site... mais là... les résultats dépendront des caprices de Google ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le temps de regarder cela de plus près.

Il me semblait avoir vu que l'on pouvait mettre des balises dans le corps d'une page pour que phpdig n'index pas le contenu situé entre ces deux balies...

Je vais regarder tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le menu dans le header, peux etre le mettre au niveau du bienvenue de la page d'accueil et mettre un fond de couleur different pour le navlist.

La taille de la police pour le centre est un peu petite sur un 17" en 1024x768.

En tout cas la réalisation est superbe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...