Aller au contenu

Div/CSS : Faire des économies


Raphael

Sujets conseillés

Construire en div/css est la nouvelle mode.

Mais par rapport à ce que je vois partout, je me pose des questions : les gens ne semblent pas avoir compris le principe et l'utilité : ils se disent : "chouette, je vire les tableaux et je remplace par des divs".

Ensuite ils se retrouvent avec autant de divs qu'ils avaient de cellules de tableaux et se disent : les calques / CSS c'est nul, ça sert à rien !

Je me suis donc permis d'écrire un petit truc à ce sujet ici : http://www.alsacreations.com/articles/economie/

J'espère que ça servira à quelque chose ;)

PS : si des personnes calées comme Monique voulaient enrichir ce texte, j'en serais le premier ravi !

Modifié par Sibelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les grands esprits se rencontrent (je ne parle pas de moi, Sibelius :blush: ) : le dernier billet d'humeur de Fabrice Bonny Y'a des calques qui s'perdent

Mais je suis entièrement d'accord !

Manque d'information, utilisation inadéquate d'éditeurs WYSIWYG, solution de facilité ?

Les causes sont multiples mais le résultat est en effet désastreux : au mieux (façon de parler...) un code surchargé, au pire l'abandon de la méthode html/css.

Ce message est donc particulièrement important et à méditer par chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, ya pas de répétition : les deux sont complémentaires. Très bonne initiative, Sibelius. Faut que je me penche dare dare sur c notions de xhtml/css, cela me donne l'impression d'être arrivé à maturité.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sibelius, tu fais bien de prévenir sur les div inutiles là où il suffit de styler les éléments HTML.

Pour compléter, il faut rappeler une erreur similaire, celle du pseudo-balisage généré via CSS.

On a parfois envie de remplacer un tag HTML par une div. Exemple type, les pseudo-listes générées avec display:list-item.

Voir http://www.blog-and-blues.com/2004/mars/04...HTML_et_CSS.asp

(Désolé de renvoyer chez moi, mais je fais court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que je viens de voir l'article d'OpenWeb et il est dans la même lignée, désolé si ça fait répétition.

Ma remarque n'était pas un reproche, Sibelius, au contraire B)

Je pense que c'est une bonne occasion de se rappeler (ou de découvrir) la véritable signification des balises les plus couramment utilisées : hx, p, ul, table...

et de les utiliser à bon escient.

C'est l'occasion aussi de (re)découvrir des balises trop peu utilisées, quelques exemples :

<address> pour donner des informations de contact - par défaut, le texte est généralement en italique

<blockquote> pour une citation longue (type bloc) - par défaut, le texte est généralement présenté en retrait (d'où l'utilisation abusive fréquente de cette balise)

<q> pour une citation courte (type en-ligne) ne nécessitant pas plusieurs paragraphes

<dl> liste de définition, <dt> terme de définition (type en-ligne), <dd> description de la définition (type bloc) - à lire Les listes de définitions : mal utilisées ou mal comprises sur pompage.net

<ol> liste ordonnée - les items de la liste sont numérotés

<pre> texte préformaté - généralement, les blancs sont respectés, une police à chasse fixe est utilisée, les retours à la ligne automatiques sont désactivés

<fieldset> permet de regrouper des commandes et labels d'un formulaire et de le rendre plus accessible

A toujours avoir à sa disposition : la liste des éléments avec un renvoi vers leur description dans les spécifications du W3C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...