Aller au contenu

PR, insignifiant?


Sujets conseillés

Salut !

Peut etre qu'il faudrait que quelqu'un fasse une publication sur le PR de nouveau.

PR sont-ils insignifiant

OUI les PR affiches dans la Google barre sont INSIGNIFIANT!!!

J'arrete pas de le dire mais personnes m'ecoute :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question a été souvent abordée...

Bon, d'abord rappelons que les pages ont un PR, et non les sites... On peut avoir un joli pr7 sur sa page d'accueil, et 0 sur d'autres pages...

Ensuite, le PR n'est pas le principal critère exploité par un moteur pour classer les résultats en fonction d'une requête : il cherche d'abord à trouver les pages qui présentent une similarité linguistique avec la requête, ensuite, ce critère de similarité est sérieusement pondéré par un critère de popularité par les liens (le pagerank chez Google).

C'est pour cela que pour sortir premier sur une requête non concurrentielle, optimiser le contenu de la page suffit. Si la requête est concurrentielle, il faut en plus un fort pagerank pour se classer dans les premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Javais préparer une grande réponse, mais après réflexion et pour éviter de passer un week-end à débattre à nouveau sur le PR (!!) je vais juste me limiter à un conseil pour domeconnection :

Domeconnection, bienvenue sur le HUB ;)

Je te conseille de parcourir le forum référencement et dy trouver tous les débats à propos du PR. Si après la lecture de tous les sujets y faisant référence, qui peuvent te prendre un temps de lecture assez long, il y a certaines choses qui téchappent, nhésite pas à poser tes questions nous nous ferons un grand plaisir dy répondre.

Je pense que tu devrais trouver pas mal de réponses dans ce forum.

Jeff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PR, c'est surtout une question d'égo, plus la barre est haute, mieux on se sent récompensé de ses efforts.

Par ailleurs, dans une négociation d'échange de lien, c'est souvent la loi du plus fort qui est la meilleure...

Par contre, tout baser là-dessus est un non-sens.

Modifié par multilang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se focaliser sur le PR est une perte de temps. Mais travailler ses backlinks paie (au moins en génération de trafic).

Un exemple du non intérêt de la barre verte : depuis deux mois, j'ai un site qui me donne une jolie variété de PR sur les différents data center (soit zéro, soit quatre, cinq ou six)...

Suivant l'humeur de google, la barre verte s'allonge ou diminue. Croyez vous que cela change les positions de mes pages dans Google : non ! Pas une page ne bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reviens au grand débat : Le PR est-il vraiment nécessaire de s'y interesser autant...

<{POST_SNAPBACK}>

Il n'y a aucun debat a avoir. Toute personne ayant compris un minimum le referencement et ayant pris la peine de lire un peu les sujets du forum auront compris que ca fait belle lurette que le PR ne joue plus sur le positionnement.

Ce qui compte, ce sont les backlinks, leur nombre et la qualité. C'est aujourd'hui le critere le plus important pour le positionnement. Apres faut il encore savoir bien les obtenir et ne pas faire n'importe quoi.

Mais le PR, tout le monde s'en fout, a part ceux qui ont du temps a perdre ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PR ne joue plus sur le positionnement

Attention quand même : il y'a bel et bien une corrélation entre PR et positionnement. Il ne faut y attacher plus d'importance que cela n'en a réellement, mais aussi ne pas y attacher moins d'importance que cela en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même : il y'a bel et bien une corrélation entre PR et positionnement. Il ne faut y attacher plus d'importance que cela n'en a réellement, mais aussi ne pas y attacher moins d'importance que cela en a.

<{POST_SNAPBACK}>

Non la corrélation n'est pas entre le PR et le positionnement mais entre le PR et le nombre de backlins. Plus tu as de backlinks, plus tu as de chances d'avoir un bon PR. Si tu as de bons backlinks et que le site est bien construit, alors le positionnement sera bon, et le PR aussi, mais si les backlinks sont mal choisis, alors le positionnement sera mauvais tandis que le PR sera lui toujours bon.

En clair pour prendre un exemple imagé : il pleut, je glisse et je me casse la jambe. Il ne faut pas conclure que c'est parce qu'il pleut que je me suis cassé la jambe, mais parce que j'ai glissé. Pour le PR c'est pareil. Enfin c'est ce que j'en dis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PR dépend des backlinks par construction, donc évidemment il y'a une corrélation entre fort PR et beaucoup de backlinks.

Par contre, j'insiste, il y'a bien une corrélation (statistique) entre fort PR et positionnement. Je fais référence à l'étude de Yooda. Cette étude montre que l'on trouve une répartition neutre des PR sur la plupart des requêtes (en normant le nombre d'occurrences des PR en fonction de leur fréquence réelle), ce qui signifie que le plus souvent, ce sont les autres critères qui "pèsent plus" pour expliquer un positionnement.

Pour les requêtes concurrentielles, on trouve une surreprésentation des forts PR.

Si tu as de bons backlinks et que le site est bien construit, alors le positionnement sera bon, et le PR aussi, mais si les backlinks sont mal choisis, alors le positionnement sera mauvais tandis que le PR sera lui toujours bon.

Avoir de bons backlinks n'est ni nécessaire, ni suffisant pour avoir un bon positionnement. Ce qui est nécessaire, c'est d'avoir un contenu (auquel il faut ajouter les anchor text) les plus similaires possibles aux requêtes. Le contenu similaire n'est pas suffisant, avoir un fort PR aide ensuite. Enfin, il y'a la petite "touche" propre à chaque moteur, la "recette interne" qui fait qu'avec un contenu optimisé, un fort PR, on ne squatte pas forcément la première place. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui compte apparement c'est la "qualité" des backlinks.

Mais comment google détermine la qualité d'un backlink?

En fonction de la qualité du site qui fait le backlink biensur et aussi surement de la corrélation entre les thématiques des pages liées.

Ensuite: comment google détermine la qualité d'un site?

En fonction de son ancienneté, de son trafic peut être, de sa popularité, c 'est à dire donc du nombre et la qualité de ses propres backlinks, peut etre aussi son contenu (google travaille sur l'IA mais bon il leur faudra du temps je pense pour mettre en application).

Enfin moi ce que je pense c'est que google a une liste de site qu'il considère comme "sûr", et que le positionnement part de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "qualité" d'un site ne peut être envisagé que sous un aspect de pertinence du contenu par rapport aux requêtes qui permettent d'y accéder.

Un bon backlink c'est un lien qui vient d'un site avec un contenu qui respecte la thématique du site qui est lié, que ce soit pour un même sujet traité différemment ou qui apporte un complément d'information.

Moi je pencherais plutôt pour des liens qui apportent un complément d'informations.

Exemple : sur une page vous parlez de la conchyliculture dans le bassin d'Arcachon. Vous ne vous attardez que sur le domaine purement technique de la conchyliculture, mais vous faites des liens vers des sites qui vont présenter des espèces de coquillages que l'on peut rencontrer dans le bassin d'Arcachon. Alors ces liens pourront être qualifiés comme bons Backlinks venant d'un site de qualité.

Enfin... c'est mon approche des bons backlinks et des sites de qualité :lol:

Remarquez que cet exemple peut s'appliquer aussi bien en interne qu'en externe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun debat a avoir. Toute personne ayant compris un minimum le referencement et ayant pris la peine de lire un peu les sujets du forum auront compris que ca fait belle lurette que le PR ne joue plus sur le positionnement.

Ce qui compte, ce sont les backlinks, leur nombre et la qualité. C'est aujourd'hui le critere le plus important pour le positionnement. Apres faut il encore savoir bien les obtenir et ne pas faire n'importe quoi.

Mais le PR, tout le monde s'en fout, a part ceux qui ont du temps a perdre ...

;)

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai dû mal m'exprimé...

"A la grande question habituelle" dans ce cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu as de backlinks, plus tu as de chances d'avoir un bon PR.

Si seulement une page PR10 link ta page PR0, au prochain update tu vas etre PR9. Le nombre joue un rôle mais il est tellement inginifiant comparé Au PR de tes backlink.

Comme beaucoup de monde l'on dit je crois que oui le PR joue p-e un role, mais il est en bas de la liste des priorité, ca c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement une page PR10 link ta page PR0, au prochain update tu vas etre PR9. Le nombre joue un rôle mais il est tellement inginifiant comparé Au PR de tes backlink.

Comme beaucoup de monde l'on dit je crois que oui le PR joue p-e un role, mais il est en bas de la liste des priorité, ca c'est sur!

<{POST_SNAPBACK}>

Ben si on veut rentrer dans les details, tout depend du nombre de liens qui existent deja sur la page PR10. Car si il y a deja 100 liens, tu ne seras sans doute pas PR9.

Le mieux pour le positionnement est quand même d'avoir des BL venant du pus grand nombre de sites. Personnellement, je prefere avoir 1000 BL venant de 1000 sites differents que 1000 BL venant d'un même site. Je pense que google appreciera mieux, car il jugera mon site plus populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...