Aller au contenu

CMS ou pas ?


charlottebd

Sujets conseillés

Bonjour,

voilà un moment que je fais des recherches sur le sujet et je n'arrive pas à me faire une idée précise sur les cms...

Voilà mon problème :

Je dois réaliser un site qui comportera des accès privés, c'est à dire que la consultation de certaines parties du site sera réservée à telle ou telle catégorie d'utilisateurs.

Je m'intéresse aux CMS car ils permettent la mise à jour du contenu par des utilisateurs novices, mais est il possible de gérer des autorisations d'accès avec un CMS ? D'une façon plus générale, peut on réaliser n'importe quel type de site en utilisant un CMS ?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un CMS digne de ce nom doit gérer effectivement les autorisations d'accès àmha. Ensuite, c'est plus ou moins simple d'emploi et souple d'utilisation selon les outils.

Je connais + spécifiquement Drupal qui possède justement une gestion très fine des droits. Tu peux paramétrer très précisément les accès à certaines fonctions, créer des groupes d'utilisateurs spécifiques, etc. C'est vraiment très pratique... Je travaille en ce moment sur un site communautaire fermé, c'est-à-dire qu'aucune page, hormis l'accueil, n'est accessible à l'utilisateur anonyme, et qu'il faut être "invité" pour avoir un compte et visiter le reste du site. Avec Drupal, ce genre de choses se met en place aisément...

peut on réaliser n'importe quel type de site en utilisant un CMS ?

Je dirais oui, mais, forcément, ça dépend du CMS. Si tu n'es pas férue de PHP, il faut chercher un CMS qui possède déjà une large bibliothèque de plugins, histoire de ne pas être limitée. Si tu sais développer, tu as un champ d'action plus important, mais il faut tout de même que la documentation de l'outil soit bien rédigée (voire rédigée tout court diront certains) pour ne pas y passer des heures...

Une piste pour les comparer : http://www.opensourcecms.com/.

Si tu veux plus de précisions, dis-nous en peu + sur ton projet...

A+

Modifié par claire_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse aux CMS car ils permettent la mise à jour du contenu par des utilisateurs novices, mais est il possible de gérer des autorisations d'accès avec un CMS ?

La réponse est oui, mais pas tous les CMS. Après il faut distinguer l'accès aux fonctionnalités offertes et à l'interface d'administration et l'accès aux contenus (certaines pages, voire certaines partie du contenu, en accès restreint).

Il existe de nombreux CMS permettant de contrôler précisémment les autorisations et les rôles, c'est ceux là qui vont t'intéresser : Drupal, Joomla, LDU, CMS Made Simple, e107, MODx... etc. Après il faut voir l'étendue et la nature des contenus que tu veux gérer, ainsi que tes besoins spécifiques en terme de fonctionnalités.

Une bonne aide (même si parfois imprécise), si tu ne redoutes pas l'anglais, c'est le site cmsmatrix qui permet de comparer les fonctionnalités des CMS. Idem,

(OK j'ai posté juste unpeu après Claire, double emploi !) opensourcecms.com propose des démonstrations en ligne de ces CMS.

D'une façon plus générale, peut on réaliser n'importe quel type de site en utilisant un CMS ?

J'imagine que tu parles de liberté de design ?

Et bien, ça dépend, certains CMS sont plus flexibles que d'autres et notamment Textpattern, CMS Made Simple, Drupal et MODx qui s'appuient sur une véritable séparation du contenu (stocké dans une base de données) et de la présentation (définie par un gabarit HTML et une feuille de style CSS). D'autres te parleront de SPIP, mais je les laisserai aborder le sujet :P

Ce sont les CMS qui permettent de pousser plus loin la personnalisation du site, du moins qui permette facilement de le faire. D'autre comme Mambo/Joomla sont plus rigide et lourd pour ce qui est de la personnalisation du look. En revanche, ils proposent en général l'installation de "thème" en un clic, sorte d'habillage tout fait pour un site.

Cela correspond au besoin de certains, mais une véritable identité passe par un caractère original qui n'est pas forcémment l'apanage de ces systèmes... Du moins, c'est possible mais beaucoup plus long à réaliser (ou plus cher, pour ceux qui font appel au service d'un pro).

J'espère que ça éclairci un peu les choses....

Edit : Vu que Claire a été plus rapide que moi ;) je vais élaborer un peu, en réaction à ce qu'elle a justement fait remarquer.

Quand on parle de possibilité en matière de CMS ça peut être :

  • fonctionnelle (plugins, modules, ou toute sorte de addons)
  • personnalisation (design, stylage et contrôle du placement des éléments + conformité du code et accessibilité)
  • structure des données (là on ne parle que des rares CMS qui permette de contrôler la structure de la base de données via des champs custom : eZpublish, Lodel, Textpattern et surtout MODx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. En fait je connais déjà le PHP, et la seule chose qui m'intéresse dans le CMS c'est qu'ensuite le site peut être administré sans que mon client ait à acheter un logiciel (dreamweaver) et à former son salarié qui sera webmaster... Donc est ce que le CMS est la solution adaptée dans mon cas ? Par ailleurs, j'ai entendu parler de "framework php" et je ne comprends pas bien ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. En fait je connais déjà le PHP, et la seule chose qui m'intéresse dans le CMS c'est qu'ensuite le site peut être administré sans que mon client ait à acheter un logiciel (dreamweaver) et à former son salarié qui sera webmaster... Donc est ce que le CMS est la solution adaptée dans mon cas ?

Complètement. Il te faut un CMS : la bonne vieille solution du webmaster "amateur" qui met à jour son site avec Dreamweaver ou Contribute... pour moi, c'est du passé (même si ça existe encore !!!).

L'avantage d'un CMS c'est que tu t'occupe de concevoir les gabarits, de placer les éléments appelé dynamiquement à partir de la base de données et après le client utilise un simple éditeur WYSIWYG pour publier et une interface graphique pour administrer.

La formation d'un administrateur est rapide et génére beaucoup moins de risque d'erreur ou de problèmes triviaux nécessitant recours à un prestataire...

Par ailleurs, j'ai entendu parler de "framework php" et je ne comprends pas bien ce que c'est...

Oui pardon, c'est vrai j'ai parlé de framework à propos de MODx...

On parle de CMF, Content Management Framework, signifie plateforme de gestion de contenu.

Il existe une excellente définition en anglais sur Wikipedia : "A content management framework is an application programming interface for creating a customized content management system." OK, ça paraît un peu obscur quand on a pas forcémment notion de ce qu'est une API ou un CMS.

Commençons par traduire "Une plateforme de gestion de contenu est une interface de programmation (API) permettant de créer un système de gestion de contenu sur mesure." Les liens dans la définition te permettront d'avoir une compréhension de ce qu'est une API et un CMS.

De manière plus générique on parle aussi de framework de développement d'application web au sujet de Ruby On Rails, CakePHP ou encore Symfony...

J'espère que ça aide à clarifier un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions utiles. C'est plus clair maintenant ! Il ne me reste plus qu'à trouver le "bon" CMS et à apprendre à l'utiliser...

Le "bon" CMS c'est celui avec lequel tu te sentira à l'aise et qui te permet de faire ce que tu veux (et j'oublie, pour lequel le support est rapide et sympa :) ), plus qu'à essayer ! Tu saura vite lequel te convient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...