Aller au contenu

Problème avec un créateur de site...


jcf.06

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai un problème trés important...

Je n'arrive pas à obtenir les codes d'accés FTP d'un de mes clients.

Voici mon probl. en détail :

Mon client a fait créer un site par une entreprise nommé X, l'entreprise X héberge également le site de mon client.

Mes questions :

1 - Le créateur de site est-il dans l'obligation de fournir les codes d'accés FTP ? Sachant que mon client paye son hébergement ainsi que son nom de domaine.

2 - L'entreprise X a créé le site de mon client, sachant que le client a acheter son site, ai-je le droit de modifier son site à la demande du client ? Ou le créateur du site à encore des droits malgrés que le client a acheté son site... (Je pense que non, c'est logique mais bon, si vous pouvez me confirmer...)

Sachez que mon client à envoyer ce mail à l'entreprise X :

Monsieur,

Une entreprise blablablabla...

Il leur faudrait les codes d'accès FTP.

Merci de bien vouloir lui faire parvenir les codes d'accés à cette adresse : moi_AT_entreprise.com, sinon merci de m'appeler.

En vous remerciant par avance, salutations distinguées.

Et voici ce que m'a envoyé l'entreprise X :

Bonjour,

Notre politique de securité fait que l'on ne laisse acceder aucune tierce personne sur un compte FTP.. même s'il est temporaire et indépendant du site

Serait-il possible à moi_AT_entreprise.com (désolé, je ne connais pas votre nom), de mettre sur votre serveur(entreprise.com) cette video et ensuite me fournir l'url pour que je puisse la récupérer...

Si cela n'est pas possible pouvez-vous laisser la video sur CD / DVD à Mme XXXXXXXX...

Restant à votre disposition

Cordialement

Le problème est que je doit implanter une vidéo sur son site au format flash (FLV) et que cela ne doit rien couter à mon client... La politique de l'entreprise X, je pense est tout d'abord illégal et de plus, bénéfique pour eux, car je pense qu'ils ne vont pas faire ceci gracieusement...

Sachez également que le travail que je fait à mon client est 100% Gratuit, car il me servira de référence...

Merci d'avance et j'espere que vous comprendrez bien mes explications... :huh:

Si vous avez des textes de loi ou autres...

Merci encore !!

JC.

Modifié par jcf.06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du contrat qu'il a passé avec la société.

De ce qu'il a acheté.

Il a sans doute acheter la mise en ligne d'un site. la société se débrouillant pour le côte technique.

De même, il y a sans doute des clauses pour toute modification du contenu du site.

Tu peux voir cela aussi d'une autre maniere : la société fournit l'hebergement d'un site et dimensionne l'hebergement en fonction de son contenu. Si le site heberge une vidéo en plus du site, cela peut doubler, tripler la bande passante et donc augmenté le coût de l'hebergement.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du contrat qu'il a passé avec la société.

De ce qu'il a acheté.

Il a sans doute acheter la mise en ligne d'un site. la société se débrouillant pour le côte technique.

De même, il y a sans doute des clauses pour toute modification du contenu du site.

Tu peux voir cela aussi d'une autre maniere : la société fournit l'hebergement d'un site et dimensionne l'hebergement en fonction de son contenu. Si le site heberge une vidéo en plus du site, cela peut doubler, tripler la bande passante et donc augmenté le coût de l'hebergement.

François

<{POST_SNAPBACK}>

Tout d'abord merci de ta réponse,

Je vais demander à mon client si il a un contrat, ensuite pour l'hébergement se n'est pas un problème, je le prend en charge...

Je vais mieux me renseigner auprés de mon client...

A+ et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une prestation payée appartiens à ton client. En gros le site lui appartiens.

Par contre, s'il n'y a pas une clause spécifique à l'hébergement, l'entreprise est en droit d'en interdir l'accès mais pas la récupération de l'oeuvre.

Regarde bien le contrat signé et s'il ne veut rien entendre, la voie judiciaire reste une solution.

Bon courage

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !!

Les problèmes de tes clients ne sont pas tes problèmes !

Si tu n'arrives pas à obtenir les codes ftp, c'est le problème de ton client, pas le tien. Vouloir aider un client, c'est sympa, mais ca risque de t'attirer plus d'ennuis qu'autre chose.

Pour info, ton client n'a peut être pas acheté le code, il a peut être juste le droit de s'en servir.

Mais enfin bon... Il ferait mieux de partir très vite de cet hébergeur, avec ce qu'il peut récupérer de son code, et installer l'ensemble ailleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me met à la place de la société prestataire hebergeant le site, pour cause, j'ai déjà rencontré le cas de figure étant du coté prestataire.

Lorsque que je vends un site Internet, je vends une prestation d'hebergement et de maintenance (Gestion des adresses mail des clients, mise à jours limitées à une par mois, sauvegarde régulière du site Internet dans le cas ou ce dernier est dynamique...) et dans 80% des cas ou l'on m'a réclamé les codes FTP, le client, ou son nouveau "prestataire" à foutu un bordel tel que le site tombe en panne (effacement des mauvais fichier, modification des sources...). Et après vers qui on se tourne pour réparer les dégats.

Du coups, aujourd'hui, je suis très très réticent à donner des codes FTP, par contre si le client les veux vraiment, je le prévient, que toute intervention exterieure à ma société engendre la perte d'une partie de la maintenance, c'est à dire en cas d'une panne du site, suite à une mise à jour de sa part, ou de son nouveau prestataire, toute nouvelle intervention de ma part pour réparer sera facturé.

Modifié par Dadou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me met à la disposition de la société prestataire hebergeant le site, pour cause, j'ai déjà rencontré le cas de figure étant du coté prestataire.

Lorsque que je vends un site Internet, je vends une prestation d'hebergement et de maintenance (Gestion des adresses mail des clients, mise à jours limitées à une par mois, sauvegarde régulière du site Internet dans le cas ou ce dernier est dynamique...) et dans 80% des cas ou l'on m'a réclamé les codes FTP, le client, ou son nouveau "prestataire" à foutu un bordel tel que le site tombe en panne (effacement des mauvais fichier, modification des sources...). Et après vers qui on se tourne pour réparer les dégats.

Du coups, aujourd'hui, je suis très très réticent à donner des codes FTP, par contre si le client les veux vraiment, je le prévient, que toute intervention exterieure à ma société engendre la perte d'une partie de la maintenance, c'est à dire en cas d'une panne du site, suite à une mise à jour de sa part, ou de son nouveau prestataire, toute nouvelle intervention de ma part pour réparer sera facturé.

<{POST_SNAPBACK}>

Je comprend trés bien...

Ce que je vais faire alors, je vais faire mon travail sur ce site, et une fois fini, j'envoie le tout à l'hébergeur pour qu'il upload tout ca...

Comme je l'ai brevement expliqué, le travail que je fais pour mon client est gratuit, il ne me servira uniquement de référence pour mes futurs client... Donc je n'ai pas envi de trop perdre de temps avec ce travail... La seul chose que j'espère est qu'il ne facture rien au client...

Je me met à la place du prestataire et je suis daccord avec toi... Et je te remerci de ton explication...

Anonymus, tu as également raison, mais d'un côté il faut un peut aider les clients, surtout dans mon cas ou je propose un service qui s'implante dans leurs sites et si ceci devient trop compliqué pour eux je peut facilement les perdres... Donc dans certain cas tu as raison, mais dans le mien je ne peut pas me permettre....

Je vais regler ca avec le prestataire... Merci tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...