Aller au contenu

Une victime d'un référenceur professionnel


Sujets conseillés

Un site d'un magazine connu et s'adressant aux étudiants faisait appel depuis des mois aux services d'une société de référencement ayant pignon sur rue.

Ce prestataire a donc construit de jolies pages sat' écrites en lettres blanches sur fond blanc, avec des redirections bien "sneaky".

Mais voila que ce site est depuis lundi blacklisté par Google. Plus aucune page indexée dans les pages de résultats.

Bon, je ne vais pas pleurer des larmes de crocodile sur le sort de l'un de mes concurrents.

Mais je m'interroge quand même sur cette situation où une entreprise arrive à faire courir des risques pareils à ses clients, des mois après la campagne de déréférencement qui a defrayé la chronique et qui a incité à la prudence bien des référenceurs pro.

A mon avis, la responsabilité du référenceur est totale, car je ne doute pas un instant que la société victime de ce déréférencement avait quant à elle les moyens de comprendre les risques qu'elle prenait.

Le site de la société de référencement est lui, toujours en ligne.

Quand épinglera-t'on sérieusement les moutons noirs de cette profession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : est-ce que, juridiquement, la société en question pourrait se retourner contre le référenceur en faisant valoir la perte de chiffre d'affaire que ce blacklistage entraine ?

Question 2 : quand une société comme celle là passe un contrat avec un référenceur tier, elle prend ses précautions en prévoyant ce type de désagrément ? Est-ce que le référenceur fait signer une décharge à l'entreprise ?

Question 3 : une société qui a un gros site web ne devrait-elle pas prendre elle même en charge le référencement de son site web ? (et ne faire appel à des référenceurs tiers que dans des cas un peu particulier comme les sites "évennementiels", qui ne sont pas destinés à durer)

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est surtout quand un ou des moteurs décident de changer les règles sans vraiment en avertir les éditeurs.

Certains webmasters utilisent des techniques connues depuis la nuit du web et d'un seul coup... sous prétexte de pertinence, on annonce que ces techniques sont prohibées et que les sites les utilisant ne vont pas... mais sont blacklistés.

Certes, comme dit Gilbert, le référencement est une jungle... mais il évolue dans une autre jungle qui est le commerce sur le web.

Alors que faire pour apporter de la pertinence aux résultats en limitant les pratiques occultes pour tenter de se positionner sur ces résultats ? Construire 2 Web ? Un web consacré à l'information et la détente et un autre web pour le commerce ?

Les internautes auraient alors le choix de 2 supports en fonction de ce qu'ils recherchent... jedoute que cela fonctionne et que ce soit dans l'intérêt du web commercial. Google l'a prouvé en premier en utilisant Adsense comme vecteur commercial au sein même des sites d'informations.

Il faudrait penser peut être à la place de chacun dans le web. Ceux qui diffusent de l'information, ceux qui vendent quelque chose et ceux qui classifient tout cela... sans qu'aucune des parties ne puissent dicter sa loi aux autres.

J'ai entendu dire que certains commenceraient à attaquer Google en justice pour des blacklistages en arguant du fait que cela ne serait pas légal et que cela représentait une discrimination. Je suis aussi de cet avis, même si comme beaucoup d'entre vous je ne supporte pas le spam provenant de certains sites... mais c'est au moteur de s'adapter en modifiant ses filtres mais en aucun cas en s'arrogeant le droit d'éliminer le site en question de son index.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut bien faire la part des choses entre 2 choix :

1. le client n'y connait rien et fait confiance : responsabilité total du prestataire ... (ca marche pour n'importe quel métier)

2. le client demande au prestataire quelque chose d'impossible : quel référenceur n'a jamais entendu le fameux "et mon site sur l'immobilier j'aimerai bien qu'il soit premier sur annonces immobilières (malgrès mes 3 pages avec aucun contenu et 2 photos)".

A mon avis dans le second la bonne attitude, c'est de dire au client que ce n'est pas possible en respectant une charte de déontologie et que ce serait trompé google et donc les utilisateurs qui se rendront compte que le contenu du site ne correspond pas à leur recherche.

De toute facon, il ne resteront pas sur un site pouri, mais si le client insiste et que la société a besoin de clients : il leur fait signer une décharge et met en place toute ce qu'il peut pour placer le site : pages sat, cloaking, liens pourris, fermes de liens : "le pire du ref".

Si il fait bien son boulot, ou qu'il a un minimum de conciance professionnelle, au moins il met en place du vrai ref nat et une bonne strategie pour que sur le long terme il puisse virer les attibuts artificiels ...

A savoir que pour avoir bosser pour une société de réf : comme dans beaucoup de secteurs d'activités le prestataire est responsable de l'information de son client et des risques qu'il enccoure. Si il n'a pas pris la peine de préciser les risques dans son contrat : le client peut se retourner contre lui; d'ailleurs je ne sais pas si c'est encore le cas mais dans le cas d'un blacklistage google envoyait un mail qui disait que si le réf avait été fait par un professionel le client pouvait se retourner contre le prestataire.

Bon comme dans tous les métiers il y a des escrocs mais les clients sont de plus en plus méfiant, et il faut compter sur le fait que prévenir un client ne peut être que bénéfique pour l'image qu'il a de nous (référenceur) ...

Désolé pour le post un peu long :P

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec l'evolution du métier de référenceur qui évolue vers du web marketing et surtout du conseil ... il me parait difficile de faire un référencement sans d'abord demander au client ce qu'il veut ... le plus important dans le métier du référenceur, et la je rejoins gilbert, c'est de comprendre ce que veut le client.

Par contre pour le terme escroc : je maintiens quelqu'un qui profite de l'incompétence d'un client pour faire des actions malhonnetes qui peuvent etre préjudiciables est un escroc. Pour la comparaison si je vais chez mon mécano et qu'il m'installe une pièce contrefaite et que derriere mon concessionnaire n'assure plus de garantie je considere mon mécano come un escroc (sauf si il m'a prévenu et dans ce cas je prend les risques en conciance des choses).

Mieux on informe le client et moins on risque de problèmes : ceux qui disent moins le client compend moins il m'embete ou moins le client comprend moins il y a de chance pour qu'il se passe de mes services ... il faut bien se dire : chacun sa spécialité et ce n'est pas parce ce qu'il comprend le travail qu'il pourra ou voudra le faire ... :fou:

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord sur le fait que l'usage d'artifices pour le positionnement c'est mal. Seulement il est un peu pénible que ce soit toujours les méchants référenceurs qui soient mis en cause (Franchement des fois j'ai l'impression que vendeur d'armes ou dealer sont des professions plus honorables). Il y a peu être des gens sans scrupules, comme partout. Mais le référenceur moyen lui ne se lève pas le matin en disant "chouette je vais faire des pages sat". S'il a recours à ces techniques, c'est bien souvent parce qu'on ne lui donne pas les moyen de faire autrement, tout en exigeant des résultats. Donc la résponsabilité est partagée, à supposer que le référenceur ait mis le client au courant du risque non-nul de blacklistage.

Sur l'évolution du métier, j'avais fait une note là dessus :

http://s.billard.free.fr/referencement/ind...-referenceur-20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référencement a aujourd'hui évolué vers des notions techniques et commerciales ou marketing. Il ne s'agit plus simplement de mettre des bons titre, des bonnes balises Hx, etc ... il faut comprendre le metier du client, savoir comment générer les ventes (ou comment amener le trafic qui va faire que ..)

<{POST_SNAPBACK}>

Et le mot client prend toute sa dimension et mérite du respect.

Divers avis sur l'utilisation des pages SAT ont été déjà développé sur ce forum :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=21646&st=60

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...