Aller au contenu

Commentaires d'articles ou de blogs


Sarc

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je me posais des questions quant à la quantité de commentaires qu'on peut mettre sur une page. Effectivement on voit sur de nombreux blogs des dizaines (centaines) de commentaires sur la même page, il y a donc un défilement plus difficile de la page par la barre de navigation, par la molette... Bref, c'est pas très adapté pour une navigation aisée, et même si les commentaires sont intéressants, on "zappe" pour s'éviter des difficultés.

J'avais pensé mettre plusieurs pages de commentaires, avec à chaque fois l'article en haut de page... Seulement, ça pose des problèmes de duplicate content avec l'article sur toutes les pages :wacko:

Ou alors, le faire à la skyblog, mini pop-up avec les commentaires par pages, mais là encore, au niveau accessibilité, c'est assez médiocre.

Bref, j'ai fini par vous poser la question : comment faire pour rendre ce genre de situations accessible, référençable et agréable à la fois ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi, la solution d'un popup est à éviter.

Jusqu'à présent, je n'ai pas encore rencontré de blog où les commentaires étaient répartis sur plusieurs pages comme tu le suggères. J'ignore si une solution technique (plugin ?) existe pour DotClear ou autre système de blog. Ce problème de longueur de page est quand même assez rare, sauf sujet brûlant, le nombre de commentaires est rarement assez élevé pour cela.

Pour le risque de duplicate content, je suppose que cela dépendrait de la proportion article/commentaires différents pour que la page ne soit pas considérée comme identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dotclear crée une ancre par commentaire, il me semble que les logiciels d'assistance à la navigation permettent de sauter d'ancre en ancre non ? Monique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauter d'ancre en ancre

<{POST_SNAPBACK}>

C'est ce que Jaws appelle des marqueurs de position. Il est possible de sauter de marqueur en marqueur ou d'en afficher la liste.

Mais le problème reste entier pour tous les autres utilisateurs, et notamment ceux qui utilisent la navigation au clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien et Monique, merci d'avoir répondu au topic..

Je me doutais hélas que je n'allais pas avoir 40 réponses, mais les votres me sont déjà utiles.

Monique, si tu permets que je te cite..

Ce problème de longueur de page est quand même assez rare, sauf sujet brûlant, le nombre de commentaires est rarement assez élevé pour cela.

Bah environ sur tous les blogs de gens connus, à commencer par nos amis les politiques.

Et puis je disais Blog pour avoir un exemple facile à visualiser, maintenant ça peut être un article très fréquenté qui reçoit beaucoup de commentaires, ou autre...

En fait j'hésitais carrément à le présenter comme un forum, avec le message principal sur la première page, puis des pages de commentaires derrière si jamais il y en a trop... Je peux bien sûr utiliser des ancres, mais ça n'enlève pas le souci de la page trop grosse et grande, je veux pas non plus spécialement avoir une liste de 50 ancres !

Je serai appelé à demander pas mal de choses niveau navigation/accessibilité dans les prochaines semaines, donc tenez-vous prêts ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...