Aller au contenu

Quels champs pour ma table commande


sam01

Sujets conseillés

j'essaie de voir quel sera la structure de ma table commande après validation du panier...

j'aurais les champs suivants :

1) numero de commande

2) pseudo du client

3) type d'article

4) quantité d'article

5) prix ht de l'article

6) prix ttc de l'article

7) prix total de la commande

8) état de la commande(accepté, refusé ou en cours )

9) état de l'expédition

voilà pensez-vous que j'ai oublié quelque chose?

Et une seul table suffit-elle?

merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un peu léger :)

Je te donne une solution assez complète, à toi de faire le tri et ajouter si besoin des compléments.

Au niveau du nombre de tables, il faut en principe 3 tables, de préférence dénormalisées par rapport au reste de la base : par exemple, un produit peut disparaître, ta commande doit elle, demeurer.

Les tables :

1- en tête de commande

2- lignes de commandes (dépendante de l'en tête)

3- modes de paiement commande (dépendante de l'en tête)

1-En tête de commande :

Références commandes internes, coordonnées complètes de ton entreprise (6 champs), Références commandes client, No de tracking (permet de distinguer les commandes validées en ligne et/ou par courrier ou fax), date de commande, date souhaitée de livraison, transporteur, No d'expédition, remise pied de commande, No compte client, date d'échéance exceptionnelle, commandé par, nom du commercial, statut (par exemple 5 indices), 5 champs timestamp avec les dates des différents statuts, 5 champs XML avec les données de commandes complètes à chaque transformation d'un statut à l'autre, Nom du client, Adresse de facturation (6 champs), Adresse de livraison (6 champs), e-mail, téléphone, fax, nom du contact, montant total TTC, frais de port HT, autres frais HT, TVA/ventes, TVA/frais, poids brut, poids net, acompte, commentaire...Ouf ! :D

Une petite précision sur les champs XML :

Il est intéressant de conserver une trace complète des commandes au moment du passage d'un statut à l'autre.

XMl est le bon choix de format pour transmettre le document à un tiers (le client ou un partenaire) et ce sous la forme dont il a besoin.

2 - Ligne de commande :

ici tu dois reprendre toutes tes données produit : références, désignation, quantité, coût unitaire, TVA, reliquat (reste à livrer), +tous les autres champs nécessaires selon ce que tu vends.

3 - modes de paiement :

Une commande peut avoir plusieurs modes de règlement : exemple : 30% au comptant par virement et 70% à 60 jours par traite.

Evidemment lorsque tu passes une commande, tu mets à jour les stocks de produits, les stats de vente, en-cours clients, etc...

Alors bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...