Aller au contenu

Choisir un CMs Portail adapté


greginou

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je gère un gros site communautaire (4 à 5 millions de pages vues par mois environ) sur deux serveurs. Il est issu d'un developpement perso qui commence a dater un peu.

Nous pensons le refaire afin de respecter le web accessible (W3C) et de nous tourner vers une plus grande ouverture à la communauté (édition du contenu style Wiki, laisser des commentaires style blog etc etc...). Je me tourne donc vers un système CMS-Portail car pourquoi réinventer la roue ! Mais je me pose plusieurs questions sur la faisabilité de la chose et sur le choix de l'outil :

- Est ce que c'est possible d'intégrer des scripts developpé en interne a un CMS facilement ou c'est mission impossible (j'y connais rien en CMS !) ex : forum, serveur IRC, developpement PHP très précis etc... (c'est le plus important pour moi, pour la migration eventuelle)

- C'est de la gestion de contenu certe, mais est ce que les internautes ont la possibilité en se loguant de modifier certaines parties du contenu (style wiki), laisser des commentaires etc... ?

Désolé pour ces questions de newbie, mais je n'ai pas trouvé de réponse tès précise en cherchant ailleurs.

Au final après avoir passé de long moment sur le net (opencms, cmsmatrix, google etc...) à me renseigner sur les cms et portail (quel différence d'ailleurs ? c'est un peu flou), je me retrouve encore plus perdu qu'avant et ne sais plus quoi choisir. Je m'étais orienté vers typo3 qui a l'air très pro, mais pas facile de savoir si il rempli mes conditions etc...

Une aide, un conseil serait le bienvenu

Merci

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gère un gros site communautaire (4 à 5 millions de pages vues par mois environ) sur deux serveurs.

Premier point qui me fait penser qu'il te faut un CMS avec une gestion performante du cache... oublie déjà Typo3 qui risque de mettre à genoux tes serveurs (il est connu pour être pas vraiment optimisé de ce côté là...).

Nous pensons le refaire afin de respecter le web accessible (W3C) et de nous tourner vers une plus grande ouverture à la communauté (édition du contenu style Wiki, laisser des commentaires style blog etc etc...).

Voilà une bonne idée !

- Est ce que c'est possible d'intégrer des scripts developpé en interne a un CMS facilement ou c'est mission impossible (j'y connais rien en CMS !) ex : forum, serveur IRC, developpement PHP très précis etc... (c'est le plus important pour moi, pour la migration eventuelle)

En fait ça dépend de deux choses :

- la façon dont est écrit ton script

- la modularité de l'application avec laquelle tu souhaite l'intégrer

De ce point de vue, la plupart des CMS modernes permette assez facilement d'intégrer des scripts perso. A vrai dire, c'est le but même des plugins, snippets et autres modules...

Mais il faudra peut-être adapté le script à l'API du CMS en question (ce qui suppose d'y jeter un oeil pour te faire une idée).

- C'est de la gestion de contenu certe, mais est ce que les internautes ont la possibilité en se loguant de modifier certaines parties du contenu (style wiki), laisser des commentaires etc... ?

Oui pour ça, aucun souci tous les CMS permette ce genre de chose, c'est leur raison d'être !

Au final après avoir passé de long moment sur le net (opencms, cmsmatrix, google etc...) à me renseigner sur les cms et portail (quel différence d'ailleurs ? c'est un peu flou), je me retrouve encore plus perdu qu'avant et ne sais plus quoi choisir. Je m'étais orienté vers typo3 qui a l'air très pro, mais pas facile de savoir si il rempli mes conditions etc...

Sur la distinction CMS/Portail, en fait pour moi toute application web qui vise à gérer du contenu est un CMS. Un forum, un blog, un système de publication... sont tous des CMS. La distinction qu'on opère est souvent basée sur la nature des contenus ou sur les fonctionnalités proposées nativement par un système. On appelle portails ces applications web "fourre-tout" qui disposent nativement de tous les aspects de gestion de communauté : news, téléchargement, forum, chat... etc. Ces applications fonctionnent "out of the box" et sont installables en 1 click, themable en 1 click, extensible en 1 click.

Ce qu'on gagne en facilité, on le paye cher en terme de flexibilité, de respect des standards (souvent, ces appli ne séparent pas contenu et présentation => éléments de style hardcodés) et de possiblité de customisation.

Pour en revenir à Typo3 => pompe bcp de ressources serveur... quoiqu'on ne puisse rien dire au sujet de sa richesse fonctionnelle, pour ce qui est de la flexiblité, de l'optimisation et du respect des standards c'est une autre paire de manche...

On va beaucoup te parler de Typo3 et Joomla, aussi de SPIP. En france, c'est comme un leitmotiv !!! Pourtant il existe des solutions plus modernes dans leur conception (conformes, flexibles, customisables). Perso, je te recommanderai plutôt Drupal, voire puisque tu sais développer, MODx.

L'avantage de Drupal, c'est qu'il a un catalogue de module etoffé pour tout ce qui tourne autour de la gestion des communautés. En plus, il est très performant côté cache et gestion de la charge serveur (avec un mécanisme de Throttling). Son moteur de template n'est pas ce que je préfère, mais on peut faire du conforme et accessible avec Drupal (c'est pas le cas de tout le monde :P ). Sa faiblesse, c'est l'interface d'admin, fouillie bien qu'ayant récemment subie un toilettage AJAXien assez réussi.

Côté MODx, il ne faut pas s'attendre à une application installable en 1 clic ni a trouver tous les modules/plugins/snippets nécessaires à faire tourner un site communautaire (principalement, parceque c'est une application plus récente). Par contre, il dispose d'une flexilibilité à mon sens inégalée que ce soit pour la gestion des variables custom ou la conception des templates/gabarits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point qui me fait penser qu'il te faut un CMS...

Merci pour toutes ces infos, bon ben y'a plus qu'a retrousser ses manches...

L'aspect "intégration de l'existant" me fait un peu peur, ca m'ennuierais de passer autant de temps à intégrer qu'a développer.

J'ai vu que tu était assez Modx et drupal dans tes réponses :) , donc ton conseil ne m'étonnes pas, ceci dit quand je regarde ailleurs beaucoup conseille typo3, s'il faut trois serveurs de plus j'en prendrais trois de plus si c'est pour gagner en flexibilité, donc en fait je suis assez partagé entre tes deux conseils et typo3 par l'aura qu'il y a autour de ce cms.

Je vais peut être essayer de les installer et voir ce que ca donne, merci bcp pour toutes ces infos et ces conseils

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien... oui c'est vrai je préfère MODx ou Drupal pour ce type d'application... elles sont plus modernes : modulaires, conformes, rapides...

Pour MODx, un des gros plus c'est l'édition via le frontend qui est vraiment très bien faite. Evidemment, la flexiblité des templates ou les variables custom sont aussi des plus... j'ai gagné plusieurs contrats entre autre grâce à ça, notamment un assez gros récemment (> 10K), contre... Typo3 et Joomla :D

Bien sûr on t'a conseillé Typo3, comme on a du te conseiller Joomla/Mambo, voire Xoops (déjà mieux)... c'est la voie de la majorité :P

Ce sont des solutions plus anciennes, mais surtout en France Typo3 a des adeptes nombreux (à commencer par les prestataires de services, il suffit de voir la facture d'une implémentation Typo3 ! Mais bon c'est logique puisque c'est plus rigide, c'est plus cher car plus long à customiser :flame: )

C'est un peu comme SPIP vs Textpattern : on te conseillera souvent SPIP...

Ceci dit, petite pique mises à part, chacun à sa sensibilité et l'interface d'admin ainsi que la logique sous jacente de l'application corresponde plus ou moins.

J'espère que tu trouveras celui qui te convient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...