Aller au contenu

Un CMS me sera-t-il vraiment utile ?


Sujets conseillés

Bonjour, je developpe un site pour un lycée à partir de l'ancien. L'ancien étant mis en page en tableau ...

J'ai tout remis à neuf en utilisant un code xhtml/css valide. Le design n'est pas encore définitif mais je pense déjà à l'après création, la continuation du site après mon départ (stage) par des personnes n'ayant pas le temps, ni toutes les connaissances en html/css pour mettre a jour le site, ajouter du contenu ...

Je pensais donc utilisé un systeme permettant d'ajouter des pages facilement.

La structure du site etant "fixé", menu "fixe" seul le corps est modifié (include)

Quelle serait la méthode à utiliser ?

Je me suis renseigné sur les CMS c'est très interessant mais lourd a deployer si je dois recommencer le graphisme et je n'ai pas besoin de toutes les fonctions.

En résumé il me faudrait un "outils" permettant de générer des "articles", des news utilsant ma feuille de style css permettant à tout novice de faire vivre le site.

Merci d'avance

PS: si vous voulez plus d'indications allez y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as besoin que de ces fonctionnalités, n'importe quel CMS avec un système de template flexible peut convenir.

Je pense à SPIP, Textpattern ou encore MODx. L'avantage de ces systèmes c'est que tu n'as qu'à ajouter des balises dans ton gabarit existant pour en faire un site dynamique facile à mettre à jour. Comme ils ont une bonne séparation entre contenu et présentation, tes feuilles de styles seront ré-utilisables avec très peu de modifs.

Perso, vu ton besoin, je me tournerai vers Textpattern... question de préférence personnelle beaucoup te conseilleront SPIP mais en ce qui me concerne je préfère les CMS qui offrent une interface web pour l'édition et la modification des gabarits plutôt que de faire des aller et retour via FTP.

Mon conseil serait éventuellement de tester ces systèmes via opensourcecms.com:

Démo Textpattern

Démo SPIP

Démo MODx

Ensuite, de poser des questions sur chacun des forums de ces solutions et voir ce qui te convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais aller voir ça tout de suite. J'avais déjà installé textpattern mais j'ai pas passé beaucoup de temps dessus (j'ai passé la matinée à telecharger et essayer des cms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...