Aller au contenu

IP, DNS et Serveurs de noms


The Jedi

Sujets conseillés

Bonjour,

comme dis dans mon message de présentation, je possède un dédié chez OVH depuis très récemment. Leur doc est un peu obscure alors j'ai du mal à comprendre certaines choses. Leur forum n'étant pas des plus réactif, je me permets de poser mes questions ici.

Dans un premier temps, j'aimerais comprendre comment ça fonctionne chez eux avec les IP et les DNS.

J'ai donc pris un serveur dédié "OVH" (Red Hat 7.2) avec Webmin, sans domaine. J'en ai fait pointer un dessus en mettant les dns indiqués (nsxxxx.ovh.net et dns.ovh.net (ou ns.ovh.net je ne sais plus). Bref, mon domaine est accessible sur le serveur.

Maintenant, comment ça marche pour les sous-domaines ? Je dois les déclarer au préalable sur le Manager (V2 ou V3) ou bien directement sur le dédié (mais où ?) ? Parce que je voudrais créer un serveur de nom sur ma machine afin de faire pointer d'autres domaines à héberger directement dessus. Je voudrais avoir ns1.mondomaine.com et ns2.mondomaine.com.

_____

On en arrive au deuxième point. Pour le serveur de nom, j'ai donc demandé 2 IP supplémentaires à OVH (1 par nsX.mondomaine.com). Lors de la demande d'IP, j'ai reçu un email avec une procédure pour installer mes Alias d'IP. J'ai commencé à configurer 1 IP, histoire de ne pas faire 2 fois le boulot si ça ne fonctionne pas. J'ai bien fait.

J'ai donc créé mon interface eth0:0 (dépendante de ma carte eth0 donc, fonctionnelle), je l'ai monté et quand je fais ifconfig, elle apparaît bien dans le résultat. Or le ping sur cette IP (celle d'eth0:0) ne répond pas du tout.

Mon fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0:0 contient ceci :

BROADCAST=87.98.170.255
MTU=""
NETMASK=255.255.255.0
DEVICE=eth0:0
NETWORK=87.98.170.0
IPADDR=87.98.170.10
BOOTPROTO=none
ONBOOT=yes

C'est une copie exacte de mon fichier eth0 sauf que j'ai changé l'adresse de BROADCAST, le NETWORK et IPADDR. Cette IP n'est d'ailleurs pas de la même classe que mon IP principale.

Enfin, mon traceroute sur cette IP s'arrête là :

 13    14 ms     *        *     rdb-2-6k.routers.ovh.net [213.186.32.153]

J'ai même tenté de regarder sur la config de mon précédent dédié, c'est visiblement similaire mais j'ai dû louper un détail :/

Modifié par The Jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour déclarer un sous-domaine, il faut faire 2 choses:

- editer la config de la zone pour ajouter ce sous-domaine

- editer le fichier de config Apache (httpd.conf) pour ajouter un VirtualHost pour ce sous-domaine.

Soit tu le fais à la main, soit tu gères cela avec Webmin/OVHM.

Dans les deux cas de figure, il faut penser à redémarrer les services.

Il n'y a rien à changer dans le manager OVH, vu que c'est ton serveur qui gère la zone Bind ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour déclarer un sous-domaine, il faut faire 2 choses:

- editer la config de la zone pour ajouter ce sous-domaine

- editer le fichier de config Apache (httpd.conf) pour ajouter un VirtualHost pour ce sous-domaine.

Soit tu le fais à la main, soit tu gères cela avec Webmin/OVHM.

Dans les deux cas de figure, il faut penser à redémarrer les services.

Il n'y a rien à changer dans le manager OVH, vu que c'est ton serveur qui gère la zone Bind ;)

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

OK merci pour cet éclaircissement ! Tout se faisait tout seul sur mon vieux Plesk 6 donc je suis un peu débutant même après 2 ans sur un dédié (déjà aussi).

Pour faire mon serveur DNS, j'imagine que je dois déclarer 2 enregistrement dans la zone du domaine qui fera "serveur" avec par exemple :

ns1.mondomaine.com A IPns1
ns2.mondomaine.com A IPns2

Par contre tu as une idée pour cette IP qui ne semble pas fonctionner à l'ajout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut, ton serveur DNS primaire est le serveur dédié lui-même. Ce sera donc nsxxxx.ovh.net.

Pour ton IP supplémentaire, as-tu lancé ifup eth0:0 ?

Et dans l'affirmative, est tu certain de l'IP 87.98.170.10 ? Tu as pu te tromper en recopiant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Par défaut, ton serveur DNS primaire est le serveur dédié lui-même. Ce sera donc nsxxxx.ovh.net.

Pour ton IP supplémentaire, as-tu lancé ifup eth0:0 ?

Et dans l'affirmative, est tu certain de l'IP 87.98.170.10 ? Tu as pu te tromper en recopiant ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Ok pour le DNS primaire. Ce qui m'embête avec le DNS secondaire OVH c'est qu'il faut déclarer les domaines pointant dessus. Si j'ai pas le choix tant pis. C'est juste pour éviter de faire des manips si je veux faire pointer des domaines extérieurs (vu que je compte héberger quelques sites à titre gracieux).

J'ai bien lancé l'interface eth0:0 justement.Et l'IP, pour être sûr, j'ai fait du copier/coller du mail reçu d'OVH. Ifconfig me donne ceci :

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:15:F2:90:50:8E
         inet adr:213.251.173.65  Bcast:213.251.173.255  Masque:255.255.255.0
         UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
         RX packets:98079 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:110
         TX packets:83382 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
         collisions:0 lg file transmission:1000
         RX bytes:9595968 (9.1 Mb)  TX bytes:12587925 (12.0 Mb)
         Interruption:23 Adresse de base:0xe000

eth0:0    Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:15:F2:90:50:8E
         inet adr:87.98.170.10  Bcast:87.98.170.255  Masque:255.255.255.0
         UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
         Interruption:23 Adresse de base:0xe000

A noter aussi que j'ai pas (encore) de firewall donc ça peut pas venir de là.

EDIT : en fait j'arrive à pinguer eth0:0 ... mais pas depuis chez moi, seulement en étant en SSH sur la machine :/ quel intérêt d'avoir des IP sup' alors ?

Modifié par The Jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...