Aller au contenu

GET ou POST?


Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'envisage de créer mon site e-commerce. Avant de me lancer, je me documente pas mal (enfin, perso, je trouve que c'est pas mal :) ). Suite à cela, j'en ai déduit que le référencement est une étape importante à laquelle il faut penser dès la conception du site. (certainement une citation d'ailleurs :lol: j espère qu il n'y avait pas de copyright!!!). Une question me taraude donc l'esprit :

Pour les formulaires, méthode GET ou méthode POST??? (Ca tombe un peu comme un cheveux sur la soupe me direz-vous...)

J'ai lu que pour plus de sécurité, il valait mieux préférer la méthode POST... (tout est caché...enfin rien n'est visible dans l'url en tout cas!!!)

Mais je me dis aussi que l'usage de la méthode GET permet d'indiquer des valeurs dans l'url. Du coup, ça fait plus de pages différentes pour les robots (de Google, un exemple par exemple :P ). Résultat : plus de pages prises en compte par Google... et donc de quoi améliorer son référencement! Cela me semble confirmé par la pratique de l'url rewriting!!!

J'ai bon??? ou alors si j'ai faux...elle est ou la bourde???

Par avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour cette réponse rapide et concise...(4min :lol: )

Bon bah, je vais me renseigner un peu sur le hidden alors!!!

Encore merci le HUB!!! :hourra:

Modifié par Bourinho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bah la pour le coup je ne sais pas quoi te répondre... Dans ce cas, à quoi sert l'url rewriting???  :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

Pour toutes tes pages dynamiques qui ne resultent pas de la validation d'un formulaire ^_^ (fiche produit etc...) , pour lequelles tu aurais sans l'url rewriting des tonnes de paramètres php indigestes pour les moteurs de recherche....

Sinon GET ou POST....réponse facile : Au cas par cas :)

Moi j'aurai tendance à dire methode POST par défaut sauf si tu penses arriver sur une page cible également accessible directement par un lien où tu passeras toi même les paramètres , chose que tu ne pourras pas faire en POST sauf si ta page cible teste les 2 possiblites ( paramètres en GET ou en POST dans la requete) .

Modifié par astrofiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple : un formulaire est destiné à enregistrer des données venant du client (inscription d'une adresse e-mail pour une newsletter, enregistrement d'infos sur le client ...).

Un robot arrivant sur une page contenant un formulaire, ne peut pas remplir ce dernier, et par conséquent, il lui est inutile de l'envoyer.

Par contre, une page listant des articles (chacun ayant un lien pointant vers sa fiche produit), n'utilise pas de formulaires. Par conséquent, les paramètres pour accéder à la fiche produit, sont passés en GET (de la forme page-article.php?id=54).

C'est d'ailleurs cette forme qui sera utilisée pour l'url-rewriting :

prenons un article (un mixeur, par exemple).

Son identifiant dans ta base est 54

Dans ta page, tu as une fonction, qui va générer le lien en fonction de l'identifiant (elle va chercher les infos en base).

Le résultat pourrait être le suivant :

fiche-54-mixeur-a-legumes.html

Dans ton .htaccess (centre névralgique de l'url rewriting), tu auras une règle qui fera que chaque url de cette forme, soit interprétée par le serveur comme

page-article.php?id=54

De cette manière, tu bénéficies d'une pertinence en plus dans les moteurs de recherche (le nom de l'article dans l'url), et le paramètre nécessaire (l'id de l'article) est passé en GET.

Modifié par captain_torche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus généralement, la méthode POST doit être utilisé pour toutes les actions qui vont entrainer une modification au niveau du serveur. Typiquement pour un site de e-commerce, le bouton "ajouter au panier" ;).

Logiquement pour un site de e-commerce, aucune des pages qui suit l'utilisation d'une requête POST ne doit intéresser les moteurs de recherches : panier rempli, reload d'une fiche produit, compte client, formulaire de recherche...

Dernière chose j'ai déjà eu à faire à un robot qui validait les formulaires ;). Pour un site de e-commerce pas très bien conçu et travaillant en flux tendu, ça peut faire mal au stock :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Captain_Torche...ta réponse m'a éclairé (ca doit faire la 3478eme fois qu'on te l'a fait mais j'ai pas résisté :P )

Donc en fait, la méthode GET qui n'intervient pas dans un formulaire est un "faux GET"... si j'ai bien compris!!! En fait, on met des informations dans l'url comme le ferait un GET depuis un formulaire et on s'en ressert dans la page suivante comme si les infos de l'url avaient été inscrites par un "vrai GET"...

Et l'url rewriting, c'est ni plus ni moins que de dire au serveur (via le .htaccess que je ne connais pas encore tout à fait :wacko: ):

Ouais, en fait, quand tu vois une url du type page.php/1 et bah tu fais comme si c'était affiché page.php?id=1

L'exemple est peut être pas top (voire même faux...) mais le principe doit pas être trop loin de ça.

Merci encore

Modifié par Bourinho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort pour l'url rewriting.

Par contre, il n'y a pas de 'vrai' ou de 'faux' GET.

GET, c'est simplement le fait de passer les variables à la suite de l'url de la page. Que ce soit en dur (avec un lien), ou par un formulaire, ça reste la même méthode.

Et sinon, ben non, t'es le premier à me la faire (sérieux). Ou alors, j'étais trop crevé pour m'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le référencement, mais attention de ne pas passer des paramètres sensibles (tel que le prix d'un article) via un formulaire get, sinon danger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, les sites ne sont pas construits qu'avec des formulaires....Il existe aussi des pages de contenus.....

<{POST_SNAPBACK}>

A moins de faire u nsite sous ASP.NET avec Visual Studio lol

Bon je vais me coucher lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le référencement, mais attention de ne pas passer des paramètres sensibles (tel que le prix d'un article) via un formulaire get, sinon danger ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Euh GET ou POST, il ne faut pas passer un prix mais des identifiants produit ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intéret de GET, dans le cas de formulaires, est que l'on peut récupérer la méthode (l'url) pour créer des scripts automatiques, d'execution de tache. Exemple (ca sera plus parlant..)

une url qui donnerait la possibilité de valider des champs dans la base :

index.php?action=valid&table=produit&id=55

Si l'on sait quels produits on veut valider, on n'a pas besoin de passer par le formulaire, ce qui peut faire gagner du temps ;)

(un autre exemple ? Les " showuser" du forum :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showuser=41

Tu changes le numéro (sans passer par un formulaire..), tu mets l'id de la personne, et tu vois son profil ;) )

Avec POST, c'est beaucoup plus astreignant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je me permets de relancer ce sujet (pk recommencer un sujet déjà bien commencé).

Je réalise un site d'annonces immobilières et biensur chaque annonce n'est accessible que par un moteur de recherche sinon voila le nbre d'annonces :s.

Donc j'ai mis la tranche de prix, le departement , la ville et le type de bien (maison, appart, etc..) en POST.

Mais comment je peux faire pour que google m'indexe bien chaque annonce ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faudrait que tu arrives à faire une page par annonce (le top serait que cette page fournisse plus d'infos sur le bien que ce qui est détaillé dans ta liste résultant de la recherche).

Cette page serait appelée par la méthode GET afin d'avoir des URL bien différentes pour chacun des biens!

T'aurais des URL du type : h**p://www.TonSite.com/index.php?id=12

Ensuite, tu pourrais éventuellement faire de l'URL rewriting pour arranger le tout!

Modifié par Bourinho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, je pense que c'est la pire des situations... car tes annonces risquent de ne pas être crawlées car les bots vont s'arrêter au formulaire de recherche...

Ce que tu pourrais faire, ca serait un lien "Les dernières annonces" où tu mettrais toutes les annonces que tu as dans ta base... quitte à avoir plusieurs pages!!! Ca permettra aux bots d'arriver sur tes annonces et en mettant les denières en première page... elles seront vues plus vites par les moteurs!!!

Après, libres à toi de découper cette catégorie par département ou région...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...