Aller au contenu

Création d'un site de e-commerce


chrory

Sujets conseillés

Bonjour à tous, je suis Christophe, avec mon épouse nous souhaitons créer un site de e-commerce dans un domaine dans lequel nous évoluons depuis pas mal de temps, la nest pas la difficulté.

La question du jour est de savoir à qui sadresser, à quoi faire attention et par quoi commencer, entre BoutiqueBuilder, Powerboutique, Businesshop et bien dautres, comment sy retrouver la dedans...

Voila la grande aventure commence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de s'attaquer aux problèmes techniques, il convient de définir les objectifs à atteindre et de réfléchir attentivement aux problèmes "colatéraux" tel que nombre de références, mode d'expédition, type de payement et gestion administrative de la boutique et de faire un cahier des charges le plus précis possible sans tenir compte (presque) des solutions techniques, comme on le ferait pour une boutique réelle. Ensuite et en fonction de votre budjet, libre à vous d'acheter ou louer une boutique "Place de l'étoile" ou "rue grande" à tartampion les olivettes et de faire construire vos murs par un maçon, un décorateur etc de renom ou de le faire vous même.

La solution technique naitra avant tout de votre reflexion et pas l'inverse.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui influe beaucoup et qui rejoint la métaphore du batiment de ghost que je trouve d'ailleurs très bien faite ... c'est le prix : parce que pour 100 vous aurez rien du tout meme pas 4 planches et si quelqu'un vous propose un chateau en espagne pour 10 tout compris clé en main : c'est le prix des clés et vous aurez rien d'autre... :boude:

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les réponses vont affluer...

Nombres de post ici traîtent de ce sujet. Vers quel solution faut-il se diriger !

Je te conseille vivement de les lire, afin de te (vous) faire une première opinion. Et comme d'habitude, je te répondrais qu'il faut au préalable définir les priorités. Quels types de produits, quel cycle de mise-à-jour, quelle méthode de gestion de stock (en amont, comme en aval), de quel quel budget disposez-vous....?

Souhaitez-vous avoir la main (techniquement parlant) sur votre boutique, ou pas, car cela éliminine certaines solutions ?

xpatval

[edit] 1000 ![/edit]

[edit(2)]Bshop était en train de répondre... ;) , et celle de Robinsonvendredi ne devrait pas tarder...[/edit]

Modifié par xpatval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne choisirais aucune solution toute faite. J'embaucherais un bon webmaster pour te créer le site, travailler le référencement, animer le site, faire de la promo en ligne, ...

Tout le travail de catalogue, achats, expéditions, ... te revenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant j'étais sûr d'avoir répondu à ce post j'ai du oublier de valider le message enfin ...

1) comme le disait Ghost, établis un cahier des charges

2) envoies le à plusieurs prestataires, cela te permettra de mieux comparer les différents services proposés et t'aidera dans ton choix... évites (A)les chateaux en espagne en effet, bref les solutions qui semblent 'miraculeuses', mais ne te fais pas non plus avoir par (B) les surchiffrages (bien qu'on soit bien plus souvent ces derniers temps devant des syndromes de type (A), voir des épidémies saisonniéres !! :P ) , bref compares ... testes, analyses le secteur ...

Autre point important : les prestataires de qualité ne feront pas le forcing pour te vendre à tout prix leur solution, voire te faire beneficier jusqu'a ce soir d'un tarif exceptionnnelllllll si tu signes.... car ils sont en général surbookés et ne cherchent pas les clients... enfin,,ils ont des clients ca peut être utile de les contacter pour avoir leur sentiment..(sans abuser néanmoins)

bonne recherche en tout cas ... et bon choix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne choisirais aucune solution toute faite. J'embaucherais un bon webmaster pour te créer le site, travailler le référencement, animer le site, faire de la promo en ligne, ...

<{POST_SNAPBACK}>

juste pour info et pour préciser vu que mon offre est cité je ne voudrais pas qu'il y ai confusion dans tes propos : nous faisons quasi exclusivement du projet sur mesure, spécifiquement réalisés pour le client à l'inverse des offres packagées toutes prêtes, vites faites, mais qui à mon avis comme tu as l'air de le penser (et je le pense aussi) ne sont pas suffisament calibrer pour les besoins du client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois solutions citées me semblent dignes de confiance, une fois la démarche du cahier des charges correctement faite comme le décrit ghost.

A court terme, une solution standard permet parfois de tester sans trop de risque une idée de business.

Puis, dans le cas où c'est positif, tu pourras évoluer vers du sur-mesure.

Les mêmes que précédemment peuvent convenir, mais un "petit" free lance, qui a déjà une expérience réussie, qui connaît ton métier, peut aussi faire du bon travail.

Un salarié aussi, le tout c'est qu'il laisse un code bien documenté pour pouvoir passer derrière un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commerce ou ecommerce, ça reste une entreprise et quelque soit le contenant, la couleur des murs ou du background, la réussite (celle déjà enorme de réaliser ces objectifs) est surtout induite par l'adéquation entre le concept (l'idée ) et surtout par sa gestion au quotidien. Si la terre est mal labourée, la meilleure graine de la plus jolie fleur aura bien du mal à bien pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui nous on répondu, nous allons donc commencer par le commencement, rédiger un bon cahier des charges et réfléchir ensuite à la solution pour faire fonctionner tout ça.

Je note au passage quentre les solutions toutes faites et celles plus ouvertes il y a effectivement matière à réflexion, enfin bref nous allons réfléchir à tout ça.

Peut être que la bonne solution pour nous qui sommes novices dans ce domaine est de prendre une solution toute faite pour démarrer et ensuite dévoluer vers quelque chose de plus ouvert, au moins nous ne paierons plus de loyer, cest toujours ça de gagné...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info et pour préciser vu que mon offre est cité je ne voudrais pas qu'il y ai confusion dans tes propos : nous faisons quasi exclusivement du projet sur mesure, spécifiquement réalisés pour le client à l'inverse des offres packagées toutes prêtes, vites faites, mais qui à mon avis comme tu as l'air de le penser (et je le pense aussi) ne sont pas suffisament calibrer pour les besoins du client...

Sur mesure ? En ayant pour base Zen Cart par exemple ? Car c'est bien ce que vous proposez ?

Du Zen Cart habillé et customisé, devenant payant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mesure ? En ayant pour base Zen Cart par exemple ? Car c'est bien ce que vous proposez ?

Du Zen Cart habillé et customisé, devenant payant...

Non en ayant pour base Oscommerce.. Et OUI sur mesure...Je ne vais pas rentrer dans le detail car le sujet à été traité maintes et maintes fois ici et je pense qu'il y à consensus (qui a dit pour une fois? :P )... Je te conseille de lire l'historique des discussions sur ce forum et un peu partout ailleurs pour t'informer sur le sujet...

Aujourd'hui pour réaliser un site de vente en ligne, un prestataire e-commmerce a le choix entre une solution propriétaire (qu'il développe ou qu'il revend) et une solution Open Source qui lui permet de faire un travail sur mesure basé sur un moteur solide... Et je ne parle pas de paramétrage et d'un simple habillage graphique..

Quelque soit la technologie utilisée, le prestataire facture son savoir faire, les développements qu'il réalise, l'architecture technique qu'il fournit etc... rien de plus normal...

Il faut arreter de penser Open Source= Gratuit = Ma petite boutique sans débourser un cents.. :nonono: Récemment nous avons réaliser une solution pour une trés grande administration française, utilisée quotidiennement par 1500 'administrateurs', ce qui correspond à 2 mois de développements intensifs de toute mon équipe, nous l'avons bien entendu fait pour la gloire :P mais si ca peut également nous permettre de payer l'URSSAF ce n'est pas plus mal ;)

Open Source= noyau libre donc budget pour le projet affecté aux développements spécifiques, au marketing, promotion des ventes etc...plutôt qu'au paiement d'une licence propriétaire...

Modifié par bshop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...