Aller au contenu

Formulaires et image de sécurité


Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens de créer un site avec formulaire de contact. Or, je ne souhaite pas être victime de robots malveillants et j'ai ajouté une image générée automatiquement pour sécuriser le formulaire.

Or, l'accessibilité des personnes déficientes visuelles s'en trouve réduit.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de fonction permettant de faire de la synthèse vocale en PHP.

Est-ce prévu ? Si oui, pour quand ? Sinon, est-ce techniquement réalisable en PHP ? J'ai l'intention de voir si il n'est pas possible de traiter ces fichiers en binaire grâce à leur format :

http://www.freesoundeditor.com/incagen.html?docwave.htm

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une fonctionnalité sonore (anti-accessible également), tu pourrais envisager un captcha basé sur un système de questions-réponses type :

Q: Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?

R: blanc

Les robots ne peuvent pas répondre, mais tes visiteurs (sauf en cas de handicap cognitif: on ne peut pas tout avoir), pourront valider le formulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître les réponses, il faudrait déjà analyser les questions; ce qui implique une présence humaine régulière derrière le robot en question.

Et, les robots ne sont pas codés pour un site en particulier, donc à moins de faire un site exceptionnellement imposant, tu ne risques pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme c'est un sujet qui préoccupe aussi beaucoup les blogueurs, j'avais fait un tour d'horizon (Spam et captcha accessible) avec diverses solutions, leurs principaux avantages et inconvénients.

Parmi les liens que je propose, la traduction d'un document de travail du W3C : L'inaccessibilité des « CAPTCHA ».

Je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite :(

L'utilisation d'une image est, à mon avis, la plus mauvaise parce que la plus restricitive : elle exclut les non-voyants, les mal-voyants, et même parfois ceux qui ont tout simplement ce qu'on appelle une "mauvaise vue".

L'utilisation de questions peut poser des problèmes de compréhension, de connaissances ou de langue.

Pour les connaisseurs en php, un projet à suivre sur le Site du Zéro : [Défi] Ou comment aider les aveugles.

L'objectif principal est de créer un unique fichier WAV valide à partir des fichiers 0.wav ... 9.wav. Pour ce faire, vous devrez manipulez les données binaires du fichier. Les objectifs:

- Créer une fonction qui analyse un fichier WAV classique et renvoie un tableau avec des informations:

* Taille de la piste

* Echantillonage (Fréquence, Bytes par secondes, etc...)

* Longeur de piste en secondes

* Nombres de cannaux (mono, stéréo)

- Créer une fonction qui crée un fichier WAV classique à partir de plusieurs autres fichiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AtelierPHP5 a développé un captcha accessible basé sur les tests de Turing.

Plus d'infos ici : http://www.atelierphp5.com/un-captcha-accessible.html

Regarde tout en bas de l'article tu verras la captcha en action.

Je l'utilise sur mon blog et pour l'instant, je n'ai pas eu un seul spam. (Mais un commentaire assez violent

d'un internaute me disant que ce captcha n'est pas accessible pour les personnes qui ne savent pas lire et compter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand on ne sait pas lire, je vois pas comment on pourrait remplir un formulaire (parce qu'à priori, on ne sait pas écrire non plus).

Sinon, je pense que tous les captcha, quels qu'ils soient, sont inaccessibles (ou difficilement accessibles), à des personnes atteintes de handicap cognitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...