Aller au contenu

Typo, SPIP et Joomla ... Bref des CMS


iBulldog

Sujets conseillés

Salut

j'ai préféré distinguer cette question de celle que je pose dans mon autre topic car c'est un autre débat .

Si la mode des cms est de pus en plus courant avec tout ces projets open-source il n'est pas possible de se pencher sur tous.

Les cms peuvent être une voie intéressante à développer pour un newbies.

J'ai consulté divers sites et il n'y en a pas de mauvais ....

J'ai retenu ces trois là .

Peuvent ils tout les trois créer des sites professionnels ou s'agit il d'outil qui reste "amateur" ?

:flower:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas trop typo. Concernant spip et joomla, les exemples ne manquent pas pour nous montrer que ce genre de solution peut tout a fait convenir à une exploitation professionnelle (et commerciale ?)

Même si dans ton sujet tu ne parles que de ces 3 la, je rajouterai peut etre quand même os commerce, qui pour moi est un cms trés important sur le marché !

tu dis aussi que ce genre de cms convient parfaitement pour les newbee, etant moi même loin d'etre expert dans le secteur, je peux affirmer que la prise en main de ce genre de soft n'est pas forcément facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les communautés et forums sont assez nombreux et comme il semble qu'il y ait pas mal de newbies qui s'y soient frottés avec réussite, je pense que c'est très faisable .

il y a plume aussi qui se démarque un peu des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typo3 est paraît-il complexe mais propose une API qui permet de l'étendre facilement (contrairement à Spip par exemple). Généralement recommandé pour de gros sites qui doivent pouvoir évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 CMS cité sont les plus connus en France, pas nécessairement les meilleurs :P (OK j'avoue que SPIP est remonté dans mon estime dernièrement, même si je lui préfère d'autres solutions)

A ta place je laisserai de côté Typo3, à moins que tu aies :

- du temps

- des compétences

- un hébergement solide

Et même si tu as tout ça, je ne te le conseillerai pas forcémment... mais bon on connaît mon goût pour les CMS modernes, respectueux des standards, flexibles : Textpattern, MODx, CMS Made Simple, Expression Engine...

Pour Joomla, c'est du CMS en 1 clic mais par contre rigide côté customisation. Mais à mon sens au delà du débat sur l'outil, il faut d'abord définir tes besoins car tous les CMS ne sont pas à même d'y répondre.

Quel est ton besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en outre Typo3 est plutôt orienté création de pages, que créations de contenus (et donc réutilisables à différents endroits de ton site).

Perso, je fonctionne pour le moment sur le mode suivant (pour php) :

- site de publication simple : spip/spip-agora

- site requiérant de pouvoir créer des objets métiers ou des types de contenus : ez publish / drupal

- site qui sont plus des applis métiers que des sites : framework à la symfony par ex ou mix framework + cms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
en outre Typo3 est plutôt orienté création de pages, que créations de contenus (et donc réutilisables à différents endroits de ton site).

Perso, je fonctionne pour le moment sur le mode suivant (pour php) :

- site de publication simple : spip/spip-agora

- site requiérant de pouvoir créer des objets métiers ou des types de contenus : ez publish / drupal

- site qui sont plus des applis métiers que des sites : framework à la symfony par ex ou mix framework + cms

Je veux me mettre à Ez Publish à peu pres pour le smeme raisons que tu as cité et je me demandais si tu n'avais pas quelques conseils à un novice qui veut commencer son apprentissage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe d'apprentissage d'eZ Publish est non négligeable et couteuse en temps. C'est l'inconvénient des avantages d'un CMS "évolué".

En outre, il faut avoir en tête qu'Ez Publish 4.0 ne sera pas compatible avec eZ Publish 3.x d'après ce que j'ai pu lire sur les forums. Donc est-ce que cela vaut le coup de s'y mettre, je sais pas te dire...

Il faut vraiment en outre un gros serveur pour le faire tourner et la philosophie ez publish est telle que j'ai vu des développeurs refaire plusieurs fois certains éléments au fur et à mesure qu'ils comprenaient le fonctionnement interne d'ez publish.

A voir aussi jusqu'où tu vas. Perso, on l'a pas mal trituré donc forcément on est tombé dans les zones d'ombres (pas de doc sur les workflow à l'époque par ex et beaucoup de doc du site ez.no était fausse ou inexacte).

Si tu te limites juste au typage des contenus et à du squelette, tu devrais t'en sortir sans trop de soucis (mais en prenant pas mal de temps - en tous cas nettement plus qu'avec des outils comme SPIP, Modx, etc).

J'ai un avis très mitigé sur eZ Publish donc après, c'est à toi de voir ce que tu veux en faire et jusqu'où tu vas dans son code ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...