Aller au contenu

Alternative Target blank


crocxx

Sujets conseillés

J'ai trouvé une alternative a l'utilisation de l'attribut Target non valide en xhtml, il sufi de proposer à l'utilisateur via un petit javascript d'ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre ou dans la fenettre courante, comme ça plus de probléme.

 <a href="http://www.zone-webmasters.net" onclick="if(confirm('Ouverture dans une nouvelle fenêtre ?\n[OK]  Oui\n[Annuler]  Non')){window.open(this.href);return false}else{return true}">Zone-Webmasters.net</a>

Exemple: http://www.zone-webmasters.net/scripts-javascript-03.php

Ce code est repecte les normes du w3c contrairement au code

onclick="window.open(this.href);return false;"

présente sur beaucoup de site qui n'est pas plus valable que les Target="blank"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vois pas en quoi le code en haut serait plus (ou moins) valable que celui en bas :

- les 2 comprennent un "onclick" qui fait appel à du code javascript, celui du dessus étant simplement un peu plus élaboré

- onclick est, il me semble, accepté même en mode strict (là je peux me tromper, je l'utilise rarement)

- les 2 poursuivent exactement le même but, à savoir ouvrir un lien dans une nouvelle fenètre, le premier étant d'une certaine façon, plus respectueux de l'utilisateur, puisqu'il lui demande son avis. Ceci dit, c'est aussi plus lourd et envahissant : quand je clique sur un lien, je souhaite avoir accès à un document, pas avoir une fenètre javascript de confirmation, en particulier s'il y a beaucoup de liens de ce type dans la page.

D'autre part, target est valide en xhtml transitional. Donc, si on veut ouvrir de nouvelles fenètres, on devrait utiliser ce doctype, pour lequel ce comportement est valide.

Modifié par MarvinLeRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme le dit MarvinLeRouge, le target_blank est autorisé avec un doctype transitional (HTML ou XHTML), pas avec un doctype strict. Il faut donc assummer ses choix... utiliser des scripts pour contourner les spécifications dans le seul but d'afficher la validité XHTML 1.0 strict est une fausse bonne idée :unsure:

Les problèmes liés à l'utilisation des target_blank a déjà été largement discutée sur le Hub :

- L'attribut target

- target="_blank" et référencement, Utile pour le référencement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attribut Target="blank" est interdit en xhtml strict pourquoi? Car il empéche le visiteur de choisir s'il ve ouvrir un lien d'en une nouvelle fenettre ou dans la fennetre courant, la on propose au visiteur dée choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet attribut n'est pas valide en strict, parce que le target (historiquement créé pour la gestion des frameset) n'a plus de raison d'être.

Le target="_blank" dans un site sans frameset, est un détournement de son usage.

Pour ce qui est du choix de l'utilisateur, son navigateur le lui permet déjà : simple clic pour une ouverture dans la même fenêtre, shift+clic pour une ouverture dans une fenêtre/onglet différent.

Même si ça part d'une bonne idée, ta fonction est horripilante, car elle impose un clic supplémentaire pour afficher chaque page.

Imagine-toi chaque lien du Hub avec une confirmation d'ouverture, et tu auras une bonne idée de la galère imposée (cette fois-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça part d'une bonne idée, ta fonction est horripilante, car elle impose un clic supplémentaire pour afficher chaque page.

Imagine-toi chaque lien du Hub avec une confirmation d'ouverture, et tu auras une bonne idée de la galère imposée (cette fois-ci).

Je suis convaincu, c'est une mauvaise idée. :(:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...