Aller au contenu

Clause abusive ?


captain_torche

Sujets conseillés

Je me posais une question, en relisant mon contrat de travail :

une clause :

"Les heures supplémentaires ne sont effectuables qu'après demande expresse du supérieur hiérarchique", est-elle valable ?

Rien de pressé, c'est plus par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton chef ne te demande pas de faire d'heure supplémentaires, je vois pas pourquoi il te les paierais. Sinon, ton employeur risque de devoir faire la chasse à ses employés pour qu'ils quitte le boulot.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que tout le monde fait des heures sup, contractuellement non payées, donc ...

Pour être plus clair : tout le monde est payé 35 heures, et est encouragé à en faire beaucoup plus (sachant que ne faire que 39 heures est très mal vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr que c'est spécifié dans ton contrat de travail que tu es aux 35 heures ?

Perso, je suis au forfait, donc une semaine de 20h = une semaine de 60h niveau paye...

Mais mon salaire est sur une base de 35h (qui est ramrement mon nombre d'heures réel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans ce cas, à ta place, je vois plusieurs solutions possibles :

-> tu connais bien le/la DRH et tu vas discuter de ce point avec lui/elle

-> sinon :

-> soit tu as des projets de carrière dans ta boite et dans ce cas tu fais profil bas et tu continues d'etre exploité .

-> soit tu t'en fouts et dans ce cas tu profite de ton contrat pour avoir beaucoup de temps libre ;-) (et peut etre que le patron finira par te demander (et donc te payer) explicitement tes heures sup :-P)

Questions subsidiaire, tu n'as pas des RTT en suppléments de tes congés payés pour compenser tes heures sup par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ça marche beaucoup comme ça, mais j'ai pas apprécié quand mon supérieur direct m'a signifié que si je souhaitais partir une demi-heure plus tôt dans la journée, il faudrait absolument que je la récupère.

Alors que je serais parti pendant mon temps de "bénévolat".

Je veux bien faire des concession, mais il me semble logique qu'elles soient à double sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je crois qu'il y a beaucoup de patrons qui ne savent pas ce que c'est le double sens... :-(

Mais a priori je pense que tu ne risque rien à partir plus tot si c'est au dela de tes heures de travail normales (35 heures), mis à part être mal vu (d'où ma question tout à l'heure concernant tes projets de carriere dans la boite)

Par contre fait juste attention si sur ton contrat tu as un taux horaire journalier (à priori 7 heures), dans ce cas, je pense qu'on peut te taper sur les doigts si tu fais pas 7 heures (même si la veille t'en a fait 12 :-/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quel domaine tu bosses exactement, mais si tu n'as pas de prime d'objectif, la pression "n'est pas justifiée".

Après comme je te l'ai dit, perso quand je n'ai pas d'objectifs à long terme dans une boite, ben je suis sans pitié :-P 35 heures, c'est 35 heures, et personne pourra me le reprocher (enfin en tout cas je ne pense pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...