Aller au contenu

Distribution du PR dans les pages d'un site


BigVicente

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Mon site personnel a un peu plus de 6 mois, je l'ai un petit peu référencé mais je dois dire que cette part du travail de création d'un site n'est pas celle que je préfere... J'attendais un changement au niveau de google avant d'ouvrir ce post, et ce changement n'est pas allé dans le sens que je pensais donc me voila avec encore une question ennuyeuse sur le PR :hypocrite:

Apres ma campagne de référencement je me suis retrouvé avec un site dont la page d'accueil avait un PR3 et le reste des pages principales du site (dont les forums) un PR4. Ensuite plus on entrait dans le site plus le PR baissait.

J'avais quelques liens sortant sur cette page d'accueil donc je me suis dis que peut-etre éventuelement le probleme venait de la (avec des pincettes donc cette affirmation :D) et dans les dernieres news (d'où venait ces liens) je n'en ai plus mit pour voir ce que ca donnerait...

Un ou deux mois plus tard (et une petite campagne de référencement en plus) google a mis à jour le PR de mes pages et là, chose étrange, toutes les pages principales dont la page d'index sont maintenant avec un PR3 sauf les forums qui restent avec un PR4 (pourtant pas de liens spécifiques vers eux depuis l'exterieur).

J'ai été vraiment surpris car je m'etais imaginé au contraire voir la page d'accueil passer à un PR4... C'est donc pour cela que je viens vous demander conseil la dessus... Le site en question est le site photo dans ma signature :)

Bon vous allez me dire que le PR n'est pas fondamentale... Et vous avez raison je suis le premier à le penser mais comme pas mal d'annuaire nous classent en fonction de ce PR rien que pour cela...

Ceci dit dans la pratique mon site vient d'etre indexé dans google image, ce qui est plus que bénéfique pour un site photo, les visites viennent de doubler :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais expliciter une premiere question : pourquoi le PR a t-il baissé sur les pages principales sauf les forums ?

Et aussi ; y a t-il quelque chose que j'ai loupé au niveau de la conception du site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a peut-être pas d'explication "rationnelle" à ce phénomène, les deux dernières mises à jour du PR par google ont été partielles et ont donné certains résultats étonnants (erronés?).

Ceci dit, ton forum a bien des backlinks, ce qui peut expliquer que son pr soit plus élevé que celui de ta home: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=li...com%2Fforums%2F

A propos du PR de ton forum, tu noteras qu'il est divisé entre:

-http://www.bigvicente.com/forums/ (pr4) et

-http://www.bigvicente.com/forums/index.php (pr4 aussi)

Ceci à cause du lien "Index" dans le menu de ton forum qui renvoie vers -http://www.bigvicente.com/forums/index.php alors que le site envoie vers -http://www.bigvicente.com/forums/ . Je te conseille de corriger ça.

Je pensais à un problème similaire pour ta page d'accueil, mais apparemment il n'en est rien. La prochaine mise à jour du PR se fera peut-être de façon plus logique. En attendant le mieux est d'oublier le PR, ou en tout cas de ne pas lui accorder une grande importance.

Quant aux liens sortants, il ne font pas diminuer le PR d'une page. Je te conseille de les remettre s'ils sont pertinents et utiles à tes visiteurs (informations complémentaires à celles de ton site, thématique identique ou voisine). Des liens sortants de qualité aident au bon positionnement d'une page dans google.

Ce qui importe vraiment est le positionnement de tes pages sur leurs mots-clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé pour la page d'accueil je confirme qu'il y avait bien ce probleme mais il a été corrigé il y a peu apres une lecture ici même :cool: Je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir la meme chose pour les forums, merci je vais regarder ca !

Les liens sortants effectivement je n'hesite pas à en mettre et n'use d'aucune astuce pour qu'ils ne soient pas pris en compte par google, mais dans les premiers temps la page d'acueil etant la seule page principale à avoir un plus faible PR et des liens sortants il me falait tester par moi même...

Les forums ont effectivement des backlinks indépendant du site mais de facon bien plus faible que pour le site en lui même, d'où mes interogations. (le mysterieux Google :P)

Mais il est sur que ce chiffre magique me fait juste poser des questions sur la facon dont marche google vis à vis de ce que je fais sur le site, je n'y accorde pas d'importance pour le référencement en lui même. Et pour le positionnement suivant les mots clés j'ai trouvé ca un peu trop complexe (je prefere la prog niveau création de site), je me contente d'ajouter des articles (naivement, c'est à dire sans mesurer la presence de tel ou tel mot) au fur et à mesure et chaque ajout de contenu fait son travail correctement à ma place :)

En tout cas merci pour cette réponse, je vais donc continuer à éliminer les problemes du style de celui que tu as relevé !

Ah je me souviens d'un problème dont je voulais vous faire part !

Mon site etant en premier lieu une galerie photo, j'ai peut-etre un soucis de duplicate content, c'est à dire que mes pages de la galerie photo sont très similaires. J'essais de les demarquer par exemple en incluant le titre de la photo dans la balise title et non plus simplement le titre de la serie et il me reste encore à mettre des mots clés spécifiques à chaque page. Mais les visiteurs m'ont demandé une version simple pour ne pas avoir à utiliser l'assenseur pour changer de photo. Doit-je dire aux moteurs de recherche d'ignorer cette version ?

Modifié par BigVicente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille en effet de rajouter un peu de texte spécifique sur chaque page de ta galerie de photos.

Autre point que tu peux améliorer: les metas descriptions des pages de ta galerie sont toutes identiques, ce qui a pour effet de ne faire sortir qu'une page sur la commande site: appliquée à ta galerie: http://www.google.fr/search?hl=fr&q=si...s%2Fpaysages%2F

Il faut cliquer sur "relancer la recherche en incluant les pages ignorées" dans google pour qu'elles apparaissent toutes.

Ce phénomène observé sur la commande site: ne signifie pas que tes pages sont pénalisées sur les recherches sur leurs mots-clés, mais c'est un risque potentiel de déclassement pour duplicate content (ça peut arriver). Risque d'autant plus fort que le contenu textuel de tes pages est faible. Veille à mettre des metas specifiques et représentatives de chaque page, ou au pire si tu ne peux pas, il vaut mieux pas de metas du tout que des metas identiques.

Dernier point: les <title> des pages de ta galerie sont du type "BigVicente.com - titre de la photo". Le fait d'avoir "BigVicente.com" dans tous tes titres rajoute à la similarité de tes pages, et donc au risque de "duplicate content". Si tu tiens vraiment à faire figurer "BigVicente.com" dans te titres, il vaudrait mieux des titres du style: "titre de la photo - BigVicente.com". Peut être même pourrais-tu te passer du nom du site dans tes titres? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en plus des mots clés spécifique il va donc faloir que je change aussi les metas descriptions. Vu que la galerie est gérée par une base de donnée cela peut se faire sans trop de problème, il faudra que j'y pense :) D'autant que tout cela me sera utile une fois qu'il y aura plus de contenu pour mettre en place le moteur de recherche interne !

Pour la balise title les mots clés les plus important sont ceux placé en premier ? En fait si j'ai placé BigVicente.com à chaque debut de cette balise c'est pour que l'on sache toujours sur quel site on est. Je trouve cela pratique par exemple lorsque l'on navigue avec plusieurs sites dans des onglets mais si cela peut aider à differencier les pages (et mieux les positionner sur les moteurs) c'est à prendre en compte... Je ne serai pas faché d'etre mieux positionné :whistling:

Comme tu as pu voir dans les resultats de google c'est effectivement ce risque de duplicate content qui m'amene à poser ces nouvelles questions... :)

Merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la balise title les mots clés les plus important sont ceux placé en premier ? En fait si j'ai placé BigVicente.com à chaque debut de cette balise c'est pour que l'on sache toujours sur quel site on est. Je trouve cela pratique par exemple lorsque l'on navigue avec plusieurs sites dans des onglets mais si cela peut aider à differencier les pages (et mieux les positionner sur les moteurs) c'est à prendre en compte... Je ne serai pas faché d'etre mieux positionné :whistling:

Oui. plus les mots sont devant, mieux c'est. C'est identique pour la balise description mais moindre. PAr contre, Bigvicente.com en débit de titre ne t'apportera pas grand chose. Met les plutôt en fin de titre. Pour le visiteur qui connaît ton site ca ne changera pas grand chose. Pour celui qui ne le connaît pas (encore), il lira d'abord "photo", ce qui l'intéresse.

Tes descriptions sont identiques il me semble.

Titre quasiment identiques + descriptions identiques + textes identiques (GG ne va voire finalement que les boutons de navigation) + pas de Alt descriptifs dans les images .... = pages similaires au mieux , duplicate content au pire

A corriger ;)

PS: beau site

Modifié par ybet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

Je devais refaire un design pour ce site durant l'été (ou plutot ameliorer un peu celui ci dont je ne suis pas tout à fait satisfait), je vais aussi régler ces petits problemes, continuer mes echanges de liens et on vera dans quelques mois comment ca evolue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...