Aller au contenu

Comment créer un design de site ?


Cleden

Sujets conseillés

Bonjour,

Voilà maintenant 2 ans que j'ai créé mon premier site. J'ai n'ai jamais accordé une grande importance au design, je préferai privilègier le contenu. Du coup, tous les sites que j'ai fait ont la même tronche et pas des plus belles.

J'ai décidé de me pencher un peu sur la forme seulement je ne vois pas du tout comment faire pour créer des arrondis, des effets de relief etc. J'imagine qu'il doit falloir créer les images une par une et les mettre en page au pixel près.

Existe-t-il des logiciel créés pour nous aider dans cette tâche, j'entend bien parler de photoshop mais peut-être puis-je trouver des logiciels spécialement dédiés au "webdesign".

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest exabs

Salut,

Fireworks de Macromedia à toujours été orienté Web, contrairement à Photoshop qui a ajouté des couches de web au fil des versions...

Ces deux références sont bien adaptées au webdesign.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les outils de Macromedia en général sont orientés web.

Paint shop pro sur PC est pas mal utilisé aussi.

Et si tu n'as pas envie d'inverstir tes deniers dans un logiciel, essaye "The Gimp" qui est un logiciel issu du monde libre et qui n'a pas à rougir face aux autres photoshop !

Personellement j'ai été élevé à Photoshop donc j'ai des habitudes tenaces et je ne m'en sort pas avec Fireworks :) ni avec Paint SHop Pro d'ailleurs :)

En dehors de Photoshop j'utilise Illustrator pour créer certains visuels et je les importe dans Photoshop ou dans Flash par la suite.

Bon courrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous deux pour ces réponses, je vais essayer ça et je montrerai mes oeuvres si j'y parviens :)

Quant à ceux qui ont d'autres idées, qu'ils n'hésitent pas à me les proposer.

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je dirais plutôt que le véritable outil dont tu as besoin pour réussir à faire du design, ce n'est pas photoshop ou un autre logiciel d'édition d'image, c'est un peu d'imagination. :huh:

Je sais, comme ça, ça sonne un peu con. Mais pourtant, c'est bel et bien le cas. :P

Parmi les plus beaux designs qu'il m'ait été donné de voir au fil des années, la plupart contenaient peu ou pas d'images et se démarquaient par un goût fin pour la justesse des lignes, la chaleur des couleurs, la richesse des agencements ou le minimalisme de l'interface. Ajoute à cela une bonne compréhension de la technologie CSS et déjà, tu feras de superbes interfaces. Ensuite, pour enjoliver le tout avec des images, tu pourras lancer ta version de photoshop ou de Gimp. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Moi je te conseil deux pour commencer fireworks ou photoshop moi j'utilise photoshop

Un truc fait vite fait ICI

Ensuite si vraiment tu veux pas te prendre la tete à le faire toi meme il existe des forums de design tel que ICI OU ICI Et encore pleins d'autres si tu veux d'autres conseils je suis la :hypocrite:

@++ :yoot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour ces infos, j'ai mis ces deux forums dans mes favoris.

Ton exemple est sympa pour un truc fait vite fait, ma question est "comment pouvoir fondre ce design sur un site dynamique ?". J'ai Fireworks et il y a bien une option "convertir en html" mais ça me créé des fichiers (images, spacer etc.)

De toute façon, j'imagine que les réponse à toutes mes questions sont sur ces deux forum, j'irai m'y promener après les exams.

Merci encore,

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc,

Il y a la partie technique bien sûr, mais l'esprit dans lequel tu prépareras le design d'un site est aussi important si tu veux obtenir un site conforme, accessible et visible avec un maximum de configurations.

Je te conseille donc de lire les articles de Pompage.net sur le sujet. Ce sont des traductions de textes écrits par des designers de renom, comme celui-ci, Les coulisses d'un design où Douglas Bowman explique comment il a créé un design pour le CSS Zen Garden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien reçu Monique !

Mais ne t'inquiètes pas, voilà quelque temps que je me penche sérieusement sur mon code html. D'ailleur, j'ai décidé de conformer tous mes sites au xhtml 1.1.

Pour l'instant, je me contente d'un design simple puis, quand tous mes sites seront conformes, j'essaierai de mettre mon imagination sur "on" (dixit Denis).

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ça, Loïc :up:

Si l'anglais ne te pose pas de problème, je te recommande aussi A List Apart, source inépuisable d'articles à traduire pour les Pompeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je me contente d'un design simple puis, quand tous mes sites seront conformes, j'essaierai de mettre mon imagination sur "on" (dixit Denis).

:clap::clap::clap: Bon garçon ! ;)

Sérieusement, je ne saurais assez te recommander les articles d'AlistApart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LoÏc,

Félicitations :up:

C'est avec fierté et émotion que je vous présente mon premier site validé en xhtml 1.1.

Vous pouvez remarquer à quel point je sais exploiter les possibilités des CSS  :P . Plus sérieusement, je me suis contenté du minimum pour l'instant, mais j'ai quand même viré quantité de <TABLE> et autre target. Le poid de mes pages a du diminué de 25%.

J'avoue que c'est très agréable de "nettoyer" ses pages, ce qui hésitent encore devraient s'y mettre. Par contre, ça m'a pris une journée pour quelques petites pages alors je n'imagine même pas ce ça donnerai avec des milliers.

Prochaine étape, le design, en attendant allez-y de vos petits commentaires.

Loïc.

j'ai déplacé ce message dans le forum HTML & CSS pour les commentaires relatifs au code.

Les discussions propres au design pourront continuer ici bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déplacé ce message dans le forum HTML & CSS pour les commentaires relatifs au code.

Les discussions propres au design pourront continuer ici bien sûr.

Merci Monique, c'est vrai que j'ai complètement zappé que j'étais dans le forum "design". :rolleyes:

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...