Aller au contenu

Les attributs alt et title des images


fgaascht

Sujets conseillés

Bonjour,

Est il possible de mettre des lettres avec accent dans les balises alt et title des images

exemple:

alt="Les abonement pour le cinéma" title="Les abonnement proposé pour l'amateur de films"

Possible je n'en doute pas car c'est ce que je fais, mais est-ce surtout correct et est-ce que cela ne pose t'il pas de problème lors des passage de Google sur mon site ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour les accents. On peut même mettre des "s" aux pluriels ;) et un "n" à "abonnement" :)

Par contre je ne vois pas l'interêt de cumuler attribut alt et title... Ce ne serait pas juste pour le référencement des fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et pour la correction d'orthographe :whistling:

Pour ce qui est de la balise "title", je n'en sait pas plus. Je debute seulement dans la realisation complète d'un site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite précision, l'attribut "title" apporte une chose, au survol avec la souris l'utilisateur obtiendra une info-bulle et suivant sa configuration un lecteur d'écran pourrait utiliser cette valeur.

Effectivement, Internet Explorer jusqu'à la version 6 (tiens, c'est quelque chose que je n'ai pas testé sur les version bêta de IE7) affiche le contenu de l'attribut "alt" lorsque "title" n'est pas précisé, mais ce n'est pas ce que recommande le W3C. Et d'ailleurs les autres navigateurs n'affichent une info-bulle que lorsque l'attribut "title" est renseigné, l'attribut "alt" ne doit être affiché/révélé à l'utilisateur que lorsque ce dernier ne peut pas y accéder (liens morts, images désactivées, ...).

Si ta finalité est de fournir une info-bulle à tes visiteurs, utilise l'attribut "title", sinon il ne te sers effectivement pas à grand chose.

Concernant le référencement je ne pourrais pas te renseigner et je te conseille de suivre les conseils de Sébastien en l'occurrence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sous entend pas que l'attribut "alt" soit optionnel en XHTML pour la balise "img", bien au contraire, il est effectivement obligatoire... l'attribut "title" en revanche ne l'est pas, mais il peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc ton message précédent s'applique pour l'HTML simple, mais ajoutons simplement que si fgaascht veut faire un sie valide XHTML, il faut obligatoirement le alt, et pas forcément le title ;)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y tiens, enfin ce que j'ai dit au sujet de l'attribut "title" est valide en HTML et XHTML et je n'ai jamais dit que l'attribut "alt" n'était pas obligatoire (même en HTML il est plus que recommandé de l'utilisé, simplement pour des raisons d'accessibilité... la validation syntaxique n'est pas une fin en soi), mais peut-être que tu m'as mal lu ;)

J'indique simplement à quoi sert l'attribut "title" et comment il est interprété par différents navigateurs, vu que fgaascht ne semblait pas vraiment savoir quelle en était l'utilité.

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoint TheRec, l'attribut alt est indispensable, mais title apporte un petit plus.

alt est a uniquement pour but de fournir un texte pour ceux qui ne lisent pas les image (désactivation des images, navigateurs différents etc...), title apporte quand à lui une précision ou description de l'image, les deux ne sont pas incompatibles bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite précision, l'attribut "title" apporte une chose, au survol avec la souris l'utilisateur obtiendra une info-bulle et suivant sa configuration un lecteur d'écran pourrait utiliser cette valeur.

Une chose qu'il faut toujours garder à l'esprit : la configuration d'un lecteur d'écran étant très complexe, beaucoup d'utilisateurs conservent la configuration par défaut (donc lecture du contenu de alt et pas de title).

Sachant que les informations données via l'attribut title seront perdues pour pas mal d'utilisateurs non-voyants, il est bon d'éviter d'y indiquer quoique ce soit d'indispensable... un peu comme pour le JavaScript, cela doit être une surcouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pourtant, en XHTML, si l'attribut alt n'est pas précisé, le validateur du W3C annonce une erreur...
Ok, donc ton message précédent s'applique pour l'HTML simple, mais ajoutons simplement que si fgaascht veut faire un sie valide XHTML, il faut obligatoirement le alt, et pas forcément le title ;)
Euh, ce que tu dis est déja valable depuis belle lurette pour de l'HTML pur :huh:

Les notions d'accessibilité sont antérieures à la naissance d'XHTML on a tendance à l'oublier parfois. Et le validateur hurle pareil pour l'absence d'un alt sur une image en HTML 4.01

PS: je modifie le titre, alt et title sont des attributs pas des balises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...