Aller au contenu

Accessibilité et feuilles de style...


Tizel

Sujets conseillés

Bonsoir,

Dans les template par défaut de Dotclear, en haut des pages, il y a 3 liens : aller au contenu, au menu et à la recherche. Pour le commun des internautes, ces liens ne servent à rien : le contenu, la recherche et le menu sont juste en dessous dans la page. Pour les gens qui utilisent des navigateurs vocaux, c'est beaucoup plus important. En effet, la page telle qu'elle nous apparait n'est pas la page HTML généré, mais la page HTML associé à une feuille de style. La page HTML en question comporte généralement le contenu, et, relégué en fin de page, le menu et le champ recherche. Quelqu'un qui utilise un navigateur vocal devra donc tout lire avent de détecter le menu... Pas facile donc.

La plupart des gens qui refont leur template suppriment ces liens. D'autres, plus fins, les cachent en utilisant la même couleur pour les lettres que pour le fond. Ma question est la suivante : est-il possible de laisser ces liens et de les cacher via CSS (display:none) ou dans ce cas, un navigateur vocal va ignorer ce champ ?

Tize

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les blocs en display:none ne sont pas "lu" par les navigateurs vocaux (entre autre).

Il faut utiliser l'attribut css clip ou/et des marges négatives.

http://www.blog-and-blues.org/weblog/2004/08/15/274

Peut être que les navigateurs vocaux réagissent différemment maintenant (l'article date un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Display:none n'est effectivement pas la bonne solution.

De toutes façons les cacher pas n'importe quel moyen n'est une bonne solution et ce pour plusieurs raisons.

L'accessibilité ne concerne pas seulement les handicaps visuels, mais toute forme de handicap et ces raccourcis, si bien utilisés sons également utilisés par les personnes souffrant de handicap moteur et/ou navigant au clavier vu qu'ils permettent de passer les éléments non voulus et évitant par là de nombreuses manipulations fastidieuses.

Autre point qui me semble important, si vous vous investissez réellement dans l'accessibilité numérique : AFFICHEZ LE.

Si à force de justement voir ces liens en haut de page un peu partout, les utilisateurs finissent par se poser des questions, c'est déja un pas de franchis pour l'éducation et l'information.

Cordialement,

Aymeric Jacquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les templates dotclear, peut on créer des liens invisibles?

Oui en mettant simplement le lien de la même couleur que le fond.

Dans le CSS, tu peux créer une classe spéciale pour tes liens invisibles par exemple.

Tu indiques ensuite cette classe dans ton html quand tu le désires.

(Je ne me prononce pas sur la notion d'accessibilité, j'utilise beaucoup DotClear en respectant les standards du web, mais rien d'adapté aux handicaps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bon à savoir. Côté accessibilité, les templates posent evidement des soucis mais je suis sûre que cela va évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...