Aller au contenu

Suppression pages indexées et cache des moteurs


Chamz

Sujets conseillés

Bonjour !

Je viens de recevoir des plaintes de professeurs d'IUFM pour une question de publication de données personnelles (noms + prénoms) et de propos peu agréables à propos de ces professeurs.

Bien entendu, je n'étais pas au courant, et la charte de mon forum précise bien que ce genre de choses n'est pas autorisé.

Je suis surpris : il y a eu trois plaintes en moins de 24 heures... J'ai de toutes façons supprimé les messages en question. Il s'agissait d'un sujet plutôt récent, consacré aux professeurs d'un IUFM !...

Maintenant je voudrais savoir :

- comment supprimer les pages des moteurs de recherche ?

- comment supprimer le cache de Google et des autres moteurs (s'ils ont cette option) ?

Je suis dans l'aide de google, mais j'ai l'impression qu'il faut que j'attende que leurs robots repassent sur mon site pour que les pages concernées n'apparaissent plus dans leurs indexs, et je patauge un peu...

J'ai également ajouté <META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOARCHIVE"> dans le head de mon forum pour qu'il ny ait plus de cache à l'avenir.

Je voudrais agir au plus vite... Auriez-vous des conseils pour m'aider à résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide ! :)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google a une procédure pour supprimer rapidement (12h) des pages de son index.

Il faut utiliser le formulaire de désindexation .

Bien entendu, il faut avoir la main sur le site. Google n'effectue la désindexation d'urgence que si tu as un meta robots sur la page ou un robots.txt qui donne les instructions.

Attention à ne pas te tromper de pages, car ce form est assez radical dans son genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris, je place un Robots.txt sur le serveur, avec les instructions pour supprimer ce qui pose problème.

Cependant, je n'arrive pas à m'enregistrer sur la page donnée en lien : j'ai essayé il y a une heure et je ne reçois aucun e-mail.

Faut-il attendre encore un peu ?

Merci ! :)

Edit : j'ai utilisé une autre adresse e-mail et ça a marché. :)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre dans le fichier robots.txt...

Pouvez-vous m'aider ?

Est-ce que ce qui suit convient :

User-Agent: *
Disallow: /lofiversion/index.php/xxxxx.html

Pour un fichier dont l'adresse est :

http://edp.ipbhost.com/lofiversion/index.php/xxxxxx.html?

?

Merci ! :)

EDIT : apparemment, c'est bien ce qu'il faut faire. :)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras toutes les informations sur les robots.txt sur http://www.robotstxt.org/

Le principe c'est d'interdire l'indexation de tout ce qui "commence par" une chaîne de caractères.

User-Agent: *

Disallow: /lofiversion/index.php/

Interdit l'indexation de toute URL commençant par cette chaîne de caractères.

Google (et seulement lui) prend en compte quelques fonctionnalités supplémentaires comme le précisait Matt Cuts sur son blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...