Aller au contenu

Concurrence déloyale des écoles formant aux métiers du Web


ricrac

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis directeur d'une agence Web, et je m'étonne de constater que certaines écoles (formations webmaster)

proposent à des entreprises de faire réaliser gratuitement leurs sites Internet,

par leurs élèves, dans le cadre des cours de programmation ou de webdesign.

Ce genre de pratique est-elle légale ?

S'agit-il d'un cas de concurrence déloyale ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis directeur d'une agence Web, et je m'étonne de constater que certaines écoles (formations webmaster)

proposent à des entreprises de faire réaliser gratuitement leurs sites Internet,

par leurs élèves, dans le cadre des cours de programmation ou de webdesign.

Ce genre de pratique est-elle légale ?

S'agit-il d'un cas de concurrence déloyale ?

Merci

Tu as dans toutes les écoles des projets avec les entreprises.

Si cela est dans le cadre de leur formation (projet technique ou autre), je ne vois pas trop le probleme. Pas plus que quand une entreprise prend un stagiaire non rémunéré pour faire le même boulot.

Tu as aussi sans doute des cas où les élèves font des associations du type Junior Entreprise et font rémunérer l'association.

Tu peux voir cela d'une autre maniere : ces élèves que tu embaucheras peut-être après auront bossé sur un vrai projet et pas fait des stages "photocopies" dans l'agence web du coin. Ils auront été confronté à des cas concrets avec un contact avec l'entreprise. Car je pense que ces projets lá obligent les éleves à prendre contact avec l'entreprise, analyser les besoins, proposer des solutions.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

malheureusement ce n'est pas plus illégal qu'un stage (et d'ailleurs cela doit se pratiquer souvvent sous couvert de stage...)..

en même temps, j'allais ajouter qu'il faut bien ces "jeunes" se forment... mais pour ma part, lors de ma formation (en autodidacte, il est vrai), il ne m'est pas venu à l'esprit de travailler pour la gloire.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Kmenslow

C'est tout a fait reglementaire et tres courant.

Lors de mon BTS de dessin indus., j'ai concu un appareil de fabrication de broches chirurgicals ( pour petites fractures) specialement adaptes pour le bloc operatoire. Le medecin, qui nous a propose le projet, a depose un brevet et le vends aux etats-unis et en europe. :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...