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Valeur des pubs et rentablité


bobetteu

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai du mal à trouver des articles qui traitent de la valeur d'une publicité sur un site web.

On trouve toutes sortes de tarifs sur le net, la présence d'un logo ou d'une bannière sur un site peut aller du prix d'un appel téléphonique (5 euros pour une durée variable de quelques jours à deux mois) à des sommes exorbitantes suivant les sites.

Mais est-ce qu'il y a des études sérieuses de faites sur le sujet ?

Par exemple quel serait la fourchette de prix pour l'affichage d'une bannière pendant un mois sur une page de PR2, de PR3, ou encore un site comptant x visiteurs par mois.

De la même façon est-ce qu'on peut trouver des articles sur la rentabilité de ces publicité ?

Combien de visiteurs amenent une campagne de publicité bannière sur une page de PR2 ou ayants tant de visiteurs par mois ? Quelle est le taux de transformation de ces visites en ventes, contrats?

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Sauf pour les accros sur "Sacro-Saint PR" je ne pense pas qu'il faille réfléchir en matière de coût pour des affichages sur le PR du site mais plutôt sur le nombre de visiteur.

Je connais des sites avec un PR 5 qui font 10 visiteurs/jours, et d'autres de PR4 qui en font 100.

L'intérêt de l'affichage c'est que cela soit vu non ? Donc il vaut mieux cibler des sites qui font beaucoup de visiteur, mais surtout de la thématique des annonces. Car il y aura un taux de clic plus important sur des sites traitant de webmastering en affichage sur le Hub, que des sites de rencontres. Normal, la population ici c'est des webmasters, même si j'en connais (au moins un :hypocrite: ) qui cherche l'âme soeur :P

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Je confirme ce que dit Arlette : le PR n'est qu'un trompe l'oeil qui n'a rien à voir avec la fréquentation des sites... sauf si bien sûr si ce PR atteint un indice de 8 ou 9... dans lequel cas, et si ce PR n'est pas "trafiqué"... il est tout de même un gage d'une fréquentation "honorable".

De toute façon, le prix d'une campagne publicitaire sur un site est plus en rapport avec la thématique. Plus le contenu sera pointu et plus il sera susceptible d'accueillir une campagne publicitaire bien rémunérée... et cela sans prendre un compte la quantité de visiteurs reçus.

D'un autre côté... beaucoup d'annonceurs préfèrent le volume à la qualité. Ils rechignent à traiter avec des petits sites avec une faible fréquentation car cela alourdit leurs charges en terme de marketing publicitaire. Mais en passant par des régies publicitaires qui traitent de gros volumes auprès des annonceurs, même les petits sites (qu'ils aient un PR0, 1,2,3... etc...) peuvent obtenir une campagne intéressante s'afficher sur leur site.

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Sans compter qu'un même type de campagne peut être très rentable pour un site et moins rentable pour un autre. Ne parlons même pas de la qualité de la création de l'annonce, difficilement palpable avant la campagne et dont l'impact est tout aussi difficilement mesurable.

Bref, rien de bien concret :(

Ce que je fais, c'est que je prends comme base de départ le prix du clic chez Google (qui me paraît être un bon étalon) dans le domaine d'activité visé et que j'essaie de construire une campagne qui m'amène, en majorité, des visiteurs pour un peu moins cher. Après, faut tester et affiner. Enfin, selon les types de trafic générés, il est possible de tester des supports a priori plus onéreux.

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Bonjour,

J'ai du mal à trouver des articles qui traitent de la valeur d'une publicité sur un site web.

On trouve toutes sortes de tarifs sur le net, la présence d'un logo ou d'une bannière sur un site peut aller du prix d'un appel téléphonique (5 euros pour une durée variable de quelques jours à deux mois)

Je ne suis pas sûr quune telle publicité à un si faible coût (5 euros) ait un réel retour pour le client, je ne peux pas être objectif jai toujours écarté ce genre de propositions.

Pour de laffichage bannières, articles ou liens il existe des offres sur les sites à très gros trafic (les échos "-http://www.lesechos.fr/echofi/index.html", la tribune, boursorama etc. ...et d'autres sites dans différentes thématiques)

Tout dépend de linvestissement et du trafic que tu recherches.

Une chose importante : avant dacheter une campagne, je demande toujours le trafic du site, mais aussi de la page concernée et les requêtes qui leur apportent le trafic afin de consolider ma première étude.

Pour les tarifs, certains les affichent mais ils restent à négocier ;)

Il est assez facile de trouver des campagnes sur des sites à fort trafic dans la fourchette des 1000 / 1500 HT / mois / an.

Jeff,

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Pour notre part, nous commercialisons nos espaces publicitaires en régie directe et sous la seule notion du nombre d'affichages....

... On a un site qui fait 4 millions de pages vues, on propose 10 packs garantissants aux annonceurs 400.000 affichages de leur bannière au prix de X euros le CPM (pour faire simple, on fait du dégressif pour les annonceurs qui s'engagent sur plusieurs mois)

Après, il y a d'autres arguments qui vont te permettre de "vendre" ton espace :

A) la crédibilité de l'audience annoncée

Si tu présentes des stats type "logs" (Webalizer et ses amis) ou des stats ponctuelles, bof bof. Si tu présentes des stats Xiti ou assimilé avec des progressions régulières, des analyses de comportement des internautes etc ... c'est immédiatement plus crédible.

B) Le ciblage annonceur / site

Si tu fais un site sur les chiens, un annonceur qui vend des assurances a peu de chances d'avoir de grosses retombées en investissant chez toi. Par contre, un éleveur de chiens ou une boite de "pension" pour chiens sera certaine d'investir dans un support 100% coeur de clientèle : tous les visiteurs du site seront potentiellement interressés par sa prestation.

Caping, CPC, CPA .... on refuse d'entrer dans ce discours. Pas question d'offrir de la visibilité à un annonceur sans que l'on soit rémunéré. Même si les gens ne cliquent pas sur son bandeau, nous on a fait notre boulot : on génère de l'audience et de la visibilité pour l'annonceur. Si son produit ou sa campagne est nulle, c'est pas à nous d'en supporter les conséquences.

Pour faire passer ce message, on a une argumentation simple : sur TF1, quand Renault achete 3 pubs de 1mn avant/pendant/après un film ... Renault paye 3 diffusions, point barre. Le prix n'est pas modulé selon que les gens ont vu 1, 2 ou 3 fois la pub (caping), selon que les gens on poussé la porte de la concession (Cout Par Clic) ou selon que les gens ont signé un bon de commande (Cout Par Action) !!!

Aujourd'hui, on est en situation de refuser un annonceur qui refuse un paiment au CPM : la visibilité que nous lui donnons a un prix. Et quand bien même ça ne se transforme pas en action active de l'internaute, la seule vue d'une marque, d'un logo, et bien ça joue sur l'image et la notoriété de la boite. Et sincèrement, après une période de vaches maigres, ce discours "vrai" passe plutot bien auprès de nos annonceurs, et j'en suis persuadé, donne une bien meilleure image qu'accepter des campagnes misérabilistes...

A titre d'info, nos tarifs (pour 400.000 pages vues/mois et 6.000 visiteurs uniques quotidiens) sont 5 fois moins élevés qu'une page quadri dans le magazine mensuel leader sur la même thématique que nous

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A titre d'info, nos tarifs (pour 400.000 pages vues/mois et 6.000 visiteurs uniques quotidiens) sont 5 fois moins élevés qu'une page quadri dans le magazine mensuel leader sur la même thématique que nous
= + ou - combien en € ?

Désolé, mais je ne suis pas fort en devinettes. ;)

Jean-Luc

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Désolé mais je pense que pour les propositions commerciales il y a un espace spécial prévu à cet effet sur le Hub.

Vous pouvez me contacter en privé si vous le souhaitez, je ne pense pas que la demande faite en début de ce post était une demande de tarif ou d' annonce commerciale mais de l'information sur le web en général.

Jeff !

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= + ou - combien en ?

On a une base tarifaire de 400 euros HT/mois, soit 1 euro du CPM pour une bannière où nous garantissons 400.000 affichages. La comparaison est sur la base d'une page quadri "normale" (pas d'emplacement préférentiel) tarifée à 2.000 euros HT dans un magazine

Jeff :

Aucune annonce "commerciale" là dedans, simplement le vécu de la commercialisation directe sur un site portail ...

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Je trouve la comparaison mal appropriée :

Pour une pub télé, lannonceur a toute la plage visuelle à son avantage " pour ceux qui ont un grand plasma cest encore mieux pour lannonceur :lol : "

Sur une page web, la publicité est diluée et peut avoir plusieurs emplacements possibles sur la page à moins que ce soit une page entière dédiée et aux couleurs de lannonceur ce qui est rarement le cas.

Pour une campagne daffichage au CPM il est important de connaître également les autres annonceurs qui partagent le support et il est nécessaire de laisser en place la campagne quelques mois avant den mesurer le réel retour sur investissement.

Au contraire, les campagnes au CPC permettent de mesurer avec exactitude le retour en fonction du nombre de pages affichées et de la position de la pub.

Mais on na pas toujours le libre choix.

Tout nest pas que tarif, il faut mesurer le RIO :

Pour de la pub presse, si elle est ciblée elle peut avoir un retour bien différent que sur le web :

Sur le net, la pub pour le visiteur est gratuite et parfois peu qualifiée (on ne mesure pas avec exactitude lintérêt que porte le visiteur à la lecture des informations de la page) et peut zapper à loisir, alors que dans la presse spécialisée le lecteur est passé par une action volontaire dachat du magazine et peu qualifier la pub à une autre mesure dautant plus quil a dû acheter ce magazine et ne pas en lire que la moitié.

Le magazine acheté reste aussi en sa possession et il a tout son loisir pour revenir dessus et lire à nouveau linformation mais aussi les annonceurs.

Je ne parle pas des magazines gratuits (pour les lecteurs) sur lesquels il est possible dannoncer car même certains pros (immobilier) annoncent simplement parce que la concurrence le fait et enregistrent eux-mêmes (certains dentre eux) très peu de retours qualifiés.

Tous les canaux de diffusion ont leur part de trafic et sont complémentaires.

Jeff

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Je crois qu'on peut argumenter le débat ...

Pour une pub télé, lannonceur a toute la plage visuelle à son avantage " pour ceux qui ont un grand plasma cest encore mieux pour lannonceur :lol : "

Sur un site, le bandeau est sur toutes les pages, tout au long de la navigation, l'internaute ne peut pas y échapper. A la TV, les plages de pub sont fixes, il est facile de les zapper.

Sur une page web, la publicité est diluée et peut avoir plusieurs emplacements possibles sur la page à moins que ce soit une page entière dédiée et aux couleurs de lannonceur ce qui est rarement le cas.

Dans notre cas, les bannières sont en header en 728 x 90 pixels. Je ne parlerai pas de "dillution"

Pour une campagne daffichage au CPM il est important de connaître également les autres annonceurs qui partagent le support et il est nécessaire de laisser en place la campagne quelques mois avant den mesurer le réel retour sur investissement.

En quoi est-il nécessaire de connaitre les autres annonceurs ? Et d'expérience, nos annonceurs ont tous eu un ROI en quelques jours : multiplication du trafic sur leurs sites et/ou augmentation des ventes. Notre support est également très apprécié pour les sociétés qui se montent, car elles accèdent à une notoriété/visibilité maximale pour un coût inférieur à 5 fois celui de la presse magazine (par ex.)

Au contraire, les campagnes au CPC permettent de mesurer avec exactitude le retour en fonction du nombre de pages affichées et de la position de la pub.

Ce n'est pas le mode de facturation (CPM ou CPC) qui te permet de mesurer ceci, mais les statistiques sur tes bannières : affichages et nombre de clics. Ce n'est pas parce que nous vendons au CPM que nous ne proposons pas de stats très précises ! La majorité de nos clients ont un retour de clic compris entre 0.2 et 0.5%

Tout nest pas que tarif, il faut mesurer le RIO

Je suis d'accord sur le terme tarif. Tout le débat consiste à voir si l'on accepte (ou pas) d'offrir gratuitement de la visibilité, de la notoriété à un annonceur. Si on bosse pour ne rien gagner, autant ne pas bosser :rolleyes:

Je ne suis pas fondamentalement opposé au CPC, mais il doit s'accompagner d'un CPM minimum ...

Sur le net, la pub pour le visiteur est gratuite et parfois peu qualifiée (on ne mesure pas avec exactitude lintérêt que porte le visiteur à la lecture des informations de la page) et peut zapper à loisir

Je ne vois pas la différence avec la pub dans un magazine ...

alors que dans la presse spécialisée le lecteur est passé par une action volontaire dachat du magazine et peu qualifier la pub à une autre mesure dautant plus quil a dû acheter ce magazine et ne pas en lire que la moitié. Le magazine acheté reste aussi en sa possession et il a tout son loisir pour revenir dessus et lire à nouveau linformation mais aussi les annonceurs.

C'est sans doute pour celà qu'elle reste très chère !

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Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est un sujet trés vaste et vos différentes interventions m'éclairent un peu sur ce domaine assez obscur pour moi.

En ce qui concerne le débat: quel est le plus rentable: pub télé, pub magazine, pub internet, personnellement je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. On peut toucher certaines personnes par les magazines, d'autres par la télé et encore d'autres par internet.

Dans ce cas les coûts sont, je pense, calibré en fonction de la notoriété apporté par la pub à la marque, au produit, beaucoup plus que par rapport à un retour sur investissement direct.

Actuellement je cherche uniquement à avoir une idée de tarifs raisonnables en ce qui concerne les pubs internet, qui à mon avis apportent le plus fort taux de retour sur investissement et rapidemment.

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