Aller au contenu

Le nombre de page a-t-il une influence ? Le cloaking est-il courant ?


Mona

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'ai mis un site en ligne depuis environ 1 mois et demi sur un secteur très concurrentiel: Le dépannage informatique. Cela fait donc un mois et demi que je tente de positionner ce site... sans grands résultats. J'ai deux questions:

1. Le nombre de pages a-t-il une influence (négative ou positive) ?

Le site avait 25 pages à sa sortie, il en compte désormais plus d'un millier avec l'ajout d'une encyclopédie informatique libre qui permet à l'internaute de comprendre les notions de base et les termes du jargon informatique. Je n'ai pour l'instant pas vu de différence au niveau du référencement. De plus, malgré la mise à jour du sitemap, et bien que google soit venu inspecter le site suite à cette mise à jour, seules les 25 premières pages sont indexées, et pas le millier de pages supplmémentaires (cela fait deux semaines).

2. Le cloaking est-il un pratique courante ?

Je me pose la question car en observant les sites concurrents et leurs sources HTML, j'ai vraiment du mal à comprendre comment certains d'entre eux se trouvent systématiquement dans les 5 ou 6 premières positions... et l'un d'entre eux n'a pas pllus de 9 BL !!!

Tout conseil sera le bienvenu !

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'exprimerai pas sur le cloaking qui est pour moi une méthode dangereuse et qui peut faire vite perdre le bénéfice de centaines d'heures de travail... mais sur la quantité de pages d'un site.

Tout dépend du genre de pages que présente le site. Si ce sont des pages générées automatiquement avec des bases de données trop semblables à celles que l'on rencontre souvent sur le web... l'apport ne sera que de courte durée car les moteurs sont de plus en plus intelligents et vont très rapidement se rendre compte du système mis en place et "déclasser" ces pages.

par contre, si le contenu est fait de pages "personnalisées", c'est à dire construite avec beaucoup de soin et d'attention quant à la pertinence des liens externes et internes... un site qui présente une grande quantité de pages aura toutes les chances de bien figurer dans l'index de Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mona et bienvenue sur le forum,

L'augmentation du nombre de pages a une influence positive sur le positionnement d'un site. D'une part il permet d'augmenter le nombre de liens qui pointent vers tes pages (ce sont certes des liens internes, mais ils comptent), et surtout, multiplier les pages permet de créer des pages spécifiques à chaque thème en rapport avec ta thématique principale (par exemple dépannage Mac, dépannage windows, etc...). Avoir des pages spécifiques permettra à terme de rendre les pages visibles sur les mots-clés liés aux thèmes qu'elles abordent.

Le seul cas où une augmentation du nombre de pages pourrait avoir un effet pénalisant est si il augmente de façon brutale, et que cette croissance est jugée "non-naturelle" par Google. Je te conseille donc de créer ton encyclopédie de façon progressive.

Le sitemap n'est pas une solution miracle pour faire indexer de nouvelles pages. Il faut des liens vers ces pages pour que Google les indexe. L'idéal est que ces pages aient des liens externes. Si elles n'ont que des liens internes dans ton site, ça peut prendre très longtemps (des semaines voire des mois) avant que google ne les indexe.

Dernier point avec une encyclopédie: il est probable que toutes tes pages soient construites sur le même modèle. Il est important dans ce cas de t'assurer qu'elles contiennent une part de contenu spécifique (et original) assez importante par rapport au contenu commun (menus, etc...). Sinon Google ne les indexera pas ou les relèguera dans son index "supplémentaire" et ces pages ne serviront à rien.

Concernant le cloaking, il est utilisé par certains sites, mais n'est pas non plus une solution miracle. Présenter un contenu différent aux robots est une chose, encore faut-il que ce contenu soit de nature à faire monter les pages dans les résultats de Google. Et si c'est le cas, il faut se demander si il ne serait pas judicieux de les montrer aussi aux visiteurs humains du site.

Tu parles de 9BLs. Ce n'est pas assez pour faire sortir un site sur un mot-clé concurrentiel, même avec du cloaking. Si ces 9BLs sont ce que tu vois par la commande link: dans Google, sache que ce nombre n'est pas représentatif (Google ne montre qu'une partie des BLs, et les met à jour très rarement). Il vaut mieux regarder les BLs dans yahoo!

Enfin (et surtout) il faut bien réfléchir sur ce que tu veux faire du site avant d'y employer des techniques interdites par Google. Elles peuvent faire gagner un peu de temps pour monter dans les résultats, mais elles représentent le risque de tout perdre du jour au lendemain. Si tu inscris ton site dans la durée, il est préférable de faire un site "propre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jan,

D'abord merci pour tes réponses. Effectivement, les baclinks côté Yahoo m'affichent environ 220. Me viennent d'autres questions à ce sujet...

L'un des sites concurrents annonce plus de ... 250 000 BL avec la commande link de Google. Non, il n'y a pas d'erreur, en lettres: DEUX CENT CINQUANTE MILLE.

Il va sans dire que ce site est systématiquement en position N° 1 sur une requête précise, mais... pas sur toutes. Il n'y a donc pas que les BL qui comptent... Mais avec ce nombre "Googlesque" de liens, pourquoi n'est-il pas premier sur toutes les requête approchantes ?

Deuxième question: L'ordre de grandeur du nombre de BL nécessaires sur un secteur concurrentiel, c'est quoi ? 200, 2000 ? 20000 ? Plus ? Pour info, la requête google renvoie environ 9 000 000 de résultats si cela peut t'aider à me répondre...

Mona.

PS: très intéressant ton lien http://bvwg.actulab.net/ !!!

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Kmenslow
Il va sans dire que ce site est systématiquement en position N° 1 sur une requête précise, mais... pas sur toutes. Il n'y a donc pas que les BL qui comptent... Mais avec ce nombre "Googlesque" de liens, pourquoi n'est-il pas premier sur toutes les requête approchantes ?

Le nombre de BL est certes important mais c'est un paramètre qui fait partit d'un ensemble. La qualité d'un BL est important mais d'autres critères rentrent aussi en jeu, heureusement pour moi :smartass: .

Apparement, Google utilise une centaine de critères :sick: (perso je n'en connais que 32) lui permettant d'évaluer la pertinence, la qualité.... etc. d'une page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait pas mal de temps que je n'étais pas venu sur le Hub, et franchement la qualité des interventions est exceptionnelle. Ce qui était resté des secrets bien gardés ces 2 ou 3 dernières années est aujourd'hui discuté au grand-jour. Ca me fait un peu froid dans le dos quelque part, car j'ai l'impression de ne plus avoir aujourd'hui aucune longueur d'avance sur le vulgum pecus. On voit aujourd'hui des sites qui n'ont d'autre ambition que de référencer les photos du dernier pic-nic de tante Amélie le faire avec un know-how presque professionnel. D'un côté, c'est super ! De l'autre, :sick:

Sur les forums US les webmasters chevronnés me paraissent un peu moins bavards, un peu plus prudents. Peut-être est-ce une impression de ma part. C'est juste une constatation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les forums US les webmasters chevronnés me paraissent un peu moins bavards, un peu plus prudents.

Il existe des forums US où les techniques "black hats" sont discutées assez ouvertement sans que ça tourne à la polémique. Par exemple webmasterworld, qui a même un forum dédié au cloaking: http://www.webmasterworld.com/cloaking/

Ceci dit, il est vrai que ces forums sont souvent privés (sur invitation), voire payants.

Au passage, le cloaking ne vise pas forcément à "tromper" Google, cf les discussions dans le forum en question sur wmw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...