Aller au contenu

Nombre de visiteurs par ip ou par cookie


altar

Sujets conseillés

Salut a tous,

je suis force d'utiliser Web Analyzer Pro (pour ceux qui connaitraient...) pour les statistiques de mon site et il fait une distinction entre visiteurs par cookie et par IP, il y a da'illeurs toujours un peu plus de visiteurs par cookie. J'ai l'impression que ce ne sont que 2 manieres differentes de donner le nombre de visiteurs uniques, mais quel est exactement le nombre de VU? soit l'un soit l'autre ou faut-il additionner les 2 chiffres? (je le trouve assez obscur ce Web Analyzer moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les notions de "visite" et de "visiteur unique" varient d'un outil de statistiques à l'autre.

Typiquement, on exclut des visiteurs les robots (généralement sur base d'une liste de robots propre à l'outil) et les visiteurs qui n'accèdent pas à une page proprement dite (par exemple, les visiteurs qui affichent une image sans afficher de page (hotlinks)). Restent donc les visiteurs humains de pages html, php,...

Le comptage des visites se fait en appliquant une temporisation. Par exemple, après une heure ou une demi-heure d'inactivité, on considérera qu'un nouvel accès est une nouvelle visite.

Les visiteurs uniques sont comptés pour une période donnée, par exemple, un mois. On distingue deux visiteurs uniques soit en comparant leurs adresses IP (supposant qu'un même visiteur a toujours la même adresse), soit en déposant un cookie dans l'ordinateur du visiteur et en relisant ce cookie à la prochaine visite (supposant que les visiteurs acceptent les cookies et qu'ils ne les effacent jamais).

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce sont de manieres differentes d'exprimer la meme chose, je ne dois donc pas additionner les 2 chiffres.

Si j'ai visiteurs par cookie 100 et visiteurs par IP 99, ca veut dire que j'ai eu 99 visiteurs au total?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont deux manières différentes d'exprimer la même chose. Il ne faut pas additionner. ;)

En général, la méthode des cookies sous-estime un peu et celle des IP surestime beaucoup. Je suis étonné que tes cookies donnent toujours des chiffres plus élevés que tes IP...

Jean-Luc

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant l'habitude de jongler entre deux navigateurs (IE et Firefox) qui sont souvent ouverts en même temps quand j'écris de l'HTML, je génère deux visiteurs sur la plupart des sites qui mesurent les visiteurs par cookie. Si le site d'Altar comporte pas mal de gens comme moi, ou de connexions "collectives", ce résultat est normal.

Toutes les personnes qui se connectent de mon entreprise (soit 120 personnes différentes sur 120 machines différentes) ne génèrent que 5 visiteurs détectés par IP, car seul 5 IP fixes différentes peuvent être détectées. Mais on génère bien 120 cookies différents (soit un rapport de 24 contre 1)

Après, si on prend un cybercafé, deux utilisateurs qui se succèdent sur le même poste pourront être considéré comme le même visiteur.

Bref, il faut vraiment prendre cette notion de VU avec des pincettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...