Aller au contenu

Blog : Wordpress et Dotclear, lequel choisir ?


Pixame

Sujets conseillés

Bonjour,

Je dois réaliser dans les jours qui viennent deux blogs pro (un pour une institution et l'autre pour un élu). J'hésite entre Dotclear et Wordpress...

Pour ceux qui connaissent ces 2 CMS, quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Mes critères de choix sont principalement :

- simplicité extrème d'utilisation pour le rédacteur du blog (qui ne sera pas l'administrateur "technique" du blog) : les rédacteurs n'y connaîtront absolument rien au net...

- qualité et richesse des fonctionnalités (au minimum catégorisation des posts, archivage par mois, sondage, blogroll, nuage de tag, etc...)

- souplesse et simplicité du système de templates

Merci.

Modifié par Pixame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de choisir sur ces quelques critères.

Dotclear est trés simple d'utilisation dans sa fonction de blog mais nécessite quqlues contorsions lorsque tu veux créer par exemple des pages statiques. Toutefois, la communauté est trés réactive et surtout trés francophone.

Wordpress se rapproche plus d'un vrai CMS, mais il me semble un peu plus compliqué à utiliser surtout lorsqu'on veut ajouter des fonctionnalités via les plugins. A moins de posséder un excellent niveau d'anglais couplé à une excellente maitrise technique...

Pour le design, wordpress possède une impressionnante bibliothèque de templates qu'il est trés simple à adapter à ses besoins.

Ensuit epour que les client spuissent poster facilement leur billet, il est intéressant d eleur proposer un éditeur externe, par exemple BlogDesk qui permet de poster mais aussi de retoucher une image avant de l'uploader et ce de manière trés simple pour un néophyte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de davidcaste sur la souplesse et la richesse de wordpress. Par contre je mettrai un bémol sur la dite complexité : les plugins sont généralement relativement simples à installer et à configurer. Pour l'aide en français il y a le forum de wordpress france.

Je ne peux pas parler de dotclear que je connais très peu.

Je ne connaissais pas BlogDesk, je vais aller jeter un coup d'oeil. Sinon il est toujours possible d'améliorer tiny mce (éditeur par défaut dans wordpress) afin de permettre l'upload et la retouche d'image directement dans le backend avec le plugin image manager. Bon tiny mce n'est pas la panacée niveau conformité du code mais bientôt nous pourrons intégrer WYMeditor par exemple :)

En ce qui me concerne wordpress me convient parfaitement quand il s'agit de faire des sites simples et qui soient facilement administrables par des novices.

Modifié par nicoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayer les deux, je trouve wordpress bien plus facile d'utilisation, les plugins sont trés simples à installer et à configurer, et comme le dit nicco, le forum d'aide en français est trés actif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la voie prise par DotClear 2.0 me plaît assez (pour un projet tout de suite par contre, il est un peu jeune), mais malgré tout WordPress est très complet, il est vrai. Et aussi il gère les pages statiques assez facilement. Les améliorations de la version 2.0 sont substantielles, notamment côté admin. Les extensions sont bien plus nombreuses, mais il y a un compétiteur que personne n'a cité, c'est Textpattern. Je pense que Textpattern est plus proche du CMS que WordPress qui est à la base orienté blog. Textpattern est un CMS capable de faire du blog, Wordpress un blog capable de jouer les CMS. Mais pour moi, Expression Engine (qui est payant, mais peu cher) est le roi de la catégorie. J'ai beau être fan d'open source, sur le segment des outils de blogging survitaminé capable de jouer les CMS, EE est extrêmement convaincant (malgré une admin pas super sexy...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part sur le CMS utilisé en tant que blog, on peut aussi partir vers SPIP, Modx,...

Pour SPIP, tu as un plugin forms qui te permet d'avoir les sondages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tombé sur ce lien, une personne qui a customisé wordpress pour faire une solution CMS "packagé", le site n'a pas l'air de répondre il faudra essayé plus tard : http://turbochargedcms.com/

MODx ou SPIP j'hésiterai à mettre ce genre de solutions dans les mains de personnes totalement novice. L'administration sous WP ou même dotclear reste tout de même plus abordable.

Pour wordpress il existe ce skin pour le backend, ce qui le rend encore agréable : http://orderedlist.com/articles/wordpress-...n-design-tiger/

Modifié par nicoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. J'ai finalement opté pour Wordpress. Mis à part la gestion des templates que je trouve pas top, je pense qu'il correspondra à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...